Décideurs en architecture | Atelier Gabriel - Gabriel Rochard | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Les décideurs > Atelier Gabriel - Gabriel Rochard

Atelier Gabriel - Gabriel Rochard

 

1. Comment présenteriez-vous votre agence ? Quel est son métier ? Comment le voyez-vous évoluer ou devenir dans le futur ?

L’Atelier Gabriel a été créé il y a trois ans d’un désir de proposer une offre multiservices, réunissant les compétences d’une agence de paysage et d’une entreprise de mise en œuvre. Nos clients ont ainsi un minimum d’interlocuteurs, depuis le besoin initial de « verdure » jusqu’à la réception de chantier. Le secteur est en effet trop souvent cloisonné entre d’une part les agences de paysage, qui dessinent sans mettre en œuvre, et les entreprises qui exécutent mais restent loin de l’aspect artistique et créatif du métier.  L’idée était de réunir ces deux savoir-faire au sein de l’Atelier, où les compétences s’entremêlent sans cloisonnement, pour une réponse client créative et pragmatique, « tailor-made ».

 

Intérieur, extérieur, horizontal, vertical, le jardin est aujourd’hui une notion polymorphe qui appelle des réponses multiples, en parfaite adéquation avec des exigences environnementales et économiques changeantes. L’Atelier conçoit, réalise et entretient donc tout type de lieu : jardins, patios, terrasses, halls d’immeubles, terrasses de restaurants, entrées d’hôtels… à Paris, en province et à l’étranger.


Ce métier est captivant car il est en phase avec notre vision évolutive de la nature. Demain, le défi consistera à créer des jardins sans eau, à installer des potagers sur les toits des entreprises pour recréer du lien et réintroduire l’agriculture en ville, par exemple. Un avenir passionnant.

 

2. Quelle est la philosophie de l’Atelier Gabriel ? Quel est le fil conducteur de ses projets ?

C’est par amour des plantes que j’ai créé l’Atelier Gabriel, après avoir roulé ma bosse dix ans au service du développement marketing de grosses multinationales, sous les néons et trop loin du terrain, selon moi. Le végétal, matière vivante et infinie, une passion depuis mon enfance, sert donc de fil conducteur fort pour mes projets : un hall qui disparaît sous la végétation, une nature stylisée écrin pour une maison contemporaine, un jardin polysensoriel à voir et à déguster…

Le tout dans une démarche de projets durables, alliant recherche artistique contemporaine et mise en œuvre responsable, notamment vis-à-vis des ressources utilisées.

 

3. Quelques projets réalisés ?

Les projets se suivent et ne se ressemblent pas. Hier : une galerie d’art dans le quartier du Marais à Paris, un jardin japonais près du Canal Saint-Martin, des halls d’entrée pour des promoteurs immobiliers, une terrasse méditerranéenne à Lyon… Aujourd’hui, un toit terrasse dans le Haut-Marais, un hôtel particulier dans le VIIe arrondissement. Demain, la pinède d’une maison ultra-contemporaine en bord de mer au Portugal, le jardin sec d’une villa des Pouilles. Une multitude de projets aussi divers que passionnants !

 

 

4. Une phrase ou un dicton ?

"Atelier Gabriel, créateur de jardins : l’agence outdoor 360°"

 

---------------

Atelier Gabriel

Village artisanal

33, rue de la Bièvre

92340 Bourg-la-Reine

Tél. : 01 46 64 00 00

Contact : Gabriel Rochard

agence@ateliergabriel.com

www.ateliergabriel.com