Architecture design boutiques retails | Serge Ferrari à Paris | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Retails flagships > Serge Ferrari à Paris

Serge Ferrari à Paris

Serge Ferrari lève les voiles sur Paris

 

Le leader européen de matériaux composites souples, Serge Ferrari, décide de se rapprocher de ses clients parisiens. Son showroom inauguré en ce début d’année se situe dans le XIIe arrondissement de Paris. L’usine de fabrication reste bien entendu implantée dans la région Rhône-Alpes. Soulignons la green attitude du groupe Serge Ferrari qui consacre 1% de son chiffre d’affaires à la réduction de son empreinte environnementale.

 

Showroom

Le groupe familial choisit un lieu historique classé, dans une cour pavée du XVIe siècle, dans le quartier où résident beaucoup d’agences d’architectures et de designers. Cette proximité était un des facteurs déterminants pour le choix de l’emplacement du showroom. Les 144 m2 se répartissent sur deux étages. Ils sont réalisés par les architectes Frédérick du Chayla (Studio Totem) et Xavier Belorgey, clients eux aussi de Serge Ferrari.

Le lieu est un espace de travail et de rencontres. Il permet de découvrir les collections et d’y puiser son inspiration. Certains matériaux composites souples sont mis en œuvre pour être mieux appréhendés par les architectes. Le showroom est divisé en trois espaces, dont une salle de réunion. Le fil conducteur du lieu est de voir et de toucher les produits. On y trouve différents types de stores, des murs et parois tendus en Batyline Aw qui renforce le confort acoustique avec ses 65% d’absorption du son. Les lieux sont ponctués par des mises en scène : de grandes pentes d’échantillons suspendues au plafond, une façade ajourée avec du Vortex… Une bibliothèque regroupe plus de 10 000 échantillons au format A4 des différentes gammes, des palettes de coloris, des bobines de fil, de câbles pour le yachting, etc.

 

Le showroom est un lieu de vie mais également de travail. Les prescripteurs peuvent venir avec leurs clients et organiser leurs rendez-vous sur place avec l’aide d’un responsable Serge Ferrari. Deux architectes d’intérieur de la maison peuvent répondre aux questions et conseiller. Pour chaque espace, Frédérik du Chayla dessine une grande table de travail en métal laqué blanc et bois recouverte d’un plateau en linoléum gris. Ces mobiliers de 93 cm de haut sont conçus comme des ilots où l’on se rassemble debout ou sur des assises hautes blanches en Batyline. L’aménagement évoluera en fonction des nouvelles collections. Suspendus à des rails traversants, sont accrochés des cadres où l’on tend des toiles Serge Ferrari. Les pentes suspendues changeront selon les gammes.  

A l’accueil, un mur tendu de Batyline AW rétro éclairé sert d’écran de projection lorsqu’il est éteint. L’espace Atelier présente des produits issus des matières premières recyclées et permet d’accueillir des conférences sur le développement durable ou autre. La salle de réunion de 10 personnes au premier étage est réservée aux clients de Serge Ferrari. Des globes lumineux sortent du plafond tendu acoustique.

Les trois espaces laissent entrer la lumière naturelle. Les fenêtres hautes sont équipées de protections solaires Soltis. Pour l’éclairage indirect, le choix des architectes s’est porté sur un double système de tubes fluorescents chaud et froid. Ainsi le confort des occupants et le rendu des couleurs sont assurés.

Le showroom Serge Ferrari est un lieu voué à de constantes mutations. Il est dynamique et surtout incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner une empreinte forte à leurs projets.

 

--------------------------

 

Showroom Serge Ferrari

Cour du Bel Air

56, rue du Faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

Tél. : 06 60 20 08 63

www.sergeferrari.com