Accueil > Rubriques > Culture / Starting-Blocks > Salle Quintaou à Anglet

Salle Quintaou à Anglet

Anglet monte sur les planches.

 

La petite ville basque d'Anglet est souvent évincée par Bayonne ville historique et Biarritz, ville balnéaire. L’équipe municipale élue en 2002 avait lancé un concours remporté par Rudy Ricciotti sur un site le long de la RN 10 avec un programme d’auditorium. Lorsqu’une nouvelle majorité s’installe en 2008 à la mairie d’Anglet, elle met fin aux études en cours et décide de revoir le programme avec un projet plus ouvert, axé sur la musique, le théâtre et autres formes de spectacles vivants. Un autre terrain est choisi, plus favorable à la redéfinition d’un centre d’une ville qui n’en possède pas et un nouveau concours est lancé. La salle Quintaou est réalisée par les architectes Isabel Hérault & Yves Arnod.

 

Un projet de 3 608 m2 (Shon)

Implanté sur un mail qui accueille le marché hebdomadaire, dans un centre jusqu'alors peu identifiable, le nouvel équipement bénéficie de la proximité d’un ensemble de bâtiments institutionnels et publics à l'architecture hétérogène qui rendent le quartier très vivant. L'architecture du théâtre est sculpturale et s'intègre parfaitement dans le site. L'implantation du bâtiment se fait au niveau le plus bas du terrain en déclivité, contrairement au cahier des charges du concours. Ainsi, la scène se trouve au niveau de l’esplanade du marché. Elle permet de ne pas dépasser les hauteurs des constructions voisines et d'affirmer la présence du théâtre  ainsi que sa vocation urbaine. Le volume (façade, sur-toiture, plancher circulable et gradins bois) est enveloppé de Red Cedar non traité. La peau extérieure est en planches de bois brut posées avec des jours irréguliers, plus nombreux et plus larges devant les parties vitrées pour laisser entrer la lumière.

 

Comme un pliage de plans

Le volume est construit comme un pliage de plans qui partent du sol pour se développer dans l’espace pour adapter le projet à la déclivité du terrain et négocier la question de l’impact d’un volume opaque et imposant, inhérent à la construction d’un théâtre, dans un milieu peu dense. Cheminements au sol, rampes, escaliers, ou parvis mettent en relation l’équipement avec le reste du quartier, suscitant une interaction dynamique avec le site. L'architecture s’enroule autour de l’espace scène / salle, cœur du bâtiment à partir duquel s'organisent les flux. Le hall d’entrée, largement vitré sur le parvis, accueille un bar restaurant et une vaste terrasse protégée.

Les architectes Isabel Hérault & Yves Arnod ont conçu un espace de représentation et un outil de production en mesure d'accueillir les différentes formes, tailles, configurations de spectacles et d’événements.

La grande salle rouge et noire de 800 places est compacte avec une profondeur réduite. Le plateau de la scène et le parterre bas sont au même niveau. La forme du gradinage et l’implantation des fauteuils optimisent la visibilité de l’ensemble des places.

 

 

Le tracé du profil du plafond ainsi que les écailles qui habillent les parois latérales découlent des nécessités techniques et acoustiques. Une attention particulière est portée sur l'acoustique. Les parois de la salle sont habillées d’un parement de modules losangés en relief. Ces « écailles » ont été préfabriquées en atelier à partir d’une modélisation et d’une découpe de panneaux de MDF à la machine numérique. La modélisation acoustique a permis de déterminer l’orientation optimale du relief. Les écailles sont entièrement fermées en partie basse pour la réflexion au niveau des spectateurs et elles sont de plus en plus ouvertes vers le haut. Combinées à  un système de rideaux à l’arrière, ces ouvertures sont en mesure de modifier l’acoustique de la salle sans modifier son aspect visuel. Lorsque les rideaux sont descendus, la salle est plus absorbante pour un usage de musique amplifiée. Les rideaux relevés, elle est plus réverbérante.

 

Les Angloys peuvent être fiers de leur théâtre qui a ouvert ses portes en janvier 2014. La terrasse dominant l'esplanade de Quintaou leur permet d'assister à des spectacles en plein air, assis sur des gradins en bois. Un projet réussi qui allie architecture à vie culturelle et urbaine.

 

 

------------


Salle Quintaou

Allée de Quintaou

64600 Anglet

 

 

Hérault & Arnod Architectes

16, rue Thiers 


38000 Grenoble 


Tél. : 04 76 12 94 94

www.herault-arnod.fr