Accueil > Rubriques > Santé > Centre Hospitalier Gérard Marchant

Centre Hospitalier Gérard Marchant

Des arbres en béton pour un meilleur mental

 

L'agence EMaa inaugure une unité hospitalière spécialement aménagée dans l'enceinte du Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse (31). Le projet permet d'offrir 40 lits en deux sous-unités de 20 lits à des détenus malades ou à des patients hospitalisés à temps complet, atteints de troubles de santé mentale. Les architectes d'EMaa sont retenus pour leur analyse du programme et leur perception de l’espace du soin psychiatrique.

 

Le projet

L'espace de soins psychiatriques requiert pour le concept du bâtiment de fonder tout sur le cercle. Cette forme répond aux trois exigences du projet. A savoir : la surveillance des patients, l’atténuation de l’aspect carcéral des lieux de soins et l'intégration d’une image la moins choquante possible.

 

Le bâtiment est implanté sur l’axe de composition du site. Le mur d’enceinte circulaire vient fermer ce dernier en passant par le bâtiment en hémicycle. La forme générale de l'établissement réinterprète la notion de symétrie des constructions existantes. Les ailes d’hébergement reprennent l’orientation orthogonale générale du bâti.

 

La forme circulaire du mur de l'enceinte permet une meilleure intégration du volume sur le site. L'impact visuel inhérent à ce type de programme est atténué.

 

Matériau retenu

Le béton lisse ou à motif végétal est retenu pour l'ensemble des façades. Elles sont réalisées en «duo-mur» avec une double paroi béton de part et d’autre d’une âme isolante. Cette technique innovante permet à la fois d’assurer la pérennité demandée et la création d’un baraudage brise- soleil original intégré à l’esthétique générale du lieu.

 

Le parti pris des architectes est d'appliquer, aux murs, une texture à l'iconographie reconnaissable. La mise en place d’un fond de coffrage représentant un rideau d’arbres confère au béton une finition élaborée. Son aspect laisse aller à l'imaginaire. Il rappelle la forêt et la nature.

 

Le béton répond aux contraintes de l'esthétique et au souhait de relier le bâtiment à l'environnement.

Le thème pictural retenu est à dominante verticale. Il facilite ainsi l'intégration de claustras qui sécurisent les baies dans le traitement général des murs. Ils se fondent dans la frondaison et les barreaux deviennent alors des arbres.

 

Même s'il n'est pas toujours joyeux de décrire des endroits comme celui-ci, il faut souligner que si tous ces établissements pouvaient s'intégrer dans le paysage urbain, un grand pas en avant serait franchi. Fort heureusement, des agences comme EMaa s'efforcent de mettre tout leur savoir-faire et leurs compétences dans ces projets. Ils savent aussi s'entourer d'entreprises qui apportent toujours des solutions au concept pour qu'il ne reste pas seulement un dessin.

 

-----------------

 

Centre Hospitalier Gérard Marchant

134, route d’Espagne

31057 Toulouse cedex 1

Tél. : 05 61 43 40 92

 

EMaa

Espagno-Milani Architectes

18, rue de Tivoli

31000 Toulouse

Tél. : 05 61 23 79 23

www.espagno-milani.fr

 

Architectes associés: Trinh & Laudat Architectes

B.E.T: Beterem Ingenierie / Math Ingenierie

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Gérard Marchant

Conducteur d’Opération : OPPIDEA

Entreprise Mandataire : GCC

 

Entreprises :

GCC, Troisel, Sarec, Labastere, Saint-Eloi, Sylvea, Snef, Ineo, Eurofence

 

Quelques intervenants matériaux

Mur sandwich préfabriqué + matrice : Reckli

Membrane d’étanchéité : Renolit Alkorplan F

Menuiseries extérieures : Technal