Architecture design dans nos régions et villes en France - Interview de Maires en France | Aéroport de Dubaï | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Paysage Urbain > Aéroport de Dubaï

Aéroport de Dubaï

Un cocon Dubaïote.

 

Si vous faîtes partie des investisseurs qui partent régulièrement faire du business aux Emirats Arabes Unis, vous aurez pu contempler le magnifique aéroport de Dubaï. Pour cette réalisation spectaculaire, les maîtres d'oeuvre du projet ont fait appel aux compétences et aux solutions de plafonds et de murs de l'industriel Armstrong.

 

Armstrong

Le leader de plafonds acoustiques propose une palette de solutions de plafonds et de murs sur mesure. Son objectif premier est d'assister les architectes dans leur créativité. Il s'agit pour Armstrong de relever tous les défis techniques et de proposer des réponses multi formats, formes et matériaux. Bois, métal ou minéral, une réponse est donnée selon les contraintes des espaces et projets.

Des plafonds rectangulaires, triangulaires, ronds, étoilés, trapézoïdaux, carrés…   Chaque projet est suivi par une équipe polyvalente d’experts : gestionnaire de projets, concepteur CAO, techniciens... Armstrong devient bien plus qu'un fournisseur industriel, c'est un partenaire et un collaborateur qui sait apporter une réponse globale et pragmatique aux besoins architecturaux, techniques, esthétiques, environnementaux et économiques.  

 

Un aéroport exceptionnel

Comme tout le reste des constructions architecturales de Dubaï, l'aéroport est surdimensionné. Il fait 900 m de long, 90 m de large et 30 m de haut avec une forme géométrique. Le toit est courbé avec trois dimensions différentes. D'où la difficulté sur les techniques des plafonds et leurs constructions. Cinq des 26 nouvelles portes de départ sont conçues pour les embarquements de l'Airbus à deux étages A380. Dans l'aéroport, des salons luxueux, des zones d'enregistrements séparées pour les première et classe affaires, des boutiques (29 sur 11 000 m2), des restaurants... L'accent est mis sur le confort des passagers. Des jardins luxuriants et des points d'eau relaxants sont créés.

 

Le terminal 3 est une construction sophistiquée. Il a une arrivée souterraine et le hall de dédouanement se déploie sur plusieurs niveaux. Placé en partie sous le terrain d'aviation, les matériaux retenus doivent pouvoir absorber l'impact des vibrations. Les contraintes climatiques, anti-séismes et de protection contre l'incendie rendent le projet très technique.
La quantité de solutions de plafonds métalliques et de murs équivaut à 30 terrains de football. L'entreprise Armstrong est retenue pour sa capacité à fournir de grandes quantités dans des délais courts. Intervenant presqu'à la fin de la réalisation, le temps de pose et de réajustement est réduit. La structure inhabituelle de l'aéroport demande 120 000 bacs métal particuliers pour les plafonds qui sont conçus et fabriqués en Suisse.  Le projet exige donc du sur mesure tant pour les plafonds que pour le revêtement mural.

 

L’aéroport de Dubaï est un bel exemple des solutions que peuvent fournir Armstrong. Cette réalisation est en fait le plus grand Hub du monde. Le Terminal 3 demande une installation totale de plus de 200 000 m2 de solutions plafonds et murs en métal dont plus de 100 000 bacs uniques. Face à la complexité du bâtiment et à ses formes géométriques, les panneaux ont été spécialement fabriqués pour des applications sous le toit du hall principal, sur les parois et au niveau des espaces de circulation.

La réalisation de l'aéroport, avec comme partenaire Armstrong, connaît un grand succès. Le lieu est devenu un immense cocon. La réussite du projet est le résultat de la technicité, complémentarité, maîtrise et ingéniosité de tous les intervenants.

 

 

--------------------

 

Armstrong Building Product

3, allée de la Seine

94200 Ivry-sur-Seine

Tél. : 01 43 90 45 00

www.armstrong.fr