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Google

 

Le numérique a une adresse !

 

Impossible de rédiger un spécial Luxe et design sans présenter le projet Google. Le géant américain a retenu le cabinet franco-américain Studios pour sa filiation anglo-saxonne, ses équipes bilingues, multiculturelles et mobiles. Cet exemple d'architecture date de quelques années, il  a été mené en collaboration étroite entre les architectes, la Ville de Paris, l'architecte Voyer et les bâtiments de France (ABF).

 

Le lieu

C'est sur un hôtel particulier du XIXe, l'hôtel de Vatry, situé au 8, rue de Londres que le moteur de recherche jette son dévolu. 13 000 m2 sont transformés en un lieu de vie et de travail avant-gardiste et design. Le lieu regroupe le siège Européen, Middle-East et Africain de Google. Organisé comme un campus universitaire, il possède une cour d'honneur qui distribue les différents bâtiments.

La prouesse architecturale a été de restaurer un patrimoine chargé d'histoire et de l'adapter aux exigences fonctionnelles et technologiques de Google. Le projet se devait d'être la vitrine de l'innovation et de la technologie en perpétuelle évolution.

 

La restructuration

Après des études concernant la potentialité du site et les attentes du client, des modifications sont d'abord nécessaires. Un nouvel escalier le long de l'escalier principal de la cour qui mène aux R-1 et R-2 pour un accès indépendant au showroom et à l'auditorium. La création d'un second escalier reliant le showroom à l'auditorium sous le jardin.
Le retrait d'un plancher permettant de doubler la hauteur sous-plafond de l'institut culturel. Un nouveau système de circulation verticale pour les accès aux cuisines en sous-sol et à la nouvelle brasserie en RDC. 5 nouvelles plateformes facilitent l'accès aux espaces de travail aux PMR.

 

La performance et la créativité des salariés demandent des espaces de concentration, de collaboration et de détente. Chez Google la convivialité et l'accueil sont les mots d'ordre. Le site est constitué de 8 niveaux, d'un jardin et d'une cour d'honneur.

Les espaces de travail se situent aux 5 niveaux supérieurs, deux sous-sols avec un auditorium polyvalent, un showroom, deux niveaux de parkings pour les vélos et voitures électriques et un Institut Culturel pour les grands événements et présentations digitales.

 

Les espaces de travail se composent de : 620 postes avec uniquement 5 bureaux fermés, 27 salles de réunions pour 8 à 19 personnes, des espaces ateliers ou réunions, 19 petites salles de vidéoconférences et 19 salles de visioconférences de groupe, une zone silence dans la bibliothèque, une salle de réunion informelle dans la Ballroom et 9 micro kitchens.

 

Le projet incarne la nouvelle vision du travail d'Alexandra Villegas de Studios Architecture et de Google. Les espaces de loisirs et d'accueil conjuguent travail et vie personnelle : salle de gym, studio de danse, salle de musique, salle de jeux, salle de relaxation avec deux cabines de massages, brasserie de 220 couverts sur 580 m2, centre de soins avec cabinet médical et infirmerie.

Les clients et les visiteurs, eux, peuvent accéder à un showroom voûté de 100 m2 et à l'auditorium de 250 sièges équipé de vidéo projecteurs pouvant se transformer en 2 espaces de 350 m². Il y a une salle d'échanges techniques de 64 sièges, un foyer, un studio d'enregistrement, une salle de contrôle de production et un Institut Culturel événementiel. 

 

Le concept de l'aménagement intérieur reflète trois univers chers à Google : la technologie, le patrimoine historique et l'esprit ludique. Les volumes des bâtiments,  ont été le fil conducteur du projet de Studios, pour donner neuf muses contemporaines : philosophie, géographie, cinéma, littérature, technologie, histoire, art numérique, musique et danse. Ces thèmes donnent le rythme aux espaces. Dès l'entrée au-dessus du hall d'accueil se déploie une Tour Eiffel symbole de l'innovation et de l'ingénierie française. Les micro kitchens à chaque étage et le bâtiment évoquent l'histoire de France (métro, cinéma, Orient express...). Les salles de réunions revisitent l'art du XXe siècle (salle bleu Klein, des ailes à la Buren, une 2 CV rouge servant de mini salle de réunion...). La luminosité tient une grande importance. Tous les plateaux ont une vue sur l'extérieur bénéficient de la lumière naturelle (à 93,7%). La réalisation est certifiée LEED GOLD.

 

Le campus de Google est un écrin pour le savoir-faire architectural et numérique. Il reflète parfaitement les nouvelles méthodes de travail de notre époque.

 

 
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Google

8, rue de Londres

75009 Paris

Tél. : 01 42 68 53 00

www.google.fr

 

 

Studios Architecture Paris

63, avenue des Champs-Elysées

75008 Paris

Tél. : 01 44 95 86 60

www.studios.com