Accueil > Rubriques > Tertiaire > Hôtel de Région Rhône-Alpes

Hôtel de Région Rhône-Alpes

Quand le verre sert d'écrin à l'architecture.

De tous les projets de ces dernières années réalisés à la Confluence à Lyon, il en est un qui marque tout le monde par son côté majestueux et innovant. Il s'agit de l'Hôtel de Région Rhône-Alpes signé Christian de Portzamparc. Le parti pris du projet de l'architecte est de rapprocher cette institution des citoyens et d'en faire un lieu de partage.

Le projet

Pour le président de la Région Rhône-Alpes, la construction d'un nouveau siège était une nécessité car 22 services de la Région étaient répartis sur 8 sites aux locaux vétustes et non fonctionnels. La Shon est de 40 000 m2. L'aspect extérieur est compact. Des jeux de volumes avec des façades en terre cuite de couleur claire et des grandes baies vitrées dévoilent aux piétons l'intérieur des lieux.

 

L'hôtel de Région comprend 11 niveaux dont 2 sous-sols. L'ensemble est constitué de 3 bâtiments en forme de L autour d'une Grande Allée de 2 800 m2 et d'un Jardin d'Hiver de 900 m2. Le projet constitue un quartier à lui seul avec ses avenues, placettes et jardins.

 

L'architecte organise son projet autour d'un grand intérieur lumineux. L'atrium est formé par la disposition des bâtiments de bureaux qui l'entourent et le couvrent également. Des "bâtiments ponts" perchés à plus de 20 m du sol, situés au-dessus de l'Assemblée, côté sud et de l'entrée, et côté Nord, sont aménagés en espaces tertiaires aux 5ème, 6ème et 7ème étages.

 

L'éclairage naturel prend une place prépondérante. On y trouve une qualité de confort thermique. Les volumes servent de régulateur d'ambiances. En hiver, les échanges directs avec l'extérieur sont limités et l'été, l'air est renouvelé naturellement. Il circule via les ouvrants de la verrière.

L'atrium valorise et relie tous les espaces comme la grande salle de délibération, les salles de commission, la réception, ceux qui accueillent le public des expositions, consultations et documentations.

 

Le bâtiment a pour principal objectif de représenter une institution de la démocratie et ne plus être uniquement un lieu administratif austère où l'on se rend par obligation. Les bureaux constituent une chaîne à géométrie variable selon les étages.

Pour une meilleure communication en interne et une grande flexibilité, le principe de plateaux de 18 m de large est retenu. La circulation se faisant à l'intérieur, ainsi les surfaces de façades sont optimisées afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Par ses lignes, ses formes et son éclairage réfléchi vers le haut de la voûte,  la salle du conseil est, un espace majeur du projet. L'atmosphère simple et solennelle la rend très accessible. Ses portes amovibles permettent une transformation de l'espace pour prévoir des réunions publiques de 1 200 personnes avec une vue sur l'axe de l'estrade. La nef devient alors une salle.

 

L'hôtel de Région est un lieu de travail public avec près de 1 400 agents. Les liaisons sont assurées par 4 passerelles et par 3 noyaux de circulation verticale. Une attention particulière est portée sur les aménagements paysagers intérieurs. On y trouve des plantations, des arbres, des jeux d'eaux, des fontaines, etc. Les bassins de la Grande Allée sont des jardins aquatiques, le Jardin d'Hiver est un patio méditerranéen. Le toit de l'Assemblée abrite un jardin suspendu offrant une promenade accessible depuis le restaurant d'entreprise. Le paysage végétal situé dans les espaces lumineux fait écho à l'environnement minéral de l'édifice.

 

Cette réalisation qui aura duré 3 ans avec plus de 195 entreprises, reste à ce jour un point de mire de Lyon Confluence. C'est une œuvre architecturale que très peu d'architectes auraient pu réussir. Il est aussi important de féliciter le travail derrière cette signature, de toutes les entreprises et des fournisseurs, comme AGC Glass qui permet de réaliser cet écrin de verre.


----------------------

 

Hôtel Région Rhônes-Alpes

1, esplanade François Mitterrand

69002 Lyon

 

AECDP

1, rue de l'Aude

75014 Paris

Tél. : 01 40 64 80 00
www.portzamparc.com

------------------------

Quelques chiffres
Surface Hors Œuvre Brut (SHOB) : 72 216 m2 Surface Hors Œuvre Net (SHON) : 45 650 m2 Surface totale de la parcelle : 12 730 m2 Hauteur totale du bâtiment : 35 m
Longueur du bâtiment : 128 m
Largeur du bâtiment : 75 m