Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > Beaugrenelle

Beaugrenelle

LE NOUVEAU BEAUGRENELLE

 

Le plus emblématique centre commercial parisien, situé sur le Front-de-Seine, né dans les années 60, s'est fait un nouveau visage. Avec ce projet, l'agence Valode & Pistre est en charge de redonner une nouvelle place au commerce en ville mais aussi de requalifier la vie urbaine. 40 ans plus tard, s'impose la nécessité d'oublier la charte d'Athènes qui influence à son époque les architectes Raymond Lopez et Henri Pottier dans le projet initial. La rénovation doit apporter plus de convivialité, plus de mixité entre les commerces, les loisirs et la culture et s'intégrer parfaitement avec le milieu naturel.

 

Le concept de Valode & Pistre

Les choix urbanistiques et architecturaux de Valode & Pistre sont pertinents. Au droit de la rue Linois, la dalle est démolie et la rue redevient une rue. Des boutiques la bordent et une continuité existe avec les vitrines des rues commerçantes du quartier. Les entrées du centre s'ouvrent à son niveau. La superficie totale est de 50 000 m2. Une centaine de magasins prennent place dans trois îlots : B-Panoramic (food et divertissements), B-Magnetic (mode, déco et culture) et B-City (services). L'agence Brandimage est chargée de l'aménagement intérieur de ce centre dédié à la mode et à la décoration.

Les îlots urbains reconstitués sont enrubannés par des façades en résille de métal et de verre. Côté Seine, ils forment deux proues qui ouvrent les portes du XVe arrondissement. Les façades font la griffe du centre, elles sont constituées d'une double peau aux angles adoucis. Elles procurent à la fois transparence et opacité. La nuit, elles s'illuminent et deviennent le phare du quartier. Des losanges en sérigraphie, reprenant la résille, animent les vitrages des façades et apporte une identité forte à la signalétique qui se marie avec l'architecture du lieu.

Deux îlots se déploient autour d'un premier atrium à la forme d'un cylindre elliptique et d'un  second semblable à un cône inversé. Des verrières permettent à la lumière naturelle de pénétrer. Elles sont dotées de vitrages irisés aux couleurs changeantes qui selon l'heure de la journée dessinent une spirale qui dynamise l'espace.

 

Une passerelle relie les îlots. Elle symbolise la fluidité des parcours et l'ouverture du centre sur son environnement. Un parcours shopping est scénarisé et favorisé par les circulations qui s'enroulent autour des atriums. Le projet de Valode & Pistre, avec les résilles, l'exosquelette de la passerelle et les verrières,  replace Beaugrenelle dans les réalisations du XXIe siècle et l'inscrit dans la continuité de l'architecture de fer qui marque le patrimoine parisien.  La nature y prend aussi place, avec de nouveaux alignements d'arbres rue Linois, des murs végétalisés et une toiture aussi grande qu'un terrain de foot en guise de grand jardin. Toutefois, cette aire habitée toute l'année par des floraisons étalées sur l'année et quelques ruches, n'est pas accessible au public. Il remet la biodiversité au cœur de la capitale.

 

Le concept de l'aménagement de Brandimage

Le parti pris du concept de Brandimage est fondé sur l'univers visuel et graphique. La signalétique et le mobilier renforcent celui-ci afin de transformer le centre en un écrin pour les marques, et devenir un lieu de ventes, de rencontres et de services de qualité. Le côté chic, glamour, culture, mode se ressent et réconcilie culture et commerce. Le concept de l'agence de design est de scénariser la lumière et la fluidité du parcours du chaland. Le shopping doit être un plaisir et une balade de détente, d'apaisement. Le mobilier souligne ce désir. Il est souvent interactif avec des écrans intégrés.
En forme de twist, il procure un espace de repos mais aussi de connexion et d'information. Il est modulable et customisé selon les lieux tout en s'intégrant avec le mobilier classique réalisé sur mesure. Le côté contemporain du mobilier est donné par sa composition en Solid Surface Hi-Macs®. Cette résine (fabriquée par LG Hausys) sans joints apparents, présente un large éventail de couleurs et une texture douce au toucher.  La signalétique définie est personnalisée et associe poésie et information. Des pictogrammes reprennent l'idée du mobilier Twist. Selon les zones culture, mode, restauration, déco..., des illustrations de Paris composées de textes transformés en images suivent les thèmes suivants : parcs et jardins, la Seine, les monuments.

 

Afin de procurer encore plus de bien-être, une identité sonore est conçue par l'agence Sixième Son et une  fragance à l'image du centre est imaginée.

 

Le nouveau Beaugrenelle redynamise le 15ème arrondissement. Les projets des architectes Valode & Pistre et de l'agence Brandimage redonnent vie à ce centre qui s'était au fil du temps coupé de Paris. Un accès par navette fluviale est proposé. Il revient du passé pour se plonger dans le futur. Notons que lors de la cérémonie des "Pierres d'Or" qui décernent annuellement un prix aux réalisations emblématiques et aux personnalités, Beaugrenelle a reçu dans la catégorie "Programmes", la Pierre d'Or 2014.

 

----------------------

 

 

Beaugrenelle Paris

7, 12,14,16, rue Linois

75015 Paris

www.beaugrenelle-paris.com

 

Valode & Pistre Architectes

115, rue du Bac

75007 Paris

Tél. : 01 53 63 22 00

www.v-p.com

 

Brandimage

39, rue Saint-Sabin

75011 Paris

Tél. : 01 44 18 44 18

www.brand-image.com

 

Hi-Macs®

www.himacs.eu