Accueil > Blog

PRINT IN PROGRESS

Posté par Nda le 16/09/2017

le nouveau rendez‐vous des « déco makers »

Que vous soyez designer, décorateur ou architecte d’intérieur, ce nouveau rendez-vous de la rentrée est fait pour vous. Les 11 et 12 octobre prochain, aura lieu (...)

Que vous soyez designer, décorateur ou architecte d’intérieur, ce nouveau rendez-vous de la rentrée est fait pour vous. Les 11 et 12 octobre prochain, aura lieu, à Paris, la première édition de Print In Progress. Deux jours de rencontres et d’échanges inédits sur les nouvelles opportunités offertes par l’impression numérique.

 

Du musée à la boutique en passant par la maison, l’entreprise, l’hôtel ou encore le restaurant… le marché de la décoration imprimée porte en lui les espoirs d’une profession qui rêve de personnaliser une multitude de lieux.

 

En développant des solutions d’impression plus propres, les industriels se sont ouverts les portes de ce monde intérieur si convoité. En travaillant des matériaux nobles comme le cuir, le bois, les papiers spéciaux ou le tissu, les imprimeurs ont suscité l’intérêt des designers. En perfectionnant l’imprimabilité de leurs supports et en jouant sur les effets de matières, les fournisseurs de médias ont démultiplié le champ des possibles.

 

Tous seront présents sur Print In Progress pour présenter leurs dernières innovations dans un format convivial et vous aider à développer vos précieux projets de personnalisation.

 

Quatre hubs (espaces d’information et d’inspiration pour échanger avec des experts), dédiés aux quatre grands domaines d’application que sont LA DÉCORATION, LE PACKAGING, L’IMPRESSION TEXTILE ET LA COMMUICATION VISUELLE, présenteront les dernières tendances.

 

Zoom sur le Hub Déco-Maker

#HUB 1 > LE DÉCO MAKER

Ce #Hub est le temple inspiré de la déco imprimée. Applications nouvelles et idées de personnalisation innovantes sont à découvrir sur cet espace orienté maison, événementiel et retail. La personnalisation d’un lieu ne se joue plus seulement à travers un papier peint personnalisé mais avec des touchers de matières innovants, des finitions subtiles, des découpes impressionnantes et des impressions bluffantes. HP, via sa technologie d’impression à base d’encre Latex, réputée pour ne dégager aucun composé organique volatile, va créer pour l’occasion une maison personnalisée avec son papier peint unique et différents effets de matières. 3M présentera quant à lui différentes études de cas mettant en scène ses gammes DI-°©%u2010NOC et FASARA.

 

Un programme riche de conférences, keynotes et de démonstrations en live accueillera plus d’une cinquantaine d’experts, sur deux jours.

 

A noter : Le Design Tour In Progress, une visite guidée (2 fois par jour) qui mettra en lumière les passerelles entre industriels et designers, révélant tout le potentiel des technologies de personnalisation pour créer des campagnes et des projets totalement uniques.

 

> Demandez votre invitation sur www.printinprogress.fr avec le code invitation NDAPNP17.

Pièces jointes :

Classé dans : Evénements à ne pas manquer

QUAND UN MATERIAU SUBLIME UN PROJET D'ARCHITECTURE

Posté par Nda le 25/08/2017

ENIGMA : Le projet le plus ambitieux de Neolith®

L’histoire d’ENIGMA débuta avec la vision du célèbre chef catalan Albert Adrià de créer un nouveau projet de restaurant « out-of-this-world et énigmatique » don (...)

L’histoire d’ENIGMA débuta avec la vision du célèbre chef catalan Albert Adrià de créer un nouveau projet de restaurant « out-of-this-world et énigmatique » dont le but était de refléter tant sa cuisine comme sa longue carrière. Sa vision prit forme lorsque le cabinet RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker 2017, décida de concrétiser son idée conceptuelle en aquarelles et de lui donner vie avec l’aide de Neolith® by TheSize, fabricant et créateur de Pierre Frittée. L’intérieur envoutant et hors du commun d’ENIGMA prit corps grâce non seulement à une collaboration incroyablement créative et étroite, mais également à l’expertise et le savoir-faire de Neolith.

