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Les Soldes

Un mois de janvier morose pour le commerce
 
La Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Procos, révèle son étude sur les soldes de janvier 2018.
 
Les ventes de janvier du commerce de détail spécialisé sont en baisse de 3,5 % à surface égale. Mauvais résultat comme en janvier 2017 (- 6,2 %). Pour la majorité des commerces, les attentes n'ont pas été satisfaites. Selon les secteurs, on remarque une nette différence. 
 
Une forte baisse sauf pour l'équipement
L'équipement de la personne termine le mois de janvier en fort négatif (- 7,7 %) alors que le secteur de l'équipement de la maison, réalise un mois positif par rapport à janvier 2017. Il obtient de meilleurs résultats (+ 4,5 %).
 
Résultat très contrasté, mais tous les acteurs s'accordent à dire que les soldes sont trop longs. Même si pour quelques acteurs, ceux de la première semaine avaient laissé présager un bon chiffre, l'effet a été de très courte durée. 
 
Aujourd’hui, il est donc difficile de séduire les consommateurs à l’issue d’une très longue période de promotions qui débute en novembre avec le Black Friday et est ensuite rythmée par de nombreuses ventes privées.
 
Les moyennes surfaces de périphérie réalisent un mois de janvier meilleur que les autres acteurs en très léger retrait (- 0,2 %) alors que les magasins en centres commerciaux sont en régression. (- 4,6 %) pour ceux situés en périphérie et (- 7,4 %) pour ceux en centre-ville. Quant aux magasins de rue, ils sont également en baisse (- 4,3 %) mais ils résistent mieux que les magasins situés en centres commerciaux de centre-ville.
 
Ce bilan du Procos est issu d'un sondage de 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations.
 
Au vu de celui-ci, on est amené à penser qu'il faut revoir les soldes et leurs conditions pour l'équilibre de nos commerces.
 
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