Architecture design tertiaire | "Le Boncoin" | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Tertiaire > "Le Boncoin"

"Le Boncoin"

UN BON COIN JEUNE ET VINTAGE!

 

Le site "leboncoin" est le premier site français de petites annonces gratuites. Depuis sa création en 2006, "leboncoin" est devenu un des sites les plus populaires, 1 Français sur 3 s’y connecte chaque jour. "leboncoin" est devenu bien plus qu’un site de petites annonces. C’est un phénomène social, révélateur de nouvelles pratiques de consommation. Selon Olivier Aizac, Directeur Général,  "leboncoin" est un service qui a répondu à des attentes qui n’étaient pas forcément encore exprimées. Aujourd’hui, la culture du jetable est terminée.

 

Cette philosophie laisse entrevoir une société qui pour ses propres locaux a su choisir une architecture intérieure en phase avec ses préoccupations.

 

Pour l'aménagement de ses nouveaux locaux, LBC France fait appel à AOS Studley, société de conseil immobilier indépendante. Avant toute chose, le lieu à trouver devait être "mono locataire" pour regrouper tous les collaborateurs parisiens de LBC sous le même toit. Un petit immeuble de 2 624 m2 dans l'Ouest de la Capitale est retenu. Du Rdc au R+5, il offre 12 plateaux qui accueillent 196 personnes. Pour son parti pris architectural, AOS Studley imagine des espaces fédérateurs qui accentueront l'esprit convivial des équipes. Plusieurs espaces atypiques sont créés. Ils révèlent l'esprit culturel riche, fort et innovant de la société.

 

Un esprit vintage est demandé pour rappeler le côté nordique. "leboncoin" est le Petit frère du site internet suèdois Blocket, édité par Schibsted groupe norvégien. Le bois est le matériau dominant du projet. Il recouvre le plateau de la banque d'accueil en Corian®. L'espace d'attente en face de l'accueil est cosy, chaleureux. L'ambiance "home" est accentuée par une cheminée existante et une customisation des murs pour une touche plus vintage.

 

Petit tour d'horizon

A la demande de LBC France, les deux espaces de réunion sont différents. Leur seul point commun : une ambiance années 80.

La première est créée à partir du célèbre Tétris, jeu mythique aux formes géométriques. Ces dernières sont mises en avant avec des assemblages de cubes laqués donnant l'impression de descendre du mur et de continuer leur cheminement jusqu'au sol, recouvert de moquette colorée d'InterfaceFlor.

La seconde est une salle de cinéma. On y retrouve l’ambiance de cette décénnie , à savoir des briques blanches, rouges et noires, ainsi que des posters de films.

Quant aux bureaux, l'esprit est plus urbain mais conserve le côté vintage et l’esprit manufacture. Le côté brut est souligné par les revêtements de vieilles briques aux murs. Des boîtes cerclées de fil orange, couleur symbolisant le site, font office d'espaces de réunion. Des suspensions industrielles éclairent les lieux. Dans les parties communes, est posée la moquette "Vintage" d'InterfaceFlor. 

 

Les espaces de vie où les équipes peuvent se retrouver se situent au R-1. En rez-de-cour.  Une cafétéria aux airs de café scandinave dispose de grandes tables et d'un bar en zinc avec une véritable machine à café de bistrot.

Le revêtement de sol est en PVC de Forbo Flooring Systems. L'espace peut se transformer au gré des envies en café, salle de réunion informelle et espace de fête. A côté, un petit salon modulable plus cosy et également vintage est juxtaposé à la salle de jeux aux allures de "Pacman".  En face, la cuisine équipée est dans un style "loft". C'est l'espace où l'esprit de la maison se reflète le mieux. Pendant que certains font les courses, d'autres dressent la table et d'autres cuisinent comme à la maison. Le tout se termine par une grande tablée conviviale et joyeuse.

 

L'aménagement, les travaux et le transfert ont été effectués dans un délai de 5 mois malgré des contraintes techniques et de normes, comme l'obligation de créer deux escaliers supplémentaires. Le respect du budget (travaux et mobilier) est un plus dans le savoir-faire d'AOS Studley.

 

Aos Studley, par son expertise, a bien su véhiculer l'image de cette société dans ces nouveaux locaux. Simplicité, gaieté des espaces dans un environnement professionnel, vintage mais aussi audacieux... La proximité est la recette de la maison. Les collaborateurs sont proches de la direction tout comme le site "leboncoin"  l'est de ses utilisateurs.

 

Pour la petite anecdote, aux débuts du site, Olivier Aizac appelait les clients qui avaient mal rédigé leurs annonces pour les aider à mieux vendre.

 

Les rencontres et les expériences vécues par les utilisateurs démontrent l’originalité et l’utilité d’un site entré dans le quotidien des Français. "leboncoin" est un véritable espace de rencontres et d’échanges, ses bureaux parisiens en témoignent.

 

---------------------

 

"leboncoin"

www.leboncoin.fr

 

AOS Studley

41, rue Louise Michel

92594 Levallois-Perret

Tél. : 01 73 01 21 00

www.aos-studley.fr

 

Equipe AOS :

V. Lefebvre, T. Damitio, V. Ducatteau, C.Carré, L. Seabra, L. Guénin,

D. d'Epiro, C. Le Goff, J. Maia, C. Caudron, N.Texier, K. Chervy

 

 

Quelques intervenants :

Moquette : InterfaceFlor

Pvc : Forbo Flooring Systems

Revêtements muraux : Arte International, Concrete Wall et 3M

Peinture, Plafond, Placo, Sol : Smpi Embellissement - Apmr décoration

Agencement, voilage : Rousseau Agencement - Siegeair

Cloisons amovibles : DWG

Vitrophanie, Film Adhésif : 3DS

Métallerie, Serrurerie : Crtm

Courants Forts & Faibles, VDI, Eclairage : Gtie

Cvc, Plomberie : Proclim

Extinction automatique : Cemis

Mobilier : Silvera

Installation de chantier, Protection, Base Vie, Nettoyage : Service Puissance Sept