Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > La Toison d'Or

La Toison d'Or

RENAISSANCE DE LA TOISON D'OR

 

A l'heure où tous les regards sont rivés sur l'inauguration d'Aéroville en Ile-de-France, à Dijon en Bourgogne,  apparaît un autre centre du même investisseur, gestionnaire, tout aussi méritant en concept architectural. Après plus de vingt ans, le centre commercial la Toison d'Or est rénové et agrandi de 12 000 m2. Unibail-Rodamco fait appel pour ce centre 4 étoiles  aux architectes d'origine François Ceria et Alain Vendeville, pour son architecture, et à l'agence Brandimage pour le design et le mobilier.

 

Le concept

En 1990, lors de sa création, le centre était en pleine campagne. Aujourd'hui, il est aux abords de la ville dans les nouveaux quartiers au nord de Dijon. Il est desservi par le tramway qui passe sous l'une de ses arches monumentales de 15 m de haut et 40 m de portée. Le paysage et le traitement des abords sont signés Patrick Cogno du "Studio Némo".

Le bâtiment est reconnaissable de loin par sa forme de grand vaisseau tout en courbe et couvert d'une gigantesque toiture. L'architecture extérieure est prolongée à l'intérieur par la dynamique des courbes et des points de lumière. La rénovation du bâtiment existant permet d'en dégager lignes et volumes d'origine et d'articuler les deux parties de façon cohérente, harmonieuse et contemporaine. Les couleurs (plafonds blanc et sols en marbre blanc rehaussés de parquets de bambou) et les matériaux accentuent la sensation de bien-être. Une grande attention est portée au choix de ces matériaux nobles et naturels (bois, métal, verre, pierre de Bourgogne, résine).

 

Le design intérieur est naturellement lumineux. Les formes courbes structurent le bâtiment : verrières monumentales, plafonds, rampes de lumière, kiosque de réception, espaces de repos. Les imposantes verrières laissent une large place à la lumière naturelle, renforcée par des garde-corps en verre. Les grandes vitrines de 4,50 m de hauteur accentuent l’impression d’espace et permettent aux marques d’exprimer toute leur identité.

 

La place des restaurants offre de nouvelles terrasses intérieures au design chaleureux. Elle est inondée de lumière naturelle qui transperce sa verrière ovale de 300 m. Un lustre majestueux tout en légèreté s’impose au milieu de celle-ci. Sur la grande place centrale trône un piano au volume unique, cœur du nouveau centre, surplombé d’un belvédère qui permet de commander la programmation musicale. Un peu plus loin, une place végétale avec des jardinières suspendues et une sculpture monumentale.  

 

Avec cette réalisation, la  Toison d'Or se dote d'une nouvelle identité. Celle-ci lui permet d'offrir un accueil en parfaite cohérence avec les exigences du label 4 étoiles d'Unibail-Rodamco. Elle est claire et capte l'attention en façade. Elle est chaleureuse avec ses blocs lumineux aux entrées et proche avec des enseignes aux sols. Les fils conducteurs de cette nouvelle identité sont la courbe et la lumière. Brandimage fonde son concept sur le design entre la fluidité, l'harmonie et la lumière.

Un mobilier design spécifique est créé tout en courbe, les assises des espaces de repos en strates de bois et corian®, un lustre monumental de lames de verre… Cette sensation de légèreté est principalement due à l'utilisation du matériau Corian® du transformateur Créa Diffusion. Ce dernier, ambassadeur en France, certifie le réseau Qualité de DuPont pour évaluer les possibilités techniques de transformation du matériau pour chaque projet. Le matériau donne la forme organique au centre avec en intérieur, deux bassins monumentaux de 8 et 12 m de diamètre assemblés sur place, des jardinières ovales suspendues accrochées par des alpinistes, une quinzaine de bornes électriques de 80 cm de haut en bambou et Corian® pour recharger les portables, une banque d'accueil spectaculaire et un grand comptoir surélevé en bambou et Corian®.
Soulignons que pour la réalisation de ces éléments, une soixantaine de nouveaux moules en bois ont été nécessaires. Pour une allure monobloc sans joints apparents, il faut un thermoformage, collage et ponçage réalisés par une équipe de 20 personnes de chez Créa Diffusion pendant deux mois et demi.

Un travail plus que parfait qui suscite un parcours ponctué de "Wow effects". Le centre est une balade pleine de surprises sur un vrai lieu de vie. La lumière naturelle ou indirecte révèle, surligne tous les détails des deux niveaux sur ses 72 000 m2 et ses 170 boutiques. Par son engagement de développement durable, la Toison d'Or a réduit son empreinte carbone et obtient la certification BREEAM niveau "Excellent" pour la partie "intrinsèque bâtiment" et niveau "Oustanding" pour la partie "gestion".

 

Le nom de Toison d'Or fait référence à la mythologie grecque mais aussi au nom de l'Ordre des Chevaliers créé en 1429 par Philippe le Bon. Quel présage devons-nous en tirer ?

En tous cas, souhaitons longue vie à ce centre qui a toujours su être avant-gardiste.

 

 

-------------------

 

 

Toison d'Or

Route de Langres

21078 Dijon

www.latoisondor.com

 

Unibail-Rodamco

7, place du Chancelier Adenauer

75772 Paris Cedex 16

Tél. : 01 53 43 74 37

www.unibail-rodamco.com

 

FCA

7, rue d'Aguesseau

75008 Paris

Tél. : 01 58 18 66 68

www.fceria-architectes.com

 

Brandimage

39, rue Saint-Sabin

75011 Paris

Tél. : 01 44 18 44 18

www.brand-image.com

 

Créa Diffusion

Za le Cheval Blanc

57420 Solgne

Tél.: 0 3 87 64 69 23

www.crea-diffusion.com

 

Eclairage : ACL

Paysage Studio Némo

Ingénierie : Groupe Archimen et Terrell