Architecture design Hôtels Restaurants Spas | Molitor | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Molitor

Molitor

Un petit plongeon de jouvence

 

La célèbre piscine Molitor à Paris vient de connaître sa plus belle et sa plus importante reconversion. Le mythique lieu des années trente devient une "piscine - hôtel". L'édifice de Lucien Pollet de 1929, classé monument historique en 1989,  tombe dans l’oubli pendant près de 20 années  avant de devenir le point de ralliement du Street Art. Longtemps, lieu emblématique de la vie Parisienne, il retrouve avec cette rénovation ses heures de gloire.

 

Le projet

 

Alain Derbesse, architecte mandataire et les architectes Jacques Rougerie, Alain-Charles Perrot réalisent ce nouveau projet. L'aménagement intérieur est signé Jean-Philippe Nuel.

Le projet se divise en deux parties : une partie blanche, contemporaine et une partie jaune, classée qui reste fidèle à l'identique. L'eau est bien entendu l'élément clef et le fil conducteur. Le bassin d'hiver (33 m) avec sa verrière est restauré comme dans le passé. Les teintes des mosaïques de l'époque  et des portes des cabines ainsi que le granit sont retrouvés. Les chambres d'hôtel encerclent le nouveau bassin d'été (46 m).

 

Le groupe Accor, propriétaire, propose 124 chambres, un club privé, une salle de fitness, un spa Clarins, un restaurant signé Yannick Alléno, un solarium... tous les ingrédients pour attirer une clientèle internationale. Trois chambres, situées à la place du gymnase, ont un hublot qui donne une vue unique sur le bassin.  C’est le must !

 

Un esprit Street Art est conservé. Un hall en béton, aux tuyaux apparents accueille la Rolls Royce d'Eric Cantona, taguée par John Wayne.  Au sous-sol, une Manufacture sera le lieu des artistes graffeurs... l'esprit friche artistique subsiste.

 

L'aménagement intérieur

Le concept de l'architecte d'intérieur, Jean-Philippe Nuel est comme un voyage à travers le temps. On se promène dans les années Art Déco jusqu’à aujourd’hui.  Les espaces patrimoniaux "années 30" sont le point de départ pour son projet. Il a dû faire un travail de recherches d'archives, partir de la couleur de l'architecture extérieure, conserver le plafond historique du restaurant et rénover les guichets d'entrée du centre de remise en forme dans le même esprit pour une rénovation à l'identique. Molitor est un lieu unique, il est une succession d'espaces divers et variés.            

 

Le lobby

Situé à l’extérieur sur un angle du bassin d’été, le lobby s'ouvre en triangle. Dans l'axe de l'entrée, la Rolls Royce taguée rappelle l'importance du Street Art. L'aspect urbain avec les tags contraste avec les petites boîtes à pilules que sont les desks Art Déco. Les voilages structurent les espaces. Les faux plafonds, en partie habillés de miroirs, démultiplient la Rolls de JonOne. Le back office et la bagagerie avec leur finition en inox poli miroir sont posés comme des objets précieux. Dans les salons, des tapis faits sur mesure reprennent la couleur ocre jaune de l'extérieur. Le mobilier est constitué de pièces chinées ou contemporaines.

 

Le restaurant gastronomique

Son plafond historique des années trente est reconstitué à l'identique. Le restaurant est pensé comme un lieu en reconversion : une galerie d'exposition, un restaurant éphémère avec des expositions de photos grands formats de Thomas Jorion représentant les gros plans de tags photographiés avant la démolition.

 

Le tag zoomé, tableau moderne donne la réplique aux vitraux classés des maîtres verriers Damon et Turlan. Le mobilier, disposé de façon informelle, souligne l'esprit nomade du lieu.

 

Les circulations

Aux murs, de nombreuses photos en noir et blanc illustrent les grands événements et l'atmosphère de la piscine. Au troisième étage, elles habillent le plafond comme une fresque qui peut se lire de l'extérieur à travers la façade vitrée.

 

Les chambres

Les matériaux sélectionnés sont très clairs pour procurer une atmosphère paisible. Seules des oeuvres d'art évoquant Molitor viennent ponctuer les lieux avec des touches colorées.  L'espace joue en transparence entre chambre et salle de bain. Un rideau derrière la tête de lit donne la possibilité de fractionner l'espace.  Un fauteuil tout en courbe et en bois rappelle les années quarante et rend hommage au travail artisanal de lutherie.

 

Spa et salle de sport

Ils se sont sur deux niveaux. Des scénettes décorées font écho au caractère initial du bâtiment. On y trouve beaucoup d'éléments chinés comme des paravents en métal et verre.  On a une atmosphère unique qui reste en adéquation avec le projet.

 

Des salles privatisables sont proposées; elles contrastent avec le côté formel que l'on peut retrouver dans bien d'autres établissements. Elles offrent un univers décalé tagué.

 

Molitor est un lieu magique avec une shon de 14 836 m2.  Il est une véritable vitrine du talent des architectes.

Pour piquer une tête, il vous faut passer une nuit dans ce cinq étoiles ou alors être membre du club (droit d'entrée : 1200 € et cotisation annuelle : 3 300 €). Petite précision supplémentaire, 1 000 membres sont acceptés, ni plus ni moins.

 

 

-------------------

 

Molitor

Avenue de la Porte Molitor

75016 Paris

www.piscine-molitor.com

 

Agence Nuel

9, boulevard de la Marne

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. 01 45 14 12 10

www.jeanphilippenuel.com