Accueil > Rubriques > Culture / Starting-Blocks > Médiathèque de Pontivy

Médiathèque de Pontivy

L'Opus 5 de Pontivy.

 

La ville de Pontivy, chef-lieu du Morbihan, située au nord-est de Vannes, offre aux Pontivyens un espace à l'architecture ultra contemporaine qui sert de médiathèque et d'archives municipales. L'espace Kenere (prononciation : Kénéré) a pour ambition la mise en relation du passé et du présent, la conjugaison de la mémoire et de la modernité, de l’identité bretonne et de l’universalité. Le projet est signé des architectes Opus 5.

 

Le projet

Le concept du bâtiment est fondé sur les trois visions que perçoivent les passants de l'extérieur. A l’Est vers la ville et à l’Ouest vers le canal, deux vues opposées qui forment les deux perspectives du vaisseau intérieur. Vers la ville c’est l’ancrage dans la cité, vers le quai c’est le point d’aboutissement du projet, au paysage extérieur immuable. Au sud, l’espace extérieur prolonge les intérieurs. De fines lames d’acier forment un écran de protection entre l'extérieur et l'intérieur de la médiathèque.

 

Le projet est constitué de boîtes gigognes dotées d'éléments bioclimatiques. Une grande attention est portée à la lumière naturelle dans le bâtiment.

Ce dernier se compose de plusieurs enveloppes successives. Avec de minces portiques protégeant du soleil, la première englobe dans une seule entité le bâti et son prolongement extérieur. La deuxième, simple parallélépipède vitré, abrite les espaces publics, accueil et lecture. La troisième, la plus opaque, renferme les magasins abritant les archives, les espaces techniques et ceux réservés au personnel.

 

Opus 5 réalise une construction légère grâce à la fragmentation de la structure qui dynamise le lieu et procure des visions multiples en fonction du déplacement dans l’espace. La structure constituée de 62 portiques sert de filtre. Elle anime les lieux avec des jeux d’ombres et de lumière.

 

Les espaces d’accueil et de lecture sont formés de deux grands plateaux rectangulaires. On y trouve des bulles d'animation, des « boîtes magiques », rondes comme des galets. Leur structure métallique est revêtue d’une coque en béton thixotrope. Le magasin des archives est un parallélépipède minéral à l’abri de la lumière. Une longue paroi à volets de béton blanc borde l'espace de lecture et permet d’adapter l’éclairage.

Tout le bâtiment bénéficie de la lumière naturelle, maîtrisée par des brise-soleils fixes au sud et des stores motorisés sur les pignons. Des doubles peaux vitrées et ventilées naturellement assurent une meilleure isolation.

Le chauffage se fait par une pompe à chaleur air-air placée sur les toits. Seuls les magasins de conservation des ouvrages et des archives disposent d’un système de climatisation.

 

Ce bâtiment lumineux s'inscrit dans le futur avec sa nouvelle architecture mais reste en même temps ancré à la nature, à la ville et à son histoire. Une prouesse architecturale dont l'agence Opus 5 peut être fière.

 



-------------------------

Espace Kenere

34, bis rue du Général de Gaulle

56300 Pontivy

Tél. : 02 97 39 00 61

www.espace-kenere.fr

 

Opus 5

32, rue des Jeûneurs

75002 Paris

Tél. : 01 42 33 87 84

www.opus5.fr

Maître d'ouvrage : Ville de Pontivy

 

Quelques intervenants

Démolition terrassement généraux (phase1) : Brulé Weickert / Nicol Terrassements généraux (phase 2), gros-œuvre : Cardinal / Arest Bretagne

Charpente bois et métallique : David

Couverture, étanchéité : Bellamy

Murs rideaux, menuiseries extérieures, occultations : Renouard

Métallerie, serrurerie : Renouard

Cloisons, doublage, faux-plafonds : Brochain

Menuiseries intérieures : Gouedard

Sols souples : Le Dortz

Peintures, revêtements muraux : Le Roux

Plafonds acoustiques cintrés : Michel

Plomberie, sanitaires : Texier

Chauffage, ventilation : CSA

Electricité : EA2i

Appareils élévateurs : CFA

VRD, aménagements extérieurs : Sacer

Meubles sur mesure : Angle Rond

Mobilier : IDM

Assisses souples : Facilitem

Mobilier technique et de stockage et archivage : Provost