Jardins Parcs et Esapces verts en architecture | Rénovation des Espaces verts | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Jardins, Parcs, Espaces Verts > Rénovation des Espaces verts

Rénovation des Espaces verts

 

Le lifting d'une villa par un créateur d'extérieurs.

 

Julien Rhinn ne souhaite pas être architecte ni paysagiste mais simplement le lien entre les deux dans le cadre d'une rénovation de villa. Avec son agence Studio R, et son amie Christelle Minci, architecte d'intérieur, il orchestre les artisans de tous corps d'état. Sa recette pour embellir une maison est l'expertise, une vue d'ensemble du projet, une touche de bois et beaucoup de créativité et d'innovation. L'objectif est de recréer un espace hybride pour mieux se le réapproprier.

 

L'état des lieux

Le projet de remodelage réalisé par l'extérieur d'une maison année 80, dans les environs de Strasbourg, présente la méthodologie de Julien Rhinn. Après une visite des lieux,  il constate que les façades sont surchargées de deux vérandas peu fonctionnelles. Les rives de toiture en bois usées défigurent la villa. La piscine mal située et omniprésente prend trop d'espace. Il s'agit donc de rendre l'espace détente plus agréable et contemporain.

 

Le projet de rénovation

Les transformations doivent préserver l'espace de vie des occupants. Le remodelage des façades rend plus communiquant l'intérieur vers l'extérieur et libère la vue sur le jardin. Le séjour est agrandi (30 m2) ainsi que la suite parentale à l'étage (25 m2). De nouvelles baies vitrées coulissantes sont posées, triple vitrage toute hauteur, en aluminium. Les rives de toitures sont remplacées par une finition zinguerie noire à l'habillage plus contemporain.

La piscine est déplacée et reconstruite. Pour Julien Rhinn, une piscine peut devenir vite encombrante et n'est pas décorative toute l'année. Il est impératif de la concevoir de manière rationnelle.

La métamorphose est spectaculaire. Après les travaux de rénovation, la maison s'ouvre sur le jardin de 900 m2.
Les espaces intérieurs et les circulations sont optimisés. Les terrasses en dalle existantes sont démolies, la piscine entièrement démontée ainsi que les vérandas, et le jardin ratiboisé (haies, arbres, arbustes). Afin de réduire les délais, la piscine (8 x 3,5 m) est en murs bétons pré-coffrés et la structure des extensions en ossature bois. Les terrasses (170 m2) et les circulations qui accompagnent la transition entre le bâti et le végétal, sont en Ipé du Brésil.
Les toitures de 55 m2 sont végétalisées, les baies vitrées et de grandes ouvertures sont créées. Le long de la palissade en bois, un cordon de graminées Miscanthus est planté. Un potager hors sol est mis à la sortie de la cuisine. Un gazon de placage de 650 m2, 60 bambous Philostakis Aurea de 3-4 m assurant l'intimité de la piscine, deux grands pins parasols de 4 mètres coupant du voisinage constituent les espaces verts réaménagés.

 

Avec ces travaux de construction et d'aménagement, cette villa s'est refait une jeunesse. C'est un lifting réussi par un "chirurgien esthétique designer créateur d'extérieurs".  Elle est devenue un havre de paix s'intégrant parfaitement à son environnement architectural.


----------------

Studio R

5, Quai au Sable

67000 Strasbourg

Tél. 03 90 20 18 70

www.studior.fr