 

Adrià travailla pendant trois ans sur la projet conceptuel afin de s’assurer que son passionnant projet soit un véritable succès. Le chef, célèbre souhaitait créer un environnement immersif ayant la force de captiver ses commensales. La cuisine et les menus du chef sont fortement influencés par l’atmosphère qui les entoure, par conséquent, l’intérieur se devait de le refléter.  

 

 

Du papier à la dalle

Le moment décisif en ce qui concerne le design vint lorsque RCR, en collaboration avec l'architecte Pau Llimona, créèrent une aquarelle sur deux feuilles de taille A1 qui devait s’appliquer aux planchers, aux murs, aux salles de bains, aux plans de travail de cuisine, aux armoires et aux systèmes d’extraction. Toutefois, jamais auparavant, une aquarelle n’avait été réalisée en Pierre Frittée, ce qui posait donc un défi sans précédent. Carlos Garcia, concepteur de produit chez TheSize, explique : « Nous devions étendre le design d’origine tout en veillant à conserver la qualité de définition offerte par le motif original. Chaque pixel correspondait à deux mètres du plancher final ». Suite à un travail de D-R, Neolith développa une technologie permettant de recréer le design sur des dalles et ainsi créer une réplique parfaite du motif.

Une fois cela fait, il fut nécessaire de faire correspondre les couleurs avec exactitude, car les tonalités bleues et vertes nécessaires s’avèrent être des teintes peu habituelles en ce qui concerne les surfaces frittées. L’intensité des couleurs devait s’adapter aux autres matériaux et décorations du restaurant afin d’obtenir un environnement uniforme, submergeant complètement les convives. Le cahier des charges des architectes fut pleinement satisfait grâce à la technologie exclusive d’impression numérique de décoration NDD (Neolith Digital Design).

 

Les architectes souhaitaient que chaque dalle ait une texture irrégulière comme Riverwashed de Neolith, mais toutefois une brillance subtile afin d’offrir une surface multi-sensorielle - attrayante visuellement et qui invite à toucher. « Neolith est un matériel contemporain offrant de nombreuses propriétés. Nous avons été énormément surpris par les possibilités qu’il offre, que d’ailleurs nous utilisons aujourd’hui pour d’autres projets », explique RCR.

 

Installation

Le plancher s’avéra être le plus grand défi, en raison de son ampleur. Chaque dalle est unique et toutes les dalles doivent être parfaitement assemblées afin d’offrir un design continu. Cependant, la seule façon d’avoir une vue d’ensemble du puzzle demandait d’avoir une certaine capacité créative à résoudre les problèmes et une perspective différente. Dans un premier temps, Neolith posa la totalité du plancher hors site et utilisa un drone pour prendre des photographies aériennes afin de s’assurer qu’il n’existait aucune anomalie. 

 

 

RCR Arquitectes/P. Llimona conçurent un espace organique parsemé de courbes et d’allées étroites, requérant que les dalles soient coupées en six fragments plus petits, le plus petit d’entre eux ayant une largeur de seulement 3 cm. Une précision extrême était absolument essentielle pour garantir l’uniformité du motif aquarelle.

En s’inspirant d’une carte, un système de coordonnées fut créé, en étiquetant exclusivement chacune des dalles afin d’en connaitre la position exacte au sein du projet. Ainsi, les installateurs se trouvant sur place purent assembler l’intérieur comme s’il s’agissait d’un puzzle.

 

 

ENIGMA c’est

Albert Adrià, RCR Arquitectes et Neolith sont tous des lauréats dans leurs domaines respectifs. Ensemble, ils ont créé un projet unique et spectaculaire en termes de design, de qualité des matériaux, de restauration et, chose étonnante, de tendance. Le personnel, dont les uniformes ont également été conçus par RCR/P. Llimona, vient également compléter la scène de l’ENIGMA. ENIGMA est vraiment plein de surprises, les architectes expliquent : « L’idée qu’il s'agisse d’une Énigme difficile à expliquer, nous plaît. C’est un espace qui se fond, disparaît, un labyrinthe quasiment. Toute une série de mouvements organique se crée entre la matérialité et la structure. Des ombres, des transparences et la présence d’eau, de mystère ».

