Architecture design Hôtels Restaurants Spas | Eugène en Ville | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Eugène en Ville

Eugène en Ville

Le repère des... Dandys !

 

Si les nouveaux dandys cherchent leur repère, Nda l'a découvert près des Grands Boulevards, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il s'agit de l'hôtel "Eugène en Ville", le pendant du Mademoiselle que nous vous avons présenté dans le précédent numéro de Nda. Ce 4 étoiles parisien est signé de l'architecte Monika Kappel et des décoratrices Carole Picard et Virginie Brisset, représentantes du groupe A7 Management.

Eugène en Ville

L'établissement est un mélange réussi des styles industriel et baroque. L'ambiance d'Eugène en Ville alterne modernité et 19e siécle. Une visite s'impose !

A l'entrée, la lumière met en valeur les murs beiges ou laissés à l'état brut. Les luminaires sont des suspensions en forme d'œuf en métal noir et or. Au sol, un parquet brut et massif accentue l'atmosphère cosy. Un bureau vitrine et une bibliothèque garnie d'objets et livres d'époque laisse entrevoir la Cantine d'Eugène et le salon semblable à un cabinet ancien.

La Cantine d'Eugène est un espace plein de charme pour se restaurer ou prendre un thé. L'atmosphère est typique : un papier baroque dessiné par les décoratrices, des plafonds victoriens constitués de plaques d'étain et 9 écrans avec projections de films réalisés pour l'hôtel. Le caractère unique du lieu est accentué par des tables d'hôtes, des chaises bistrot ainsi qu'un bar métallique avec en arrière plan un mur ardoise annonçant les suggestions du jour.

L'ombre d'Eugène Sue plane dans le salon, un vrai cabinet de curiosités. On y trouve des candélabres, une bibliothèque, des fauteuils et banquettes chinés, des assiettes, des cadres... Le décor ainsi posé nous transporte dans un autre siècle. Le pari est réussi.

 

Quant aux chambres, au nombre de 66, elles se répartissent sur 2 bâtiments. Les catégories Luxe, Supérieure, Supérieure avec terrasse, Classique et Single sont proposées. Le mélange d'époques et de styles se marient subtilement.

Des plaques victoriennes, des doubles rideaux damassés, des trompe-l'oeil de chez Koziel s'équilibrent avec le côté high-tech des têtes de lits en Daquacryl®. Leurs boîtiers Hub permettent les connexions de smartphones, tablettes... à la télévision. En fait, la décoration plonge Eugène dans les temps modernes sans brutalité. Tout s'harmonise parfaitement. Le vestiaire masculin inspire l'aménagement de la salle de bain avec un valet de nuit, un miroir baroque encadré de noir et un fauteuil capitonné. Dans les suites, un espace cosy pour la rêverie, la lecture ou la conversation est semi ouvert sur la chambre.

 

Le sol des parties communes est recouvert d'une moquette à rayures tennis teintées d'or. Les anciens radiateurs en fonte dans les escaliers sont conservés et redorés. Un espace fitness et une salle de réunion sont mis à disposition.

 

Eugène en Ville est le coup de cœur de Nda. Un vrai petit bijou!

Si vous vous sentez l'âme de Dandy... alors cet hôtel est pour vous.

 

 

 

 

---------------

 

Eugène en Ville****

6, rue Buffault

75009 Paris

01 40 22 04 34

www.eugeneenville.fr

 

Carole Picard

cp@carolepicard.fr

 

Virginie Brisset

v.brisset@hotmail.com

 

Monika Kappel

www.kappel.pl

 


----------------

 

Quelques intervenants

Luminaires : Gong, Objet de Curiosité, Chehoma

Tissus : Dedar, Casamance

Moquette : Ligne d'Horizon

Plaques victoriennes : Tribus et Royaume

Mobilier : David Lange

Papiers peints, illustrations : Koziel, Philippe Roux

Entreprises : Angles Droits, Electropose