Architecture design centres commerciaux | La nouvelle gare Saint-Lazare | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Centres commerciaux > La nouvelle gare Saint-Lazare

La nouvelle gare Saint-Lazare

La nouvelle gare Saint-Lazare a été inaugurée. Cette réhabilitation de plus de 10 ans met en valeur un patrimoine classé et le projette dans l’avenir en réalisant la gare du XXIe siècle.
Sans Klépierre, société d'investissement et promoteur, cette réhabilitation n’aurait pu voir le jour. Klépierre a pris à sa charge 160 M€ de travaux (sur les 250 M€). Un bail de 40 ans lui est concédé. Le projet a été réalisé par l’agence d’architecture DGLa et les travaux par Spie Batignolles.
Tout au long du chantier, il a fallu relever bien des défis. Il a fallu creuser et construire en sous-œuvre sans faire bouger le bâtiment existant de 213 m de long sans joints de dilatation, préserver une verrière du XIXe sans la fragiliser...
Un hall remplace la Salle des Pas Perdus reliant les niveaux métro, rue et quais. C’est une véritable galerie sous verrière de 200 m de long. La lumière naturelle est omniprésente. L’espace commercial réalisé sur 10 000 m2 est réparti sur 3 niveaux. Plus de 1 000 personnes y travaillent chaque jour et un train y arrive toutes les 28 secondes.