 

 

 

Pour mémo : La marque Neolith® est le résultat des processus de recherche et de développement les plus récents dans l'industrie. Le produit est 100% naturel, composé de matières premières - argile, feldspath, silice et oxydes minéraux naturels, et il est recyclable.

Neolith® possède une porosité pratiquement nulle, ce qui fait que le produit est hygiénique, résistant aux tâches, facile à nettoyer et imperméable aux produits chimiques. Le produit est également résistant à l'usure, aux rayures et à la chaleur et ses couleurs, d'une base naturelle, ne varient pas lors d'une exposition aux rayons UV. De plus, le produit est léger et facile à installer, ce qui rend Neolith idéal pour presque toutes les surfaces intérieures et extérieures.

 

www.neolith.com

 

 

Pièces jointes :

Classé dans : Matériaux

BEPOSITIVE 2017 : UN BILAN POSITIF

Posté par Nda le 31/03/2017

Rdv couronné de succès...

Retour sur BePOSITIVE 2017 : bilan très positif pour le rendez-vous national de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires (...)

Retour sur BePOSITIVE 2017 : bilan très positif pour le rendez-vous national de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires !

 

Le salon BePOSITIVE 2017, s’est déroulé du 8 au 10 mars 2017 à Eurexpo Lyon. Cette nouvelle édition repensée par et pour les professionnels a rencontré son public avec près de 30 000 professionnels des filières du bâtiment et de l’énergie qui ont foulé les allées du salon

 

BePOSITIVE, les chiffres clés :

            519 exposants et marques

            28 134 professionnels réunis sur 3 jours

            31% d’exposants internationaux

            Plus de 6% de visiteurs internationaux provenant de 57 pays

            Plus de 40% de visiteurs issus de territoires hors région Auvergne-Rhône-Alpes

            71% de visiteurs décideurs 

            444 rendez-vous d’affaires

                        100 conférences animées sur 3 plateaux TV

 

 

Une offre revisitée et pensée pour les professionnels

 

Le salon BePOSITIVE a évolué et a proposé cette année une nouvelle offre autour de 3 univers :

 

            ENR & Territoires : toutes les solutions ENRs répondant aux enjeux des territoires durables

 

            Energies dans le bâtiment : Toutes les solutions énergies renouvelables et traditionnelles pour l’efficacité

            énergétique des bâtiments avec un espace dédié aux appareils indépendants de chauffage au bois (FLAM’Expo)

 

            Bâtiment & Aménagement : toutes les solutions pour concevoir, construire, aménager mais également rénover et

            entretenir un bâtiment durable

 

 

 

BePOSITIVE a rassemblé l’ensemble des acteurs des filières du Bâtiment, du Bois et des Énergies : maîtres d’ouvrages publics, exploitants, porteurs de projets privés, bureaux d’études, prescripteurs, développeurs, ingénieurs, économistes, collectivités, artisans et entreprises du bâtiment, négociants…

 

 

BePOSITIVE se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous national de référence des filières Bâtiment, Bois, Energies.

 

 

Un salon qui conjugue dimension nationale et internationale

Au niveau national, avec plus de 40% des visiteurs issus de territoires hors Auvergne-Rhône-Alpes, BePOSITIVE démontre son rayonnement et son caractère incontournable à l’échelle française.

 

BePOSITIVE travaille également sur la mobilisation des acteurs à l’international, avec 31% d’exposants internationaux présents en 2017 et plus de 6% de visiteurs internationaux, issus de 57 pays dont figurent dans le TOP 5, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

 

Le salon a accueilli cette année un pavillon Afrique regroupant des délégations venues du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne.

