Accueil > Rubriques > Paysage Urbain > Les Patios du Port

Les Patios du Port

 

Janet Guinaudeau, spécialisée dans la restauration de patrimoine historique, qui avait signé la Villa Carmel à Niort (présenté dans Nda), vient de livrer en novembre dernier avec son agence Espace Investissement les Patios du Port à la Rochelle. Ce projet est encore une fois exceptionnel et permet d’intégrer l’histoire dans son environnement. Il est en parfaite adéquation avec l’architecture et le confort actuel. Il répond également à la demande de logements de qualité en centre-ville. 28 appartements haut de gamme à 50 m du vieux port sont réalisés.

 

Le projet de 1 850 m2 fait l’angle de la rue de la Cloche (entrée principale) et de la rue Verdière. Depuis 1912, les Ponts et Chaussées y résidaient, puis la Direction Départementale de l’Equipement, avant de devenir des logements. Trois accès à la résidence se font par chacune des rues qu’ils bordent. Des escaliers en bois restaurés ou des escaliers contemporains assurent la distribution des habitations. Trois appartements ont le privilège d’avoir une vue sur la Tour Saint-Nicolas, quatre autres sont dotés de terrasses ou de cours privatives.

 

Seule la partie Est du projet ne date pas du XVIIIème siècle, elle a été créée dans les années 50. Située en retrait, elle est restaurée de façon contemporaine. Les menuiseries sont en aluminium, la façade en béton lissé peint. Sur le toit terrasse, un appartement est construit et habillé de zinc (joint à caissette). Une élévation sur trois niveaux se rattache à la partie centrale existante. Elle masque ainsi l’immeuble voisin. La partie Est est donc en harmonie avec la rue semi-piétonne et affirme le caractère audacieux de l’immeuble.

Les façades du XVIIIe sont restaurées et valorisées. On redécouvre les modénatures en pierre de taille, les corniches, les bandeaux, les encadrements… Un triplex de 123 m2, dont le salon est au 1er étage, est plongé dans la lumière naturelle qui entre par une verrière en serrurerie et des vitraux rénovés.

Le parti pris architectural prend en compte les préoccupations environnementales. Toutes  les technologies durables sont intégrées pour un confort optimisé vert (gestion individuelle du chauffage et de l’eau chaude sanitaire collective, pompes à chaleur à absorption gaz en toiture pour l’eau chaude, station Oventrop dans chaque habitation pour réchauffer l’eau chaude sanitaire…).

 

Ce projet de restauration d’envergure s’est déroulé sur 23 mois de travaux. Ce petit écrin  allie des matériaux actuels à une architecture du XVIIIe conservée.

Comme toujours, Espace Investissement nous démontre sa capacité d’investir tous les espaces et d’en faire des lieux uniques en attribuant à des sites empreints d’histoire autant de confort et de qualité que dans les constructions contemporaines. Cela s’appelle tout simplement un vrai savoir-faire.

---------------------

Espace Investissement

5, place des Coureauleurs

17000 La Rochelle

Tél. : 05 46 50 28 28

www.espace-investissement.fr

 

 ----------------------


Intervenants

Maître d’Ouvrage Délégué : Espace Investissement 

Maître d’œuvre : Archibal à la Flotte de Ré

Travaux : Jad Organisation

 

Complément d’informations

Menuiseries extérieures : fenêtres en double vitrage en chêne français (Sté Pougnand), menuiseries aluminium (Sté Lafargue)

Partie communes : lustre Dollon Epsilon, passage moquette Vorwerk, pallier en sol tressé Chilewich

Au sol : parquet bois Berry Alloc chêne noble brossé verni mat, carrelage et faïence VM Matériaux

Salles de bain : vasque semi encastrée Duravit, robinetterie Hansgrohe, mobilier et miroir conçus et fabriqués par C’DO

Cuisines : sur mesure marque Maïore (Italie)