Accueil > Rubriques > Tertiaire > Imprimerie Nationale

Imprimerie Nationale

Nouvelle identité pour l’Imprimerie Nationale.

 

 

L’Imprimerie Nationale est un partenaire historique de l’Etat français et de ses administrations. Elle fabrique tous les titres (cartes identités, permis, passeports…) et les sécurise. Tournée vers l’innovation, avec une forte croissance et de nouveaux marchés, la société entame une nouvelle ère avec une nouvelle charte graphique mais aussi de nouveaux locaux. Elle quitte le 58, boulevard Gouvion Saint-Cyr pour s’installer dans le 16ème arrondissement, dans un IGH avenue du Président Kennedy. Pour leur aménagement intérieur, l’agence Archimage est sélectionnée.

 

Archimage

Créée en 1990 par Alexandra Corric, Archimage s’est imposée dans le tertiaire comme un des acteurs incontournables. L’agence conçoit des espaces innovants qui deviennent des outils de travail et des vecteurs de communication pour la réussite et la performance de ses clients. Au cœur de chacun de ses projets, le bien-être des collaborateurs, une cohérence avec la culture d’entreprise, les exigences techniques, esthétiques et environnementales. Chaque réalisation est réalisée sur mesure.

 

Le projet

Une étude de faisabilité est effectuée lors d’un appel d’offres. Archimage est retenue pour l’aménagement intérieur des 2 000 m2 de l’imprimerie Nationale avec sa filiale Archimage Ingénierie missionnée pour les travaux en tant que Contractant Général. Les délais impartis pour le projet sont très courts. En moins de six mois, les architectes ont présenté des esquisses pour un appel d’offres des travaux, la programmation, le space planning, le concept de l’architecture intérieure, le choix des matériaux et du mobilier, les études techniques, le pilotage et la direction des travaux. Archimage gère un clef en main : de l’esquisse jusqu’à la réception.

La Sun est de 1 100 m2. Le parti pris architectural retenu est 60 % de bureaux fermés (dont15 bureaux individuels) et 40 % de bureaux partagés pour 95 personnes.

Le mobilier sélectionné est fourni par Siltec. On a des bureaux Sinetica Diamond et des rangements de la même collection, des fauteuils de travail Addform Viewair résille, des fauteuils de réunion pour la salle principale : Hay ou Inno. Les solutions de panneaux acoustiques retenues sont des Acousticpearl.

 

Un important travail de graphisme et de signalétique est effectué afin de renforcer l’identité visuelle de l’Imprimerie Nationale. Le fil conducteur du projet est d’allier l’histoire avec le futur. Les jeux de typographies et les pixels animent les circulations, ponctuent les espaces et les structurent tout en restant en harmonie avec la charte colorimétrique de l’Imprimerie Nationale.


Les couleurs prédominantes sont le bleu et le blanc. Dans les espaces de réception et communs, le bois donne une ambiance chaleureuse. Dans la salle de réunion principale, une table en corian © est réalisée sur mesure et apporte un côté épuré et contemporain.

 

Un espace d’exposition, appelé « la fondation », présente des vitrines mais aussi des tiroirs de présentations avec des ouvrages précieux et l’histoire du groupe. Le lieu est scénographié par l’agence Les Crayons. Un plateau de bureaux est situé près de l’entrée et de la salle de réunion principale. L’accès est limité aux visiteurs autorisés.

 

Le site de l’avenue du Président Kennedy fait la fierté du président du groupe, Didier Trutt. Pour lui, l’Imprimerie Nationale est devenue une entreprise d’enginering dont plus d’un tiers des collaborateurs est dédié au développement de technologies novatrices. Afin de préserver cette cohérence et harmonie graphique, l’Imprimerie Nationale consulte les architectes pour la rénovation de son hall de l’imprimerie à Douai.

La réalisation est un succès dont Archimage peut être fière. L’agence a su repositionner l’Imprimerie Nationale et souligner ses qualités d’innovation. En quelque sorte, elle lui a fourni sa nouvelle identité qui se veut forte et pérenne.


 ----------------------

 

 

Imprimerie Nationale

104, avenue du Président Kennedy

75016 Paris

Tél. : 01 40 58 30 00

www.imprimerienationale.fr

 

Archimage

9, rue Georges Ville

75116 Paris

Tél. : 01 45 25 05 05

www.archimage.fr

 

Les Crayons

www.lescrayons.com

 

Siltec

www.siltec-mobilier.com

 
------------------------


Un peu d'histoire

1538 François Ier accorde un privilège à un imprimeur qui devient « Imprimeur du Roi pour le grec ».

1540 Il devient « Imprimeur du Roi pour le grec, le latin et l'hébreu ».

1640 Le roi Louis XIII, sur les recommandations de son premier ministre Richelieu, transforme cette imprimerie en Manufacture Royale de l'Imprimerie qui deviendra l'Imprimerie Royale. Elle s'installe au Louvre.

1792 L'Imprimerie Royale devient l'Imprimerie du Louvre.

1795 Les deux Imprimeries officielles sont fusionnées à « l'Hôtel de Penthièvre » sous le nom de l'Imprimerie de la République.

1804 L'Imprimerie devenue « Impériale » s'installe à « l'Hôtel de Rohan ».

1871 L'Imprimerie prend définitivement son titre actuel d'Imprimerie Nationale.

1910 Changement de tutelle, du Ministère de la Justice à celle du Ministère des Finances.