Pièces jointes :

Classé dans : Evénements à ne pas manquer

ARCHITECT@WORK LIEGE - LES 1 ET 2 JUIN 2017

Posté par Nda le 31/03/2017

RDV INCONTOURNABLE - CODE POUR ENTREE GRATUITE

ARCHITECT@WORK 2017 s’inscrit sous le signe de l‘Architecture et la Lumière.

Les 13 éditions internationales d’ARCHITECT@WORK organisées en 2016 se sont révél (...)

ARCHITECT@WORK 2017 s’inscrit sous le signe de l‘Architecture et la Lumière.

 

 

Les 13 éditions internationales d’ARCHITECT@WORK organisées en 2016 se sont révélées être de véritables succès.

Aussi attendons-nous avec impatience de voir ce que nous réserve 2017.

 

A l’agenda, il y a les éditions à la fois de Courtrai et de Liège et l’extension du nombre d’organisations avec les nouveaux-venus que sont Barcelone, Stockholm et Toronto.

 

Bien que nous soyons à quelques semaines de la cinquième édition de Liège (1- 2 juin), nous voulons néanmoins donner un  premier aperçu de cette édition à venir. Plusieurs décisions importantes ont en effet été prises, comme la détermination du thème, à savoir ‘Architecture et Lumière’.

 

À côté de ce thème, vous aurez comme d’habitude l’occasion de découvrir de nombreux événements connexes. Deux conférences intéressantes ont été sélectionnées.

 

La première ayant pour titre : ‘Pourquoi la lumière ?’ est proposée le jeudi 1ier juin à 16 heures par Sarah Halin de Radiance 35.

 

Le vendredi 2 juin (également à 16h), cela sera le tour à Caroline Mazel. Le titre de son travail: “Quand la lumière fait l’architecture”. Les deux conférences se déroulent en collaboration avec l’UWA.

 

A@W Liège présente en outre l’exposition de matériaux ‘Lovely Light’ de Materia et les photographes de DAPh seront également de la partie. Un autre élément intéressant à signaler est le Project wall de world-architects.com.

 

 

ARCHITECT@WORK aura lieu les 1 et 2 juin à Liège Expo.

 

 

Entrée gratuite et rapide par pré enregistrement via www.architectatwork.be

Code à reprendre : 16100

 

Pièces jointes :

/Users/NDA/Desktop/architect liege/NDA Magazine_skyscraper horizontaal_600x110_Luik-1.jpg

Classé dans : Evénements à ne pas manquer

AUTODESK, UN SUPPORT PRÉCIEUX POUR LES DESIGNERS

Posté par Nda le 08/03/2017

Comment concevoir avec un logiciel des objets et mobiliers design comme la Elbo Chair ?

Arthur Harsuvanakit et Brittany Presten du laboratoire de la conception générative d’Autodesk ont créé un modèle de chaise unique, avec des critères bien précis (...)

Arthur Harsuvanakit et Brittany Presten du laboratoire de la conception générative d’Autodesk ont créé un modèle de chaise unique, avec des critères bien précis : s’axer autour du style moderne et contemporain danois et construire une chaise à 90cm du sol. Ils ont cependant laissé des algorithmes décider de tout le reste.

 

La «  Elbo Chair »  est un modèle inhabituel de chaises, non pas pour son look -  même si les pieds et les accoudoirs ressemblent étrangement à des parties osseuses - mais pour la façon dont elle a été conçue. 

 

En temps normal, un designer décide du look d’un objet. Cependant, la conception générative a bousculé cette théorie. Dans le cas d'Elbo, Harsunavanakit et Prestenn ont utilisé Dreamcatcher, un logiciel Autodesk de modélisation générative, qui a permis d’améliorer les capacités de support de charge, de créer des structures plus minces, plus complexes,… En résumé : la conception générative, ou comment simplifier la vie des designers, tout en laissant leur créativité les guider.

 

Pour Harsuvanakit, Elbo Chair est le « perfect match » entre l’Homme et la machine.

 

http://www.autodesk.com

Pièces jointes :

Classé dans : Design