Architecture design boutiques retails | Mauboussin | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Retails flagships > Mauboussin

Mauboussin

Mauboussin déménage

Le joaillier Mauboussin quitte son adresse emblématique, Place Vendôme, où il était installé depuis 1946. Il prend ses nouveaux quartiers au 15, rue de la Paix à Paris. Son nouveau repaire de 200 m2 se répartit sur deux niveaux. Le jeune architecte Régis Botta en charge du projet réinterprète l'image et les grands styles français. Il souhaite repositionner Mauboussin comme un joaillier entre tradition et modernité.

 

Régis Botta et son agence RB-Architectures

Cet architecte dplg collabore avec les plus grandes marques du luxe. Il a souhaité mettre au pluriel le nom de son agence. Pour lui, il s'agit de souligner l’interdépendance des domaines de création. Sa griffe est reconnaissable. Il travaille les nuances et les tonalités et non les couleurs. Ses lignes épurées sont justifiées par la fonctionnalité. Pour lui, l'éclairage a une réelle importance pour moduler un projet. Elle se sculpte. Quant aux matériaux, il les préfère naturels et authentiques pour souligner l'élégance.

 

Le projet

Le fil conducteur du projet est de conjuguer tradition et modernité pour rendre la réalisation contemporaine et luxueuse. Les tonalités retenues sont douces et lumineuses. Les laques sont d'un blanc fumé. Les cuirs aux éclats vermeils se marient avec les miroirs antiques, accentuant ainsi l'ambiance élégante. Des matières et matériaux traditionnels sont utilisés de manière contemporaine.

 

A l'extérieur, la façade est en marbre noir poli, type " marquina ". Les plaques de marbre sur nid d’abeille perforées au jet d’eau permettent l'incrustation de fibres optiques pour donner un ciel étoilé scintillant autour de l’enseigne.

En entrant, on découvre un sol style XVIIe en marbre blanc poli et des cabochons de marbre noir. Ces derniers se reflètent dans le plafond en staff gaufré comme un effet de miroir. Ce plafond acoustique contemporain intègre des spots, des caméras et des haut-parleurs. L'espace est structuré par le sol et le plafond comme une résille. Tout autour, une réinterprétation moderne des codes Art Déco avec des panneaux muraux aux grands motifs courbes en cuir et de la laque.  Dans les différents salons de Mauboussin, on retrouve le logo de la maison, désargenté et rétro-éclairé dans chaque miroir antique.

 

Les bijoux sont présentés sur des étagères laquées subtilement éclairées. Au rez-de-chaussée, habillés de miroirs, on peut contempler un bar à parfums et un bar à stylos. A l'étage, une grande galerie de miroirs antiques autour de la trémie scénographie le bar à diamants surmonté d'une loupe lumineuse coulissante. Le mobilier inspiré de l'Art déco en bois brossé et cuir est épuré pour accentuer le côté contemporain. La lumière est un atout majeur dans le parti pris architectural de Régis Botta. Elle ponctue les espaces. Elle est architecturale, sensuelle et met en scène les lieux.

 

La nouvelle adresse annonce un renouveau pour la maison Mauboussin qui, tout en gardant son histoire, se positionne dans l'air du temps. Ceci grâce au concept de l'architecte qui a su équilibrer et retranscrire les codes traditionnels et de modernité.

 

 
--------------------------

Mauboussin

15, rue de la Paix

75002 Paris

Tél. : 01 80 18 15 90

www.mauboussin.fr

 

Régis Botta - Architectures

1, rue d’Hauteville

75010 Paris

Tél. : 01 71 24 86 64 
www.regisbotta.com