Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Le Vernet

Le Vernet

Renaissance d'un diamant hôtelier.

 

Pour fêter ses 100 ans, l'hôtel Vernet, propriété du groupe familial Bessé Signature,  s'offre une cure de jouvence signée François Champsaur. L'établissement de style haussmannien est situé dans le triangle d'or de la capitale et à deux pas de l'Arc de Triomphe. Ce diamant hôtelier, jusqu'alors en eau trouble, brille à nouveau depuis sa rénovation. Découvrons les lieux et le projet de ce talentueux architecte et designer marseillais.

 

Le ton est donné dès l'entrée. On y sent l'atmosphère de luxe contemporain allié au style d'époque revisité. Les matières choisies sont haut de gamme. Les lignes épurées du mobilier sont rehaussées par les œuvres d'art dispersées dans tout l'établissement. La lumière scénarise les espaces et leur confère une ambiance discrète et dynamique.

 

Entrée et lobby

Dès l'entrée, le client est plongé dans une lumière qui souligne un design contemporain réalisé par des artisans français.

L'accueil est plongé dans un univers doré qui met en valeur son sol en marbre d'origine. Effet donné par la paroi tissée en fil de cuivre qui se situe derrière la réception. Les colonnes et voûtes blanches du lieu marient modernité et tradition. En guise de signalétique, des plaques de verre avec des bandes colorées dessinées à la main, invitent les hôtes vers le lobby qui allient tradition et modernité. On y trouve du mobilier design et coloré mais aussi un tapis au dessin abstrait et une suspension d'Eric Schmitt.

 

Le bar est lumineux et reflète l'univers des bulles de champagne. Sa structure aux contours distorsionnés lui donne une impression de mobilité. Un paravent en cuivre s'harmonise avec les appliques dans le même alliage. Une fresque au plafond de Jean-Michel Alberola fait écho au tapis au sol du même artiste. Le bar est destiné à devenir un lieu de vie pour tous.

 

Le restaurant V

Pièce maîtresse des lieux, avec sa monumentale verrière signée Gustave Eiffel. Les tables disposées comme dans un hémicycle permettent de voir à travers une baie vitrée le chef Richard Robe à l'ouvrage, qui s'efforcera avec doigté de vous rappeler un souvenir d'enfance par une recette oubliée. Des œuvres d'artistes contemporains habillent les murs. Un salon Or, plus intime, accueille les événements privés pour 10 personnes.

 

Les Chambres

Pour accéder aux chambres, un ascenseur d'époque, en verre et bois, doté des dernières technologies ou alors l'escalier central avec ses vitraux d'origine qui laissent pénétrer la lumière naturelle. Dans les couloirs, un tapis clair à chevrons évoque un parquet en point de Hongrie. De petites consoles épurées et design, ponctuent le chemin et indique le numéro des chambres.

Six catégories de chambres : Supérieure, Deluxe, Prestige, Suite Executive, Suite Prestige et Suite Présidentielle.

Le bois habille les espaces avec un parquet et un mur en chêne. Ce dernier sert de tête de lit. Les plafonds sont moulurés. La sérénité règne dans les chambres. L'ambiance est renforcée par le choix des rideaux en coton bio de chez Pierre Frey, des plaids en laine de chez Arpin. Les salles de bain sont en marbre de Carrare, avec des mosaïques de verre et une robinetterie en laiton de chez Stella.

 

Ce 5 étoiles renoue avec Paris et se veut l'ambassadeur des nuits festives des années 80 et 90. Le DJ Dam quitte les Bains Douches, le Queen, le Barrio Latino... pour prendre ses quartiers au bar et au restaurant tous les soirs du mercredi au samedi. Par contre pour faire la fête, il faut attendre le jeudi soir.

 

Comme une star tombée dans l'oubli, l'hôtel Vernet revient sur le devant de la scène. Il brille de la plus belle façon grâce à une rénovation plus que réussie !

Rendez-vous là-bas jeudi pour une soirée inoubliable ?

 

 

--------------------


Hôtel Vernet*****

25, rue Vernet

75008 Paris

Tél. : 01 44 31 98 00

www.hotelvernet.com

 

Agence François Champsaur

42, rue de Sévigné

75003 Paris

Tél. : 01 43 45 22 46

www.champsaur.com