Architecture design Hôtels Restaurants Spas | Le Train Bleu | Nda magazine d'architecture et design
Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Le Train Bleu

Le Train Bleu

Le Train Bleu prend un nouveau départ...

 

Le mythique buffet de la gare de Lyon, inscrit aux Monuments historiques en 1972, méritait de bénéficier d’une importante rénovation. En 2010, SSP, l’un des leaders mondiaux de la restauration sur sites de transports, propose à Gare & Connexions, propriétaire des murs, de rénover le célèbre restaurant. Parisiens et voyageurs devaient avoir envie de redécouvrir ce lieu d’exception. Le Train Bleu prend donc un nouveau départ.

 

 Le projet

Inauguré en 1901, un an après que la gare de Lyon ait été agrandie à l’occasion de l’Exposition universelle, le Train Bleu est un chef-d’œuvre de style Belle Epoque, avec sa grande salle Réjane longue de 26 mètres, sa salle dorée, ses salons tunisien et algérien, ses hauts plafonds, ses stucs dorés et ses décors peints. Encore prestigieux au XXIe siècle, il a cependant perdu de son faste et de son confort. Il devenait donc impératif de donner à l’établissement vieillissant une nouvelle jeunesse, lui rendre son lustre et l’actualiser, en apportant une offre de services adaptée aux nouveaux comportements.

 

« Le concept s’est décliné autour de trois objectifs : restaurer, harmoniser, actualiser », précise Jean-Marie Duthilleul de l’agence Duthilleul, architecte mandataire de l’opération.

 

La restauration a nécessité, sur les plafonds et les parties supérieures des murs, d’une superficie totale de 700 m2, le nettoyage de tous les décors, des peintures et de la lustrerie, la réparation des stucs, la rehausse des dorures, le remplacement du parquet en chêne posé en point de Hongrie…  Le décor 1900 est mis en valeur par un important travail sur la lumière, afin par exemple d’éviter les contre-jours et de graduer ses apports qualifiant les espaces. Le salon algérien est très lumineux, les grandes salles sont chatoyantes, tandis que le tout nouveau salon marocain, avec sa vue sur les trains, baigne dans une ambiance tamisée par des moucharabiehs.

 

Le mobilier est réordonnancé afin de « retrouver la géométrie très apaisante d’autrefois : dans une gare, le calme spatial est un luxe », souligne Jean-Marie Duthilleul. Si certains meubles anciens ont été conservés, de grands mobiliers de service contemporains sont spécialement créés. Le salon Réjane est composé d'un bar dont les parois dorées semblent suspendues au zinc, et des paravents ajourés scénographient l’entrée.

 

Le projet demande une adaptation des lieux aux nouveaux usages, en particulier les salons. Si ceux-ci ont toujours été très prisés des hommes d’affaires, ils accueillent également des rendez-vous amicaux, on y vient pour lire le journal ou consulter son ordinateur… Des meubles sont donc dessinés et des décors rénovés. Le visiteur faisant escale au Train Bleu pourra vivre l’expérience d’un « voyage immobile » dans les salons algérien, tunisien, marocain ou le salon de passage, qui offrent chacun une ambiance spécifique.

 

Le dépaysement se poursuit jusque dans les sanitaires ! Ils sont entièrement revêtus de mosaïques, à l’image des bains traditionnels des pays méditerranéens.

 

Le renouveau est étendu aux moindres détails : logo, assiettes de présentation, tenues du personnel… Tous les supports de communication sont retravaillés, dont la carte, où de nouvelles recettes côtoient les plats les plus emblématiques de la brasserie.

 

Lieu magique ayant retrouvé tout son lustre d’antan grâce à ce projet d’envergure, Le Train Bleu a décidément tout pour séduire les 90 millions de voyageurs qui transitent chaque année par la gare de Lyon !

 

 

------------------

 

Le Train Bleu

Place Louis-Armand

75012 Paris

www.le-train-bleu.com

 

Propriétaire

Gares & connexions

43-45, place Louis-Armand

75571 Paris Cedex 12

www.gares-connexions.com

 

Maîtrise d’ouvrage

SSP

185, rue de Bercy

75012 Paris

www.foodtravelexperts.com/france

 

 

Maîtrise d’œuvre

Agence Duthilleul, mandataire

Jean-Marie Duthilleul

16, avenue d’Ivry

75013 Paris Cedex

Tél. : 01 44 24 34 84

www.agenceduthilleul.fr

 

Bureau d'Etudes

AREP

16, avenue d’Ivry

75647 Paris Cedex 13

Tél. : 01 57 27 15 00

www.arep.fr

 

ACMH (Architecte en Chef des Monuments Historiques)

2BDM

68, rue Nollet

75017 Paris

Tél. : 01 42 26 76 10

www.2bdm.fr

 

Pilotage et suivi de chantier

Eurogip

26, villa Croix Nivert

75015 Paris

Tél. : 01 47 34 51 00