Développement durable en architecture | Ywood Aix l’Ensoleillée | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Green Attitude > Ywood Aix l’Ensoleillée

Ywood Aix l’Ensoleillée

Les nouveaux Robins d'Ywood !

 

 

Les architectes Tangram sont reconnus pour leur démarche environnementale. Ils affectionnent tout particulièrement l'utilisation du bois dans leurs projets. Ils viennent d'achever à Aix-en-Provence, la construction de l'Ensoleillée avec le concours de Samuel Poutoux (Atelier WOA). Il s'agit du premier parc tertiaire en structure 100% bois et à énergie positive. Cette réalisation livrée fin 2013 est le nouveau concept Ywood Business développé par Nexity. Baptisée "Ywood Aix l’Ensoleillée", elle est d’ores et déjà louée pour neuf ans par l’opérateur téléphonique Orange.

 

Un nouveau procédé constructif

Tangram, qui construit beaucoup de réalisations en bois, peut s’exprimer pleinement avec Ywood Aix l’Ensoleillée.

Le matériau est durable, polyvalent, économique et agréable à vivre. L'agence souligne, avec ce projet novateur, son savoir-faire dans ce domaine. Construire en bois permet de respecter les équilibres entre environnement naturel, bâti, qualité de vie et ressources énergétiques.


Tangram Architectes et Nexity Ywood Business ont développé ce programme de bureaux, selon un nouveau principe de construction en structure bois massif. Inscrit dans une démarche BEPOS (bâtiment à énergie positive) et participative avec BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), une livraison rapide est garantie. Ce procédé assure d'excellentes performances énergétiques pour un prix équivalent à celui d’une construction traditionnelle.

 

Un parc tertiaire 100% bois

Aux portes d’Aix-en-Provence, à deux pas de la Pioline et des Milles, et face à la montagne Sainte-Victoire, le Parc de l’Ensoleillée est implanté dans un espace boisé classé. Le rapport avec la nature est fort. L'intégration du projet dans son environnement est idéale avec l'utilisation du bois comme matériau. le bois, devenant  gris au fil du temps, sera en accord parfait avec la végétation environnante.


L'ensemble comprend cinq bâtiments, un parking de 167 places couvertes par une pergola métallique végétalisée, un parc à vélos, des bornes de rechargement pour des voitures électriques et une éolienne.


Le parc totalise une surface de 6 650 m2  Shon. Sur le site en restanques, les 5 bâtiments, organisés en "campus", sont construits sur 3 niveaux différents dans cet espace arboré.

 

Les immeubles comportent 3 niveaux, avec des plateaux modulables de 620 m² chacun maximum.


Un noyau central en bois qui regroupe les circulations verticales et les sanitaires communs permet de libérer de grands plateaux et de répondre aux exigences de fluidité et d’évolutivité.


La structure des bâtiments, en bois massif, est dotée d'éléments en énergie positive. On y trouve des panneaux photovoltaïques en toiture, des pompes à chaleur réversibles air/eau, des fenêtres à vitrage thermique et acoustique, des luminaires LEDs à détection de présence et des brises-soleil orientables électriques. Seul le bâtiment 5 est doté d’un toit terrasse et d’une éolienne, fournie par une entreprise locale. De taille réduite, il ne peut supporter la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Des espaces verts agrémentent devant les coursives tous les rez-de-chaussée. Les parkings ceinturent le parc. Certains sont dotés de pergolas entièrement végétalisées. Le confort des occupants est une priorité dans le projet. Les bâtiments sont pensés comme des lieux de vie avec leurs ouvertures sur le parc, les espaces verts, etc.

 

Une éco-conception

En avance sur les réglementations, cette éco-conception utilise un principe de construction en panneaux bois massif, à l’exception des fondations et de la dalle du rez-de-chaussée.


Ce procédé constructif garantit, non seulement un chantier propre, mais également une architecture esthétique, modulable et écologique. Ce système met l’accent sur la rapidité de mise en oeuvre : en considérant qu’une semaine suffit pour la construction d’un étage, chaque immeuble a pu être clos et couvert en 13 jours ouvrables.

 

Le projet a été récompensé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Bouches-du-Rhône (FPI), lors de la remise des Pyramides d’Argent 2013. Il a reçu le Prix de l’Innovation et a été primé Pyramide d’Or au niveau national. Ce prix distingue chaque année un projet remarquable pour sa qualité de construction, son innovation, son esthétique et ses performances énergétiques. Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Ademe, le Conseil régional Paca et l’Association Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), l’opération, au bilan carbone excellent, a été classée en 2013 « Niveau d’Or » pour la conception et « Niveau d’Or » pour la réalisation en phase chantier, au titre des bâtiments exemplaires méditerranéens.

 

Il est important que ces projets innovants et audacieux soient récompensés et donc reconnus. Tangram a su démontrer une fois de plus que l'on pouvait allier "l'éco-architecture" avec des projets d'envergure sans pour autant tomber dans des réalisations inadaptées et incohérentes. Ce projet prouve également que l'humain peut vivre en harmonie avec la nature. Une ovation bien méritée !

 

---------------------



Ywood Aix l’Ensoleillée

chemin des Piboules

13100 Aix-en-Provence

 

 

Tangram Architectes

10, rue Virgile Marron

13005 Marseille

Tél. : 04 91 42 91 38 

www.tangram-architectes.com

 

Atelier WOA

11, rue Carducci

75019 Paris

Tél. : 01 42 06 15 60

www.atelier-woa.fr