Architecture intérieure design | Montée des Marches à Monaco | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Résidentiel > Montée des Marches à Monaco

Montée des Marches à Monaco

Les marches du rocher.

L'architecte François de Palatinat, originaire d'Aix-en-Provence, vit depuis 1989 à Monaco. Il est spécialisé dans les appartements haut de gamme. Après huit mois de travaux, il vient de livrer 170 m2 sur le rocher qui ont la particularité de donner sur la mer et d'avoir pour pièce maîtresse l'escalier DNA de chez EeStairs. Découvrons les lieux.

Le propriétaire, ancien chercheur pharmaceutique, est un passionné d'art. Il affectionne les sculptures et les peintures. En découvrant les réalisations d'EsStairs, il est tombé en admiration sur le modèle DNA dont la structure ADN est un clin d'œil à son autre passion, son ancien métier. Aussitôt, le concept de l'architecte doit graviter autour de cette œuvre architecturale. Malgré le point capital des marches, l'architecte a toujours recherché tout le long du projet, un équilibre avec l'environnement. Son parti pris architectural est fondé sur le choix des volumes, de l'éclairage et des matériaux. La lumière traverse tout l'appartement. Sur la partie centrale, un éclairage zénithal pénètre par l'ouverture du toit. Les matériaux retenus sont nobles et épurés pour accentuer le côté contemporain. On y trouve de l'ardoise, du verre, de l'acier et des planchers anthracites. Les coloris sont des camaïeux de gris et de blancs.

Caractéristiques de DNA

EeStairs réalise cet escalier avoisinant les
100 000 euros. Sa structure centrale à double hélice est composée d’un fût, d’une main courante et de petits tubes horizontaux en inox. Le fût et la main courante s’enroulent l’un autour de l’autre avec la main courante coté escalier. Les petits tubes viennent relier ces deux éléments afin de représenter la structure ADN (DNA en Anglais) de chaque individu. Deux finitions (polie et brossée), donnent ainsi un visuel se rapprochant une fois de plus de la structure ADN.


Les supports de marches, discrets et esthétiques, sont également en inox. Ils supportent les marches en verre et permettent de fixer des garde-corps.

Le verre utilisé pour les marches, le palier, les garde-corps est du verre trempé et feuilleté avec un traitement extra clair pour diminuer au maximum le coté « verdâtre » et augmenter ainsi le côté esthétique.


La structure de l'escalier est prolongée pour se terminer au niveau du skydome. Elle crée une sculpture à l’étage. Le vœu du propriétaire est exaucé, son escalier est une œuvre d'art.

Pour l'architecte François de Palatinat, cet appartement aux trois chambres, trois salles de bains, séjour, cuisine, hall, dressings et terrasse de 35 m2 est un petit bijou de perfection.

C'est le résultat d'un travail d'équipe, durant toute la réalisation, entre le maître d'ouvrage, l'architecte et les corps d'état. EeStairs nous prouve également son savoir-faire et l'importance d'un escalier dans un projet.

 

 

------------------

 

De Palatinat Intérieur Design

26, place Edmond de Sailloud

74 400 Chamonix

 

EeStairs by Payen

Le Colombier 

69 460 Le Perréon

Tél. : 06 27 57 74 10
www.EeStairs.fr