Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Air du Temps

Air du Temps

Le Nouvel Air du Temps
 
Le chef étoilé Sang- Hoon Degeimbre fait appel à la designer et architecte d'intérieur Charlotte Esquenet de l'agence Exsud, pour rénover l'Air du Temps**.
 
Exsud
Exsud a été fondé par deux françaises,Charlotte Esquenet et Anne-Julie Entremont, installées en Pologne. Les deux architectes d’intérieur et designers conçoivent dans un style pur et contemporain. Leurs matériaux de prédilection sont le verre, le métal et le bois pour renforcer le côté moderne et poétique de leurs créations.
 
 
L'Air du Temps** est un hôtel restaurant dans la campagne belge, situédans une ancienne ferme, dans lepur style de la région d’Hesbaye, avec des lignes contemporaines. Le projet de Charlotte Esquenet redonne vie aux lieux. Elle revoit toute l'architecture intérieure du restaurant et crée six nouvelles chambres, dont deux suites, en plus des cinq déjà existantes.
 
L'architecture du site
Les bâtiments blancs de l'établissement semblent sortir des champs de potagers. Ce projet est la quatrième collaboration entre le chef Sang Hoon Degeimbre et Charlotte Esquenet. Cette dernière a déjà réalisé trois restaurants du concept urbain San en Belgique.
 
Le Concept     
L'aménagement intérieur de la designer est en accord avec l'esprit du lieu. Il s'intègre parfaitement à lacampagne environnante. L'immense terrasse du restaurant fait écho à la cuisine de Sang-Hoon qu'il définit comme une fenêtre ouverte sur le monde.
 
Ressentir et vivre sans restriction
Le cadre créé est paisible. Les matériaux retenus pour la terrasse et le restaurant sont le bois et la pierre. Les hôtes sont assis sous un plafond de lamelles de bois naturel, déployées telles les pages d'un livre. Confortablement assis, ils sont prêts pour un voyage gustatif et visuel. Le salon intérieur est dans les tonalités de brun, beige et gris. La pièce maîtresse est le poêle à bois. Les clients peuvent se lover dans un des fauteuils en cuir destyle Art Déco. Les luminaires en forme de gouttes suspendues illuminent l'espace.
 
Une attitude durable
La nature est sublimée. Le chef écoute les saisons, recherchedes cuissons moins énergivores, réduit l'usage de l'eau... Son potager lui procure 90 % de ses légumes, fruits et herbes.
 
L'hébergement
Exsud crée doncsix chambres supplémentaires dont deux suites. Pour y accéder, il faut prendre un escalier en spirale, aux marches ajourées et à la rampe en métal bordée d'un liseré en LEDs. Le fil conducteur du projet est l'esprit terre et matière. On le découvre dans les espaces structurés par des perspectives emboîtées de cadres et de lignes verticales, obliques ou horizontales. L'ambiance est chaleureuse. On retrouve en ciel de lit les lamelles de bois brut qui rayonnent en diffusant la lumière tamisée des éclairages cachés.
 
Les lieux sont surprenants. Ils méritent une petite halte le temps d'une parenthèse suspendue dans l'Air du Temps.
 
 
 
----------------
 
L'Air du Temps
Rue de la Croix Monet 2
5310 Éghezée
Belgique
Tél. : +32 81 81 30 48
 
 
Exsud
Ulica Wodna 20A
Okonek 64-965
Poland
Tél. : +48 67 266 94 09
www.exsud.com