Accueil > Rubriques > Retails flagships > La Maison Fragonard à Marseille

La Maison Fragonard à Marseille

Fragonard s'installe dans la cité

La célèbre maison Fragonard inaugure sa neuvième boutique en Provence et sa première boutique marseillaise. Le parfumeur s'installe dans la cité phocéenne en face du MuCEM, dans les nouvelles Voûtes de la Major. Pour ce lieu, l'objectif est de faire coexister les deux pôles constitutifs de la marque : le parfum et l'univers inspiré de la Provence ou teinté d'exotisme  avec des produits de décoration, art de vivre, mode et accessoires. Cette réalisation est signée de l'architecte François Muracciole pour qui les lieux sont avant tout les porteurs des projets.

 

Adapter le projet au lieu

Entièrement  rénovés,  ces anciens entrepôts maritimes, construits au pied de la majestueuse Cathédrale de la Major, reprennent vie peu à peu. Le projet de 180 m2 est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage de stockage. Avant les travaux, on pouvait trouver des témoignages architecturaux de deux époques (XXe et XIXe) avec des vestiges d'une architecture industrielle et de type Eiffel). Hélas, les normes n'ont pas permis de tout conserver. Seule une passerelle a pu être sauvée, elle a donc été mise en valeur dans le concept d'aménagement de l'architecte qui a essayé de retrouver l'histoire perdue.

 

Un espace divisé en deux parties

La boutique est constituée de deux murs perpendiculaires avec un mur au fond. 

Dans la partie parfumeur, on présente les parfums dans des mobiliers de type meuble de métier conçus avec des matériaux techniques et des formes liés au monde de la production du parfum. François Muracciole joue avec les espaces et les miroirs. Il oppose un mur de miroirs au mur côté parfumeur pour donner l'impression d'avoir une boutique de parfum sur tous les murs périphériques. Il remet ainsi le cœur de métier de la maison dans les lieux. Les glaces agrandissent la boutique. Dans l'autre partie du magasin, sont exposés les divers objets rapportés des quatre coins du monde par Agnès Costa (une des deux filles de la maison). Des malles recouvertes de toile marquée du dessin de Fragonard Paris ou Riviera servent de présentoir et de mobilier.

 

Quant à l'éclairage, il est composé de deux sortes de lampes selon la partie de la boutique.

Des lampes en acier émaillé de type industriel pour le métier parfumeur et des luminaires conçus par l'architecte à partir de vrais filtres de parfumeur qui servent d'abat-jour pour l'autre partie. Les murs sont éclairés par une gorge lumineuse en staff.

 

Le mobilier parfumeur est conçu autour de matériaux et de formes utilisés dans l'usine de production Fragonard (métal brut, chêne brut, papier filtre). Les meubles "voyage" sont construits autour d'une collection de malles de voyage et de mobilier nomades.  

 

La façade inspirée des anciennes boutiques de parfumeur du XIXe est constituée de verrières. Elle est encadrée par un cadre en verre et or stylisant la modénature des façades en bois moulurées.  

 

Cette boutique est un vrai petit bijou. On ne peut que féliciter l'architecte pour cette touche architecturale supplémentaire dans la cité phocéenne.

--------------------------

 

 Fragonard

Les Voûtes de la Major

20, quai de la Tourette

13002 Marseille

Tél.  : 04 91 45 35 25

 

François Muracciole

11, rue des Martyrs

75009 Paris

Tél. : 01 43 71 33 03