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Monts et Terroirs

Adrien Pichol par Monts et ... Terroirs

Après un parcours riche à l'international,passant de la Suisse, à la Chine et l'Australie, le jeune designer Adrien Pichol, crée son agence Reality and Fantasy Design (RFDESIGN.FR) en 2012. Elle a pour vocation de créer des espaces d'expression où les valeurs et l'histoire d'une marque deviennent réalité. Sa passion est de puiser dans l'ADN d'une maison et de mettre en scène son savoir-faire. RFDESIGN propose du sur mesure et ses équipes se constituent selon les compétences requises, grâce à un réseau de partenaires professionnels spécialisés (design produit, merchandising, graphisme, digital et stratégie).

Monts et Terroirs  

La société familiale Monts et Terroirs est spécialisée dans la production de fromages. Son activité s'est élargit à celle de fabricant, affineur et conditionneur. L’entreprise est un acteur majeur de la filière Comté. En 2011, elle renoue avec ses origines coopératives et entre au patrimoine de la première coopérative laitière française Sodiaal. Proposée sur le secteur de la grande distribution, en marque blanche (B to B), elle n’a pas, jusqu'à présent, de visibilité directe par le consommateur.

En 2013, l’entreprise a souhaité développer son propre réseau de points de vente afin de révéler au consommateur son patrimoine et son savoir faire de producteur - fromager. Une relation directe avec le consommateur, la mise en avant des filières régionales, un accompagnement professionnel de la vente… sont développés dans le but de devenir le 1er réseau français de vente de fromage directe producteur.

La société fait appel à l'agence Reality & Fantasy Design pour implanter son premier site test "le Laboratoire" à Albertville. La boutique a pour objectif de tester et d'ajuster les concepts de vente avant le lancement des premiers sites pilotes.

L’espace de vente a été conçu comme une extension de la cave, intégrée à la boutique, afin de renforcer la liaison entre la production et la distribution. Tous les matériaux présents dans la cave ont ainsi été rapportés dans l’espace de vente. Le stock des meules de fromage est visible et introduit directement dans le point de vente. Les étagères traditionnelles d’affinage deviennent alors supports de vente. Elles permettent d’organiser et de segmenter l’espace de vente, et mettent en scène des produits phares. Le mobilier de vente est posé librement sur les socles en béton et les échelles bois supportent des ardoises sur crochets. L'espace est flexible et convivial. Une ambiance de "marché" s'en dégage.

 

Le sol et les socles sont en béton ciré, ils organisent l’espace sur lesquelles se fixent les structures bois. L’ardoise représente la minéralité des grottes d’affinage. Une façade intérieure avec un jeu de calepinage en 1/2 teintes, rappelle le camaïeu de couleurs des meules de fromage qui évoluent selon les phases d’affinage.

 

L'espace de vente est segmenté en plusieurs zones : un espace principal de vente de fromage, un espace de salaison de type "cellier" pour les produits "faire valoir" (charcuterie, épicerie, vins...), une salle de réunion dégustation, une cave à meules visible et une zone arrière de stockage sec, réfrigéré, un bureau et back office dissimulés. La grotte d’affinage des Tommes de Montmélian, creusée à flanc de falaise, est dotée d'une micro boutique à sa sortie.

 

Ce projet met en valeur Monts et Terroirs en rapprochant la maison de ses clients et des producteurs laitiers. Le concept met en exergue le savoir-faire de chacun et de la région. A voir et à déguster... si vous êtes un inconditionnel de fromage.

 

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Monts et Terroirs

Immeuble le Cairns

21, avenue Chasseurs Alpins

73200 Albertville

www.montsetterroirs.com

 

 

Reality and Fantasy Design

8, rue Ernest Cresson

75014 Paris 

Tél.: 06.47.50.22.61

www.rfdesign.fr