Architecture design centres commerciaux | Europea | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > Europea

Europea

Bruxelles 2021 a un nom !

 

Souvent nous vous présentons des projets réalisés en occultant volontairement la phase travaux. Cette fois-ci, nous allons vous présenter une opération qui a pour ambition de renforcer l'attractivité de Bruxelles et d'en  faire une vraie capitale européenne. L'objectif est de devenir une nouvelle destination pour le tourisme national et international. C'est un enjeu économique important pour le pays et  qui verra le jour vers 2021. 

 

Elle s'implantera sur le plateau du Heysel. Elle regroupera des commerces, des loisirs, du résidentiel dont des logements haute qualité environnementale, et des cinémas... Elle sera à elle seule un lieu intergénérationnel et un quartier paysage. Son nom : Europea. Sa programmation culturelle sera en synergie avec les autres équipements du site historique (Atomium, Brussels Expo...). Conçue par Jean-Paul Viguier et Associés et l'agence Art & Build, elle incarnera l'innovation et l'excellence.

 

L'équipe internationale pour le projet est : Jean-Paul Viguier et Associés, Art & Build, Gustafson & Porter (pour les jardins d'Europea), Conran + Partners (pour l’expertise de l’art de vivre) et Saguez & Partners.

 

Le parc paysager accessible aux riverains et au public s'étendra sur 3,5 hectares. Sa conception environnementale exemplaire en fera une véritable « smart city ». Un Mall of Europe sera la destination shopping et verra l'arrivée d'enseignes internationales inédites en Belgique.

On y trouvera Spirouland, la Cité des Enfants, un parcours découvertes Euroville, mais aussi des loisirs indoor et outdoor. Connectée, Europea procurera le meilleur de l'innovation digitale et des services de proximité.

 

Un parc résidentiel et des espaces publics sont prévus. Une promenade d'art Europ'Art laissera découvrir des œuvres d'art en plein air. L'esplanade de l'Atomium sera bordée de pelouses et de cascades d'eau.

 

Le projet résidentiel favorise la mixité sociale et intergénérationnelle. Chaque volume multi-orienté créera des perspectives et des percées visuelles entre les espaces publics et l'intérieur du quartier.  590 logements sont prévus donc 90 publics. Il existera différentes typologies (bâtiments compacts avec jardins, bâtiments hauts avec vue sur l'Atomium et la capitale). 2 crèches seront réalisées ainsi qu'une maison de repos et seniorerie.

 

Les accès ont une grande importance dans le projet. Ils permettent la vie dans le quartier, la communication. L'accessibilité des personnes à mobilité réduite est prise en compte.

 

Europea réinventera le plaisir de la ville. Une place de marché couverte et ouverte à tous permettra des points de rencontre, des regroupements en terrasse, de découvrir le marché bio ou les animations culturelles programmées. Espace central, elle sera le lien entre les axes publics existants et les nouveaux espaces publics.

 

Les agences Conran + Partners, Saguez & Partners   et  les  paysagistes  Gustafson  & Porter  imaginent un  univers   unique   « le  jardin découverte» pour le design intérieur  de Mall of Europe, les jardins et promenades d’Europea et  les  nouveaux  parcours  du

parc Euroville. Des inventions végétales, du mobilier interactif, des expériences sensorielles seront autant de points d’étonnement dans un parcours  au design  d’exception.

 

Tout le projet visera la certification Breeam Communities Excellent.

Le centre commercial Mall of Europe d'Unibail-Rodamco sera bien labellisé 4 étoiles. De vastes  verrières ouvertes  sur le ciel et des promenades extérieures structureront les parcours  autour de magnifiques places baignées de lumière. Les boutiques auront des vitrines de 7 mètres de hauteur. Conran & Partners et Saguez & Partners travailleront ensemble pour la création du design intérieur et pour le mobilier. Une dining experienceTM sera proposée. A savoir que les restaurants seront ouverts du matin au soir avec des animations gastronomiques, musicales... 30 restaurants se regrouperont autour d'une grande place intérieure.

 

Mais ne vous en dévoilons pas plus, il est bien entendu que nous vous en reparlerons plus en détails en temps utile. D'ores et déjà, on entrevoit le visage de la vie en 2021 à Bruxelles.

 
--------------------------



Unibail-Rodamco

www.unibail-rodamco.fr

 

Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme

www.viguier.com

 

 Art & Build

www.artbuild.eu

 

Gustafson & Porter

www.gustafson-porter.com

 

Conran + Partners

www.conranandpartners.com

 

Saguez & Partners

www.saguez-and-partners.com