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Aéroville

UN VOYAGE SHOPPING 1ERE CLASSE

  

Rien de plus pénible que de rester dans un aéroport entre deux escales après en avoir rapidement fait le tour. Afin de pallier ce manque d'offres de commerces et de services à Roissy Charles-de-Gaulle, les Aéroports de Paris lance en 2004 l'opération Aéroville. C'est le gestionnaire, investisseur et promoteur Unibail-Rodamco qui est en charge de ce centre commercial unique et exceptionnel, 4 étoiles. Il vient d'être inauguré en cette fin d'année 2013. L'architecture est signée Philippe Chiambaretta et le design intérieur est  conçu par Olivier Saguez, Les deux agences ont su mettre à l'unisson leurs talents pour ce projet d'exception. Découvrons-le.

 

Aéroville

Le nom découle de l’endroit même où il est implanté, nous explique Olivier Saguez. D'abord, une référence à l’air, avec l’idée d’un lieu qui respire, ouvert et déstressant. Puis une autre à toute l’énergie qui se dégage d’un centre-ville, tout à la fois lieu de commerces, de loisirs, de culture et de rencontres.

 

Une implantation stratégique

Idéalement situé, le centre est bien desservi par les voies franciliennes et l'autoroute A1. Véritable repère, un totem de 25 m de haut le signale. A deux pas du Parc des Expositions de Villepinte. Des navettes sont mises en service pour la clientèle des hôtels et de l'aéroport. Aéroville est une offre de shopping remarquable. Une Dining ExperienceTM est même mise en place. C'est une innovation au service de la gastronomie parrainée par le chef étoilé Gilles Choukroun qui épaule les restaurateurs pour valoriser leurs espaces, concepts et produits dans le Terminal Cook. Soit 17 des 30 restaurants et instants gourmands du centre sur plus de 1 800 m2 de terrasses intérieures.

 

Architecture du lieu

Aéroville a une architecture hors-pair inspirée des codes aéroportuaires. Le lieu est esthétique et stylé. 84 000 m2 de commerces avec des vitrines spectaculaires.

Sur un seul niveau, le parcours de visite est conçu comme une boucle pour faciliter la balade shopping. On arrive du parking par 5 entrées, des "hubs" reliés entre eux par les allées du centre qui s'élargissent parfois pour former des places dédiées à la détente, loisirs et services. La lumière naturelle est privilégiée avec l’intégration d’une grande verrière zénithale, donnant un sentiment de volume exceptionnel avec une hauteur sous plafond deux fois plus élevée qu'un centre classique. Cette particularité permet d'admirer le paysage et les avions au décollage.

 

Concept de Saguez & Partners

Le concept choisi est celui du voyage. Cinq ambiances sont données avec des bois différents par zone. Du palissandre pour Le Tropical Design dans le Terminal Cook, du bouleau dans le Nord Chic, du chêne pour Tokyo Mix, de l'acacia pour l'Africa Lodge et du chêne fumé pour la zone Bali Market.

Les matériaux sont nobles. Deux sortes de marbre : le marbre bleu de Savoie et le marbre blanc de Carrare.  Les revêtements des assises sont en cuir ou en textiles aux motifs variés qui parsèment le mail de couleurs faisant écho aux différentes destinations. Les hubs d'entrée sont scénarisés par la végétalisation. 

 

Dans l'Africa Lodge : un Arbre à Palabres de 12,5 mètres de diamètre sur 9 mètres de hauteur, est constitué de 6 500 feuilles en origamis façonnées et assemblées à la main, par les artistes britanniques Troika.


Pour Bali Market, le designer-scénographe Alexis Tricoire a conçu des cloches végétales lumineuses. Elles sont formées d’une jardinière en anneau dans une demi sphère en bois dont les plantes retombantes évoquent l’ambiance des panières des marchés balinais. L’éclairage LED donne de l’éclat aux 350 cristaux Swarovski et de la brillance aux plantes.


Tokyo Mix fait écho à tous les univers du Japon: un écran circulaire à 360°, constitué de 21 lanternes lumineuses de style nippon de 4,58 m de diamètre et de 1,28 m de hauteur. Dynamique et interactif, le visiteur peut projeter son portrait dans le style Kawaï, rappelant les photomatons de la capitale japonaise.


Nordic Chic est entièrement recouvert d’une impressionnante voûte en bois au nom de «Light Light » de 150 m de longueur. Sous celle-ci sont placés 800 mètres de rails lumineux.

 

Le calepinage du sol en pierres rappelle les rues piétonnes d'un centre-ville.

