Accueil > Rubriques > Retails flagships > Messika

Messika

Savoir révéler un diamant

 

A un moment de notre vie, il s'agit de savoir prendre la décision de révéler le diamant qui se cache en nous. Pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir, comme l'architecte d'intérieur Alysson Feit à l'approche de la trentaine, nous dirons qu'il vous faut comme ingrédients pour atteindre votre objectif : une touche de créativité et de talent, un soupçon de chance et beaucoup de pugnacité... Talentueuse, Alyson Feit nous fait découvrir ses projets comme le 1er flagship store Messika à Paris.

 

En décembre dernier, pour son 10e anniversaire et avec environ 200 points de vente dans le monde entier, Messika  a ouvert rue Saint-Honoré la boutique signée Alysson Feit. Le lieu à lui seul est magnifique, une superficie de 150 m2 mais une verrière centrale et un volume de 7 m de hauteur sous plafond dans sa première partie.

 

Afin de bien représenter l'âme du joaillier, les espaces se parent de verre, de métal chromé (inox et laiton poli) et de miroirs qui reflètent le scintillement des collections de bijoux. Le parti pris des matériaux est le bois, du mélèze sablé oxydé, et le béton ciré au sol pour contraster avec le côté précieux de la boutique.

 

Le cuir et les tissus aux murs apportent douceur et chaleur aux espaces. Les tons de couleur retenus sont le gris de Messika et un rose poudré. Le mobilier est créé par Alysson Feit. Les tables de présentation et le bar à bijoux de l’entrée sont en verre biseauté et gravé vernis rose, structure laiton poli chromé.  La gravure représente un des bijoux de Messika, forme de la ligne Promess. Les intérieurs de vitrines sont en tissu (Dédar/Tabularasa). Les arches  délimitant les différents espaces sont en verre dépoli à l'acide, teinté rose, biseauté et gravé (logo M de Messika) et bordé d’inox poli. La verrière est habillée de montants en inox poli et de verres feuilletés et un tissu « entre 2 verres » dissimule la cour et la partie technique. Les pampilles Swarowski font partie des codes de Messika. On les retrouve en pluie au plafond de la première zone, et dans les « alcôves ».Tout est dessiné et réalisé sur mesure, exceptée une applique au centre du miroir de 6 mètres de haut de l’entrée.

 

Le concept

Pour l'architecte d'intérieur, il s'agissait de s'imprégner de la marque, de désacraliser la boutique de joaillerie/horlogerie classique où on a souvent « peur » d'entrer sans but précis et où l'on est très rapidement mal à l’aise. La vitrine transparente, ouverte sur la boutique, s’impose donc comme une invitation. Une hôtesse d’accueil "à l’américaine" propose dès l'entrée à boire et un chocolat « Messika ». La vendeuse devient le guide des lieux et le vigile le "doorman".

 

L'espace est de forme longue et étroite, le scinder en plusieurs univers fut une évidence.

 

Les lignes icôniques sont présentées dans un « bar à bijoux ». Le rêve d’André Messika de ne pas avoir ses bijoux « sous cloches » pour les rendre encore plus accessibles a failli se réaliser. Un meuble ouvert avec un système d’alarme infrarouge en périphérie a été prévu. Mais l’assurance s’est rétractée la veille de l’ouverture et cette idée a due être abandonnée. Des écrans aux allures de miroirs diffusent des images de jeunes femmes portant les bijoux, bustes des temps modernes. La verrière quant à elle se transforme en écrin pour les bagues de fiançailles et les alliances. La présentation moins conventionnelle, à la manière asiatique, se fait sur des comptoirs hauts.

 

Ce petit bijou de flagship a été réalisé en un temps record de 3 mois 1/2. Pour la petite anecdote, la propriétaire et l'architecte d'intérieur, enceintes toutes les deux, ont œuvré jusqu'au bout. Valérie Messika a accouché le jour de l'ouverture et Alysson Feit fut alitée le lendemain jusqu'à la fin de sa grossesse 2 mois après...

Ne devons-nous pas voir là l'assurance d'une réalisation menée jusqu'à son terme à la perfection par des "mains de maîtres" ?


--------------------------

 

 

Messika Design Paris

259, rue Saint-Honoré

75001 Paris

www.messika.com

 

 

Alysson Feit

Tél. : 06 15 41 73 60

www.alyssonfeit.com