Accueil > Rubriques > Hôtels / Restaurants / Spas > Les Boutiques Hôtel de Chengdu

Les Boutiques Hôtel de Chengdu

D'Occident en Orient.

Avec son agence 4BI, l’architecte Bruno Moinard  réalise aux quatre coins du monde de prestigieux projets. C'est un acteur incontournable du luxe et du design que notre revue affectionne tout particulièrement. Son charisme, sa discrétion et son talent exceptionnel pour ses esquisses et aquarelles faites main ne sont plus à démontrer. Avant d’être concrétisée, chaque réalisation est d'abord une œuvre picturale.

L’agence 4BI s’implante de plus en plus en Orient. La Chine devient un de ses terrains de jeux de luxe favoris. Deux nouveaux boutiques hôtels  cinq étoiles à Chengdu viennent d’être livrés. Ces projets inscrivent définitivement le travail de Bruno Moinard, en tant qu’architecte d’intérieur, dans l’hôtellerie de grand luxe. Ces boutiques hôtels sont également des résidences officielles.

Les boutiques hôtels de Chengdu

Situés au cœur historique de la ville, les bâtiments étaient deux anciennes pagodes aux toits en écailles de dragon et aux murs en briques grises, au milieu de petits commerces, de maisons de thé et de jardins privés. Leur architecture classique était celle des demeures asiatiques. On trouve une succession de cours intérieures, de patios et d’espaces de transition. La mission de Bruno Moinard est un clef en main architectural et décoratif (dessin de la charte graphique, identité visuelle des lieux, accessoires des chambres…).

Le concept de l’architecte conjugue avec équilibre les cultures occidentale et chinoise. La lumière est retravaillée pour valoriser les lieux. Elle est nuancée pour reprendre la tradition du pays. L’éclairage est chaleureux et intime la journée, tamisé le soir pour scénariser et souligner les détails architecturaux. Le mobilier marie aussi l’Orient et l’Occident. Des meubles contemporains sont dessinés et se mélangent à des antiquités. Des lions de 500 ans décorent l’une des façades. Pour les 60 chambres et suites, la décoration reprend de nouveaux codes esthétiques réinterprétés pour définir le luxe.

La démesure et les détails raffinés imprègnent les lieux : une hauteur sous plafond exceptionnelle, de grandes portes en laque, des sols en pierres sombres inspirés de la Cité Interdite, des vasques antiques, des canapés habillés de velours de soie, aux pieds en forme de pattes de lion, les toiles or tendues au plafond, les recouvrements en soie, faille, velours, taffetas…

Pour ponctuer cette atmosphère sophistiquée, des éléments symboliques sont exposés. Une succession de cages à oiseaux relie l’entrée au lobby. Les barreaux sont repensés pour rendre hommage à la philosophie Feng Shui.

Une fois de plus, Bruno Moinard démontre qu'il sait allier racines et contemporanéité, ainsi que luxe et discrétion. Chaque lieu conçu permet un séjour unique, exceptionnel, ouvert à la rêverie, au bien-être et au confort haut de gamme.

 

 __________________

Agence 4BI

41, avenue Montaigne

75008 Paris

Tél. : 01 56 88 21 00

www.brunomoinard.com