  

Le « Terminal Cook est conçu comme  la grande place d'une ville d’Amérique latine sur 1 280 m2, avec ses salles de cinéma, ses restaurants, ses cafés, ses petits comptoirs et son bar à cocktail de fruits. Le Terminal Cook est une destination à part, il fait la part belle au tropical design avec un savant dosage de murs végétalisés, de bambous stabilisés, de bois, de marbre et d’écrans vidéos.  2 000 assises sont disposées en terrasse autour de la place. Au centre, le Juice Bar est le premier véritable « Piano Bar » : d’une longueur de 7,5 m, le bar est véritablement intégré dans le piano. Une excentricité comme dans  les grands hôtels de Buzios, au Brésil. En mezzanine, la vue du Bar A 360, café avec simulateur de vol, donne directement sur les pistes de l’aéroport et rend hommage aux « dimanches à Orly » des années 60 et à l’imaginaire de l’aviation.     

 

Le centre accueille beaucoup de nouvelles enseignes encore méconnues en France.

Les vitrines spectaculaires de 5,60 à 8 mètres de hauteur donnent toute leur dimension aux marques. Elles sont personnalisées par les enseignes et conçues pour Aéroville. Ce concept inédit permet de redécouvrir les marques phares.  

 

Le cinéma de demain à Aéroville

Le 1er multiplexe Europacorp de Luc Besson offre une expérience mondiale unique. C'est plus qu'un cinéma. Ce sont des projections de spectacles alliant convivialité et innovations de pointe. Des salles First avec bar privatif et service de restauration à la place. Des retransmissions régulières d'opéras, concerts, événements sportifs... On peut flâner dans un lobby interactif avec des écrans géants et des bandes annonces. Une boutique pour tous les inconditionnels de ciné : la EuropaStore. Ce qui est remarquable, c'est que désormais les files d'attente sont bannies, une séance débute toutes les 10 mn. Il est possible de réserver ses places en ligne ou sur les bornes interactives.

 

Le centre Aéroville a le label 4 étoiles d'Unibail-Rodamco, que nous vous avons déjà présenté à plusieurs reprises. Il est à lui seul un voyage en première classe.

De nombreux services de proximité facilitant le quotidien sont proposés : des espaces bébés, une crèche de 35 berceaux, des bornes de chargements pour téléphones... Un service premium : lavage automobile, espaces VIP avec de la presse et un bar à ongles... La conciergerie pourra consigner vos bagages, faire certaines démarches administratives, réserver vos hôtels, restaurants, taxis... Si vous souhaitez un "personal shopper", un cireur de chaussures ou un voiturier, il suffit de demander.

 

Aéroville est le luxe à la portée de chacun. Le centre a obtenu la certification BREEAM Excellent. C'est le premier centre de shopping  en France chauffé et refroidi par la géothermie. Aéroville utilise les nappes phréatiques en sous-sol pour produire  l'énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du centre et de ses boutiques.  Cette innovation permet d’économiser 75%  de gaz et 307 tonnes de CO2 chaque année. Toutes les enseignes ont signé des « baux verts ».

 

Ce centre attend 12 millions de visiteurs/an (les habitants de la zone de chalandise classique, les actifs de la zone aéroportuaire et la clientèle de tourisme et d’affaires). Dès l'ouverture, Aéroville est un succès.

Si vous vous demandez comment vivre dans une ville souterraine  avec des verrières pour avoir tout de même la lumière naturelle... alors allez voir sur place, vous serez plus qu'agréablement surpris !


Petit plus : dépendant des règlements de zones aéroportuaires, Aéroville est ouvert 7 jours/7.

 

 

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Aéroville

30, Rue des Buissons

93290 Tremblay-en-France

www.aeroville.com

 

Unibail-Rodamco

7, place du Chancelier Adenauer

75772 Paris Cedex 16

Tél. : 01 53 43 74 37

www.unibail-rodamco.com

                 

Saguez & Partners

La Manufacture

14, rue Palouzié

93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 41 66 64 00

 

PCA

10, rue Pecquay

75004 Paris

Tél. : 01 44 93 90 00

www.pca-architecture.com

 

Intervenants :

Référenceur mobilier : Silvera

Eclairagiste : Caribou

Design sonore : Heho

Design olfactif : Scentys

Paysagisme : Jardins de Gally

Ecrans vidéo : Image & concepts

Drop Paper : Procédés Chénel

 

Quelques chiffres :

Roissy Charles-de-Gaulle : 60 millions de passagers par an

et plus de 120 000 actifs

 

84 000 m2 de commerces, restaurants, loisirs et services

4 700 places de parking