Accueil > Rubriques > Paysage Urbain > Villa Carmel à Niort

Villa Carmel à Niort

HABITER DANS UN CARMEL.

 

Ce projet de programme unique à Niort est surtout une belle collaboration entre Espace Investissement et l’agence Anthony Costa Architecte (Aaca). Ensemble, ils ont réhabilité un carmel et l'ont transformé en logements haut de gamme : la Villa du Carmel. Il y avait de nombreuses contraintes. Le projet de restauration situé 157, rue de Strasbourg, s’inscrit dans le cadre de lazone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP) mise en place sur laville de Niort en 2009. Un pari tenté qui n'était pas gagné d'avance.

 

La Villa Carmel

L'objectif du concept est de préserver la confidentialité du lieu et de le sublimer tout en conservant l'atmosphère qui caractérise le Carmel. Les prestations retenues sont haut de gamme et se retrouvent dans tous les espaces.

Chaque corps de bâtiment est agencé pour favoriser la mise en valeur des éléments architecturaux caractéristiques, dans le respect des normes de confort et de l'habitat.

L’enceinte originelle, constituée d’un magnifique mur de pierres, est gardée afin de conserver l’intimité du lieu. Les espaces arborés, le jardin du cloître ainsi que les espaces privatifs attenant aux logements, donnent au projet une cohérence esthétique et écologique pour un emplacement de premier ordre en plein centre-ville.

 

La Villa Carmel offre 44 appartements, du studio au 5 pièces, entre 24 et 240 m2.

La conception des logements exploite les volumes et les espaces existants comme le clocher qui voit sa charpente valorisée par un plancher en verre. La reconversion intérieure des lieux est faite par la transformation d'une composition ordonnée.


D'une part, les cellules et d'autre part la circulation centrale vers la recherche de volumes traversants sur les plans horizontaux et verticaux. Ainsi, on obtient des logements en duplex, en triplex... sans modifier l'aspect architectural des façades extérieures.

Chaque appartement est personnalisé en harmonie avec la décoration d'ensemble.

L'enceinte actuelle des extérieurs est conservée. Des espaces verts et des plantations sont créés. A l'intérieur du cloître, un bassin d'agrément et des stationnements sont rajoutés.

 

Configuration des logements et matériaux

Une pompe à chaleur permet un chauffage à énergie renouvelable.

Au sol, on a posé du carrelage grand format de chez VM Matériaux et du parquet bois chêne collé de la marque Haro. La cuisine, de marque Maiore, est dessinée spécifiquement pour le projet (évier inox, plaques vitrocéramiques, hotte et four encastrés). La salle de bain est composée d'une vasque à poser (Escale de Villeroy&Boch), avec un miroir dessiné par l'agenceur C'DO, d'une douche à l'italienne, de sèche-serviette et de robinetterie (Webert). Côté sécurité : des portes palières avec une serrure 3 points, un interphone et un portail électrique. Les fenêtres en chêne double vitrage de la société MBM permettent une bonne isolation thermique et acoustique.

 

Un loft de 240 m2

Le loft est aménagé dans l’ancienne chapelle moderne. L'aménagement

intérieur sur 4 niveaux, avec son ascenseur privatif sur une structure acier, se dévoile progressivement depuis son accès par le jardin et son entrée dans le vide central créé en lieu et place d’une ancienne voute de soubassements.


Le volume intérieur apparaît. On découvre un jeu de plateaux et de volumes plus ou moins fermés flottant dans l’espace à des altimétries différentes les unes des autres. Ils sont reliés entre eux par des passerelles et des escaliers soulignés architecturalement par des tôles découpées au laser laissant une certaine transparence pour attirer la curiosité des occupants. Au centre du volume principal du séjour, un noyau stratégique intègre l’ascenseur desservant l’ensemble des différents plateaux et volumes plus privatifs.

 

La Villa Carmel aura demandé trente mois de travaux. Le projet est commercialisé dans le cadre d'investissement loi Malraux et/ou "Scellier réhabilité". Les propriétaires privés peuvent ainsi louer leur appartement.

 

Janet Guinaudeau, spécialiste de la restauration d’immeubles anciens au cœur des

villes historiques et dirigeante d'Espace Investissement, peut être fière de cette réalisation en collaboration avec les architectes d'Aaca. Elle contribue au maintien et à l'embellissement du patrimoine du centre-ville.


Nous attendions cette réalisation avec impatience depuis le jour où elle est venue nous en toucher un mot sur notre stand à Batimat en 2011. Bravo !

 

 

---------------------

 

 

Espace Investissement

5, Place des Coureauleurs

Le Gabut

17 000 La Rochelle

Tél.: 05 46 50 28 28

www.espace-investissement.fr

 

Agence Anthony Costa Architecte

22, rue de la frégate

17440 Aytré

tél. : 05 46 50 08 88

www.aacarchitecte.fr