Architecture design tertiaire | L'Oreal Barcelone | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Tertiaire > L'Oreal Barcelone

L'Oreal Barcelone

Parce que EMBT le vaut bien !

 

Le studio d'architecture Miralles Tagliabue EMBT a inauguré l'académie L'Oréal à Barcelone. La particularité de l'agence, c'est qu'elle sait s'adapter aux exigences des clients et proposer à chaque fois des solutions techniques pointues, donner une cohérence au projet avec son environnement tout en y alliant un design très prononcé. Benedetta Tagliabue est maintes fois primée. Le dernier prix décerné est le RIBA 2013 Jencks, récompense suprême pour apporter une contribution internationale majeure à la fois en théorie et en pratique de l'architecture.

 

L'Académie L'Oréal est un lieu de formation professionnelle et de défilés des dernières tendances, dans le quartier animé barcelonais entre la Promenade de Grâce et l'Avenue Diagonale. EMBT respecte la structure originale du bâtiment de deux niveaux. Le rez-de-chaussée, au caractère plus public, accueille les salles de formation. Le premier étage comprend les bureaux et les espaces de soins.

 

Les 1100 m2 ont une empreinte forte de design et de lumière. L'académie devait être fonctionnelle et pratique. Le concept architectural est fondé sur la beauté en général et sur le cheveu en particulier. 

 

Afin de souligner le côté dynamique de l'école, une vitrine illuminée de LEDs change de couleur et éveille la curiosité des passants. En entrant, on découvre un espace surprenant et dynamique, spacieux et lumineux. Le blanc est omniprésent du sol au plafond.

 

Dès l'entrée, un immense comptoir en corian® attire l'attention.

La réception est attractive et surprenante. Un long couloir étroit de lignes courbes et organiques nous conduit dans une grande salle très dynamique, pensée pour différents usages comme : des salles de formation, de performance, des présentations de produits, etc. Avec des panneaux mobiles et selon les nécessités, quatre salles peuvent se transformer en six. 

 

Le fil conducteur du projet est le cheveu mais aussi la luminosité. La couleur blanche est prépondérante. La lumière douce et estompée est cachée dans les faux plafonds qui sont un clin d'?il à Gaudi. D'autres sources lumineuses sont installées sur des structures fines et sinueuses en osier qui simulent le dessin d'un cheveu. Ces lampes, créées de manière artisanale, sont exposées comme des sculptures.


Tous les jeux de lumière ponctuent les espaces.

 

La réception est baignée de lignes et de silhouettes illuminées de LEDs. On y trouve un logo rétroéclairé ainsi que des dessins inspirés des premières annonces et graphiques de la marque. Au mur, on a également un grand dessin exécuté à la main. Ses lignes sinueuses et courbes évoquent les ondes du cheveu.

Ce dessin blanc et gris doux procure une atmosphère claire et lumineuse.

 

La technologie a une place dans la réalisation, des écrans tactiles sont mis à disposition.

 

Pour ne pas oublier que nous sommes à Barcelone, la céramique des rues de la ville, qui symbolise le modernisme catalan, devait prendre place dans l'établissement.

L'entreprise Cumella réalise des pièces, en exclusivité, inspirées d'une goutte qui tombe au sol. Des modules de trois tons se combinent pour représenter des dessins de cheveux, etc. Bien entendu, ce revêtement de sol est résistant aux produits abrasifs de la coiffure.

 

Ce projet est un hommage à la beauté et à Barcelone. Avec talent et une main de maître, l'Italienne Benedetta Tagliabue a su métamorphoser ce lieu d'apprentissage en un espace dynamique, contemporain, époustouflant, professionnel... comme elle !

 

 

 

-------------------

 

L'Oréal Academia

Carrer de Corsega 300-302

Barcelona

Espagne

 

 

EMBT

Passage de la Pau 10 bis Pral.

08002 Barcelona

Espagne

Tel. : +34 93 412 53 42

www.mirallestagliabue.com