Eclairage en architecture design | Le Showroom de la LED | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Éclairage > Le Showroom de la LED

Le Showroom de la LED

UN SHOWROOM NOMME DESIR.

 

Martin Fournols, fondateur des entreprises ABSEL et LED2C, souhaitait depuis longtemps démontrer qu'il était possible d'installer toutes les technologies de l'éclairage, même les plus élaborées, dans n'importe quel habitat. Pour cela, il ouvre le showroom pour ses deux entités dans son appartement aménagé avec tous les derniers modèles de LEDs.

 

L'immeuble, situé au 17 rue Duguay Trouin à Paris, est d'époque haussmannienne. Les visites sont accessibles sur rendez-vous aux professionnels. Chaque espace des 76 m² est théâtralisé différemment. Le showroom est tout en longueur avec une enfilade de pièces comme au XIXè siècle. La difficulté du projet réside dans la mise en évidence de tous les détails de cet espace bâti en 1850/1860.

Comme Martin Fournols est passionné de trains et de métropolitains, des éléments de ces deux univers se retrouvent comme des feux de signalisation, des portes et carrelage de métro, des plaques de salle d'attente... Une attention particulière est portée sur l'acoustique.

Les passionnés de lumière peuvent retrouver dans la cuisine un plafond tendu rétroéclairé par 48 plaques de LEDs de différents formats et piloté par 8 scénarios de puissance ou d'animation. Dans les murs, les appareillages électriques sont encastrés dans des cache-prises dessinés par Absel, reprenant la forme du carrelage du métro et fabriqués spécifiquement par Arrk Lco-Protomoule par moulage sur la base d’une première impression 3D.
Le plafond du séjour est constitué de 7 cercles en blanc chaud - blanc froid entourés d’anneaux en RVB derrière le plafond tendu, et d'une ligne lumineuse. Au sol, on a posé des inserts LEDLightSheet (panneaux d'éclairage tangentiel) en blanc chaud – blanc froid. Un éclairage suspendu sur potence également en LED blanc chaud - blanc froid complète l'installation. Le pilotage sur Protocol DMX, via une manette ancienne de conduite de train, permet de régler l’équilibre de blanc suivant l’ambiance requise. Un mur en briques de verre transparent, à l’opacité oscillante par l’allumage de LEDs, crée un effet tunnel et sépare l'entrée de la salle de bain. La gestion de chaque bloc en RVB se fait individuellement. Tous les scénarios lumineux sont possibles y compris un défilement de texte. Un feu piéton est commandé suivant le passage et la présence de personnes dans les pièces attenantes.

 

La plupart des installations sont distribuées par LED2C.

Ne manquez pas cette visite qui vous convie à un voyage parsemé de découvertes lumineuses et surprenantes comme cet ordinateur en forme de locomotive.

 

--------------

Showroom

17, rue Duguay Trouin

75006 Paris

Tél. : 01 45 26 03 39

www.led2c.fr

 

Intervenants

Conception : Absel

Architecte : Jean-Luc Sonnier

Entreprise Générale : RCP

Electricité : SEJ

Peinture : SPDG

Agencement : Tout l'Art du Bois

Plafond tendu pour éclairage : Clipso par Tout l'Art du Bois

Ferronnerie : Robert Choisel - Ici et Maintenant

Animations : Nokinimo

Pilotage DMX : Absel et Nokinomo

---------------

 

Matériel distribué par LED2C : Plaques LED pour rétro éclairage, mur briques de verre lumineux, spots LED suspendus, inserts lumineux au sol LEDLightSheet et panneau mural, réglettes LED asymétriques,  rubans LED RVB et ruban double blanc, interfaces de pilotage multi-protocoles, luminaire suspendu.