Accueil > Rubriques > Logements Sociaux > Le Candide

Le Candide

LES LOGEMENTS SOCIAUX DE DEMAIN.

 

Bruno Rollet, enseignant pendant des années à Paris Tolbiac et à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée (94),  livre à la ville de Vitry-sur-Seine, le Candide. Un immeuble de 29 logements sociaux, avant-gardiste tant par sa forme que par toutes ses caractéristiques de développement durable. Il n'est pas réalisé pour un "one shot" mais surtout conçu pour ouvrir la porte à d'autres dans ce style sur tout notre territoire. Cette réalisation commanditée par l'OPH de la ville est lauréate d’un concours d’architecture de 2010 et aussi du concours bas carbone EDF 2010.

 

Le projet du Candide

Le concours a permis de trouver des solutions énergétiques économes et de proposer des dispositifs techniques permettant de rejeter moins de 5 kg de CO2 par mètre carré par an. L’OPH de Vitry-sur-Seine a choisi de mettre en œuvre ces innovations : on parle d’architecture, d’innovations techniques, de responsabilité sociétale mais surtout de lien social.

Ce projet s'inspire des saisons, du climat, de la nature. Il propose 29 logements sociaux. On a un atelier partagé au rez-de-chaussée, un jardin potager sur le toit, des serres pour les cultures et comme pièce commune, un espace de jeux pour les enfants, une terrasse… Le toit couvert est végétal. On y trouve des serres semblables à des cabanes. Les balcons sont en osier et enveloppent l'immeuble. 

 

Le concept a pour objectif de réaliser un ensemble où les espaces lient les habitants, favorisent les échanges, la vie de quartier. Le bâtiment est source d’énergie avec une éolienne. Le vent remonte ainsi l’eau pour arroser le potager.  L'immeuble très naturel est doté de systèmes passifs (claustras pare-soleil) et techniques (pompe à chaleur pour récupérer l’énergie des eaux usées) et se transformera avec le temps.

 

Les matériaux choisis lui confère un confort thermique, hygrométrique, acoustique très performant.


Les innovations sont aussi de l’ordre de l’usage. La ventilation naturelle permet de diminuer les charges pour le bailleur et pour le locataire. On propose une nouvelle façon d’habiter un quartier malmené par le passé. Il est possible désormais en habitant un logement social de cultiver son jardin, de vivre dans un appartement aux grandes fenêtres, lumineux, aéré, bien ventilé et à basse consommation.

 

Sur le chantier, sont mises en œuvre des techniques anciennes (briques, osier, ventilation naturelle assistée), courantes (béton), et nouvelles (pompes à chaleur sur eaux usées) : matériaux basiques et systèmes à la pointe de la technologie.

 

La position de Bruno Rollet est claire sur la possibilité de privilégier le partage, l’échange, les économies d’énergie, l’identité d’un quartier. Il ne s’agit pas de faire de ce quartier un objet d’expérimentation mais bel et bien un lieu d’action et d’affirmation.  

Il s’agit d’inventer un autre paysage dans les banlieues, un paysage qui participe au bien-être des gens malgré les complexités sociales, de créer un contexte qui permette de mieux vivre ensemble, de susciter l’envie de vivre en banlieue en inventant un habitat proche de l’humain et respectueux de l’environnement et participer à l’émergence d’un autre modèle social, en donnant aux plus modestes les conditions d’un habitat réservé généralement aux personnes aisées.

 

Le Candide est un très beau projet qui permet de regarder le quartier et son paysage tout en apportant une autre réponse à l'habitat.

 

 

---------------

 

Le Candide

Quartier Balzac

94 400 Vitry-sur-Seine

 

Intervenants

Maître d'Ouvrage : OPH de Vitry-sur-Seine

Entreprise générale : Demathieu & Bard

Gros-œuvre : Bcmc

Charpente métallique et châssis mur rideau : Simétal Formes

Etanchéité : Eliaco

Façades : Byn

Menuiseries extérieures : Agos

Cloisons, doublages, menuiseries intérieures : TBI Sham

 Serrurerie, métallerie : Sn Smsl /Kasmi

Vannerie : Aux Brins Tressés

Sols durs et souples : Eifa

Peinture : Style bat

Cvc, plomberie : Sebe

Electricité : Helin Elec

Appareil élévateur : Thyssen Cfa

VRD : Cercis

 

Maître d'Œuvre : Bruno Rollet

40, avenue de la République - 75011 Paris

Tél. : 01 40 21 45 15

www.brunorollet.fr