Eclairage en architecture design | La lumière dans l’hôtellerie | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Éclairage > La lumière dans l’hôtellerie

La lumière dans l’hôtellerie

Depuis plusieurs années, hors la recherche d’économie énergétique, la lumière et l’éclairage sont de plus en plus étudiés. Ces derniers accentuent l’attractivité d’un lieu que ce soit un magasin, un hôtel, un bureau… Cela est probablement dû à la reconnaissance de la fonction de l’ingénieur éclairagiste. Ses conseils et son savoir-faire sont devenus indispensables dans l’étude d’un projet. Il intervient pendant l’APS (avant-projet sommaire) et cela évite bien des erreurs lors de la construction ou réalisation.
Dans bien des réalisations, l’éclairage raconte une histoire et même il invente parfois un lieu. Il est vecteur de création et de valorisation.
Tel est le cas avec l’hôtel Jules et Jim à Paris dans le 3e arrondissement. Les propriétaires, Geoffroy Sciard et Antoine Brault, précisent que le travail réalisé avec l’éclairagiste Alain Pin de Light and Day est un élément important du succès de l’établissement. L’hôtel ne serait pas le même sans la lumière. Chez Jules et Jim, elle tient une place prépondérante. Elle est un élément à part entière, elle constitue le lieu et n’est pas une décoration.