Accueil > Rubriques > Enseigne et Signalétique > Megamark

Megamark

Un métier évolue avec l'expérience

 

Megamark est une entreprise créée en 1989 par deux amis d'enfance, Christophe Renard et Patrick Turpin restés actionnaires. Elle s’est rapidement imposée comme un acteur de référence de la communication visuelle en France en valorisant les espaces d'entreprises (vitrines, véhicules, bureaux, bâtiments),  comme un média, une approche alors novatrice en France. Avec son talent professionnel incontestable cette société a su évoluer et se développer et devenir un groupe de 270 personnes pesant 45 millions de CA. De plus en plus, elle a pris sur le chantier des prestations à sa charge afin de satisfaire ses clients. Au final, elle propose aujourd'hui des solutions globales de management de projet.

 

Le parcours de Megamark

Megamark a su s'adapter aux évolutions du marché et surtout répondre aux attentes de ses clients.  L’étude,  le conseil et la mise en œuvre de la communication opérationnelle sont  le cœur du savoir-faire de l’entreprise. Son offre s'articule autour de quatre divisions  avec chacune son expertise :

 

La division "Points de vente" aménage, communique, signale et rénove les réseaux retail et la GMS.

La division "Bâtiment" offre des solutions créatives pour décorer, signaler et rénover les bâtiments tertiaires et industriels et les ERP.

La division "Véhicules" réalise la communication, le marquage et l'outil de gestion pour les flottes.

La division "Rail" optimise le matériel ferroviaire. Cela englobe aussi bien la communication que la rénovation.

 

La société a su vite évoluer, se développer et s'entourer des talents nécessaires pour disposer d'un ensemble de services et de solutions intégrés qui ont pour vocation d’optimiser, de rationnaliser et de maîtriser l’ensemble des paramètres de réalisation d’un projet.

Ses équipes regroupent un studio graphique, deux bureaux d’études, un service Recherche et Développement, quatre unités de fabrication, sept plateformes logistiques et un réseau international de pose capable de réaliser des déploiements de marque au niveau mondial.

 

Une nouvelle identité visuelle

Dans son évolution, même le logo n'y échappe pas. Il est renouvelé et accompagné d'une nouvelle identité.

 

Cette nouvelle identité visuelle traduit sa capacité d’anticiper et d'accompagner ses clients dans un environnement en permanence en mutation. Elle reflète notamment les évolutions conduites ces dernières années par l’entreprise notamment en terme de culture d’innovations et de services.

 

La nouvelle signature traduit  parfaitement son positionnement : « Innover, optimiser, déployer  ».

David Chanrion, Responsable communication explique : "notre signature exprime notre  méthodologie d’approche des projets et le bénéfice que nous apportons à nos clients".

 

La philosophie du groupe aujourd'hui est d'innover pour permettre de se différencier. Il s'agit d'optimiser les prix et délais par des recommandations techniques, logistiques et graphiques pertinentes. Il faut se déployer en déclinant les concepts, les projets sur l’ensemble des supports de marques. Cette nouvelle identité visuelle s’inscrit dans le prolongement des succès récents de Megamark avec  des  déploiements de projets de signalétiques tertiaires sur les sièges sociaux de SFR, Google, Coface, SNEF ou bien HSBC dans le monde entier. Mais ce sont aussi les concepts des points de vente comme Marionnaud, Carrefour, Auchan, Celio Club... qui font la renommée du Groupe.

 

Une évolution du métier en phase avec les attentes du marché 
C’est pour satisfaire l’attente des clients qui souhaitent une réponse plus globale, un clé en main, que Megamark a intégré des services complémentaires.

Le Groupe réalise les travaux de second-œuvre pour la rénovation d’espaces, l’aménagement et l’architecture commerciale. Son offre digitale est complète avec les affichages dynamiques. Il agit également dans le développement durable et intègre des modules photovoltaïques souples sur mesure pour compléter l’alimentation d’un dispositif électrique (par exemple une enseigne lumineuse). Avec le renforcement dans ses équipes de deux directeurs artistiques, des solutions de fabrication et installation de mobilier sont réalisées. Le service décoration et architecture est plus pointu et en phase avec les dernières tendances. L'innovation restant toujours à la pointe au sein du groupe, des solutions de peintures, vernis et mix adhésif / peintures sont intégrées et les dernières technologies en matière d’impression directe sur tous supports sont acquises.

 

Nicolas Napoli, Directeur Général de Megamark nous précise : "Megamark a su prendre un virage fondamental pour le projet d'entreprise en investissant  massivement dans l’innovation et le renforcement de l'offre de services. Megamark affirme sa vocation de gestionnaire de projet multi-spécialiste de la préconisation jusqu’à  la réception du chantier. Un seul interlocuteur tout au long du projet est d'ores et déjà plus simple et plus efficace et surtout plus rassurant pour un client. "

 

 

Nous tenions à vous montrer cette évolution car en fait il est le parfait exemple du marché actuel. Pour réussir, il s'agit d'innover et surtout de s'adapter. Le monde professionnel est de plus en plus impitoyable et intransigeant. Il faut évoluer, se développer et s'entourer d'équipes qui valorisent votre savoir-faire.

 

 

--------------------------

 

Megamark

8, Impasse du Progrès

93100 Montreuil

Tél. : 01 41 58 69 69

www.megamark.fr

 

-------------------

 

Quelques exemples de projets

IG :

La société IG, anciennement IG Markets,  compte parmi les leaders de courtage en ligne en France. Le regroupement de ses différentes filiales dans le monde et la mise en place d’une nouvelle charte graphique ont été l’occasion de dynamiser ses nouveaux locaux, situés dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

Coface

Mise en œuvre en  2013 d’une signalétique sur mesure comprenant la conception d’une ligne signalétique spécifique, d’études et programmation, fabrication de près de 1800 dispositifs  signalétiques,  mise en œuvre et maintenance pour le nouveau siège de la Coface à Bois-Colombes

 

Havas

Mise en place d’une signalétique de site et installation d’un totem alimenté par énergie solaire.