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Qwartz

Qwartz, Un Centre Intelligent

 

Qwartz est le nouveau centre commercial qui a ouvert ses portes au printemps à Villeneuve la Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Cette réalisation de l'investisseur Orion Capital Managers et du Groupe Immobilier Altarea Cogedim, propriétaire de la Rue du Commerce, conjugue commerce physique et e-commerce. Autoproclamé "1er centre commercial régional connecté", nous vous proposons de le découvrir.

 

Le centre de demain aujourd'hui

Qwartz revisite entièrement l'image que nous avons d'un centre commercial. Pensé il y a dix ans, il est en phase avec le XXIe siècle. C'est un parcours digital et sensoriel. Innovant, il allie réalité et virtualité. Son architecture est signée DGla, l'agence d’architecture et d’urbanisme spécialiste des projets complexes multifonctionnels. L’ensemble du bâtiment a fait l’objet d’un projet lumière, tant extérieure qu’intérieure, conçu par Franck Franjou, plasticien de l'environnement nocturne.

Sur 86 000 m², il regroupe 165 enseignes nationales et internationales, un hypermarché Carrefour  de nouvelle génération sur 12 000 m² et 15 moyennes surfaces. Côté  restauration : une offre de 30 enseignes est proposée.

 

Architecture du centre

Le parti pris des architectes a été de souligner l'idée de fluidité d'un fleuve. Le Qwartz borde la Seine avec 400 mètres de façade. Des jeux de fenêtres, de verrières, d'intervalles pour les rendre traversants ont accentué la transparence des bâtiments. Le centre commercial offre une immense vitrine avec ses façades qui s'ouvrent sur la ville. La toiture est fortement marquée par les différentes verrières apportant aux mails du centre commercial de la lumière naturelle.

 

Les deux mails transversaux, perpendiculaires à la Seine, sont traversants. Ils abritent à leurs extrémités les batteries d’ascenseurs permettant les accès au centre. Larges de 16 mètres et vitrés, ils donnent une forte empreinte  à l'architecture du lieu. Le mail parallèle au boulevard Gallieni est éclairé par une verrière. Quant à celui qui se situe parallèlement au fleuve, il est éclairé par des cônes équipés d’une lentille de verre.

Les mots d'ordre du concept architectural sont courbes et fluidité aussi bien sur les façades extérieures du bâtiment que dans son aménagement intérieur. On a des espaces  de repos en forme de ruban, un kiosque d’accueil tout en rondeur, du mobilier à la forme ondulante qui favorise les flux de passage. Tout a été prévu pour conjuguer convivialité et agrément. Des terrasses panoramiques offrent une vue exceptionnelle sur Paris et la Défense.

 

Un centre connecté, Qwartz & CO

 

Un concept de  point de  vente éphémère de 200 m2 pré-équipé de cloisons, de tablettes, de mobilier de présentation permet aux nouvelles marques et aux nouveaux créateurs d'investir le lieu et  d'y installer temporairement leur boutique.  

 

2 grandes vitrines en milieu de  mail sont scénographiées sur le modèle des vitrines de grands magasins. Elles sont renouvelées tous les deux mois.

 

Première cité du e-commerce

10 bornes interactives donne un libre accès aux sites marchands ou des marques non présentes dans le centre. Alice Délice et Made.com sont les deux nouvelles enseignes proposées dans la cité du e-commerce.

 

Un Social Wall relaie en temps réel les actualités du centre comme les "posts" des visiteurs. Des animations sont créées pour que ceux-ci puissent interagir et témoigner en live sur les réseaux sociaux.

 

Digital graf

Une expérience unique pour les amateurs  de graffitis, dessiner tel un vrai graffeur, en remplaçant la bombe de peinture par une interface tactile .

 

Un  lustre en impression  3D qui évolue  au fil du temps

Un lustre monumental, installé sous les verrières et visible sur les deux étages, est réalisé à partir d’un appelà candidatures sur les réseaux sociaux. Chacun peut proposer un objet à modéliser grâce à une imprimante 3D.

 

QWARTZ Move

8 000 sphères et 258 000 LEDs. Elle mesure 5 mètres de diamètre sur 8 mètres de hauteur. Cette œuvre propose des spectacles de lumières sans cesse renouvelés, même en plein jour, ce qui constitue une vraie prouesse technique.

Composée de milliers de pixels elle permet également de recréer et de projeter les mouvements des visiteurs dans le lustre. En se plaçant dans une zone délimitée à l’étage, les visiteurs peuvent danser et voir instantanément leur silhouette et leurs gestes reproduits en lumières sur 8 mètres de haut.

L’œuvre vient s’ajouter aux 10 animations déjà en place créées par des artistes de renommée mondiale sélectionnés en collaboration avec le Cube (centre de création numérique).

 

QwartzPlay et Qwartz Game : des jeux interactifs pour les enfants de 3 à 15 ans.

 

Personal Shopper et Social Mirror

Professionnelle de la mode et du stylisme, Eva,  personal  shopper, est à la disposition des fashionistas du centre commercial. Elle les accompagne pour les aider à trouver le look qui leur convient, dans le budget défini par leurs soins. Un bien précieux qui se rajoute aux bienfaits de la conciergerie du centre mise à disposition.

 

Qwartz est une mine de services, d'innovations et de technologies. Il incarne les centres de demain. Les 7 000 m2 de verrières vous donneront la sensation de faire du shopping en plein air, car la lumière naturelle est omniprésente, tout en restant à l'abri. Sans plus attendre, allez le visiter par vous-même. Le problème de stationnement ne se pose pas puisque 3 000 places de parking vous sont réservées.

 

 

 

 

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Qwartz

4, boulevard Galliéni

92390 Villeneuve-la-Garenne
www.qwartz-92.com

 

 

Altarea Cogedim

www.altareacogedim.com

 

Orion Capital Managers

www.orioncapitalmanagers.com

 

DGLa

www.dgla.net

 

 

Franck Franjou

franckfranjou.com/

 

Gros-Œuvre : Spie Batignolles

www.spiebatignolles.fr

 

Aménageur : SEM 92

www.sem-92.fr

 

 

Chiffres

 

86 000 m² shon

400 mètres de façades sur la Seine

26 mètres de hauteur de verrière

7 000 m2 de verrière

2 grands mails,  soit un total de 800 mètres

165 boutiques et restaurants dont un hypermarché et 15 moyennes surfaces

 

3 000 places de parking

1 500 emplois  créés