Accueil > Rubriques > Retails flagships > Les Maisons et Comptoirs du Sud-Ouest

Les Maisons et Comptoirs du Sud-Ouest

La Chine éveille ses papilles...

A l’heure où l’immobilisme étouffe notre économie, le talent de nos architectes s’exporte. Chen Di Partners, entreprise de conseil franco-chinoise, a fait appel à l’agence de design bordelaise Depack pour réaliser un concept store qui permet aux Chinois de découvrir et savourer les produits du Sud-Ouest. Les Maisons du Sud-Ouest (MSO) présentent des produits du terroir certifiés, issus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et les proposent à emporter ou à déguster sur place. Les Comptoirs du Sud-Ouest (CSO) permettent leur consommation au bar ou au restaurant mais aussi à emporter. Pour ces deux concepts de distribution, Depack a travaillé avec méthodologie.

Réalisation des MSO et CSO

Tout d’abord, un travail sur les valeurs communes des deux régions et les styles architecturaux communs est effectué. Afin de concrétiser le projet, les régions ont dû le valider ainsi que le premier acquéreur chinois, avant de séduire les consommateurs asiatiques. Le premier lieu est situé à Wuhan dans la province de Hubei. L’espace reflète les régions d’Aquitaine et Midi-Pyrénées : convivialité, qualité de vie, espace et rassemblement.

La superficie totale est de 850 m2 répartis sur deux niveaux. Les délais de travaux sont excessivement courts : 5 mois pour un établissement où il n’y avait que la structure et où tout restait à faire. La construction est réalisée par des entreprises chinoises. Les équipes de Depack se déplacent régulièrement pour coordonner les opérations et garantir l’excellence à laquelle elles aspirent. Leur filiale de Hong Kong de par son expérience de la culture et du marché chinois tient une grande part dans le succès de ce projet. Etant donné le temps imparti, les matériaux choisis sont fabriqués en Chine.

Les difficultés principales rencontrées sont liées aux différences entre les matériaux sélectionnés et ceux fournis, les interprétations sur les plans, les matières et les teintes. Pour concevoir en live chaque espace, les équipes françaises travaillent via skype avec un décalage horaire de 6 h. La conception et la fabrication se sont faites en direct. La MSO, inaugurée en Juillet 2013, est dupliquée dans le pays avec de nouveaux clients de plus en plus exigeants. Pour la MSO de Chengdu, l’exigence est de réaliser le plus bel espace de Chine. Pour la MSO du Sichuan, le concept doit être fondé sur les valeurs de luxe de nos régions.

La conception architecturale s’inspire de nos joyaux régionaux (bordelais, toulousains, du Gers, des Pyrénées, etc).

Le prochain établissement sera de 2 600 m2 avec des VIP rooms et 900 m2 de parc pour consommer pleinement notre Sud-Ouest. A Chengdu, 3 500 m2 seront dédiés à la dégustation et à la vente de nos produits.

Cette réalisation démontre que nos talents sont appréciés en Chine qui s’éveille à la gastronomie. Jusqu’où allons-nous intervenir dans ce développement et combien de temps ? Autant de questions que nous pourrions nous poser mais reconnaissons qu’à l’heure où notre marché économique stagne, Depack n’a pas hésité pour se développer et surtout préserver le travail de chacun de ses collaborateurs et leur bien-être.

Dans cette optique, plus aucune question ne se pose.

Saluons le courage d’avoir osé cette expérience et surtout d’être à ce jour, une agence qui recrute !

 

--------------------------

 

Depack

8-10, rue Edmond Besse

33083 Bordeaux

Tél. : 05 57 19 93 93
www.depack.com