Accueil > Blog > Catégorie Evénements à ne pas manquer

THIERRY BLUM EXPOSE PENDANT LA FIAC A PARIS

Posté par Nda le 08/10/2014

Découvrez ses oeuvres et ses prochaines dates d'expo

Thierry Blum est entré sur la scène de l’art par un uppercut. À quarante ans révolus, avec pour seul bagage quelques mois de pratique, l’ancien ingénieur du bât (...)

Thierry Blum est entré sur la scène de l’art par un uppercut. À quarante ans révolus, avec pour seul bagage quelques mois de pratique, l’ancien ingénieur du bâtiment produit un « Direct du Gauche » qui lui ouvre la cour des grands. Cette pièce manifeste aujourd’hui exposée au Fine Art Museum de Chicago  et au siège du Stade Français, lui a permis d’être le premier artiste inconnu exposé à la Monnaie de Paris.

12 ans après sa révélation, l’artiste autodidacte revient à Paris pour présenter en parallèle de la FIAC ses dernières créations.

 

 

 

 

 

« Morceaux de Bravoure »

 

 

 

Soutenu par la prestigieuse Galerie Valois, Thierry Blum dévoile à l’espace Pierre Cardin 13 pièces parmi lesquelles un taureau spectaculaire justement intitulé « Bravoure ».

 

 

 

Bravoure de l’animal en péril, tout en muscles et en testostérone, bravoure de l’artiste qui se confronte avec le bonheur qu’on lui connaît à l’échelle monumentale. Placée au cœur du carré-jardin de l’ancien théâtre des ambassadeurs, c’est une pièce maîtresse de l’exposition, qui s’adresse directement au cœur et concentre en elle le style « habité » de Thierry Blum. 

 

 

 

Guidé par le devoir d’émotion plutôt que par les diktats de l’intellectualisme, il traite, à la manière d’un fabuliste contemporain, la figure humaine comme celle d’un animal et la figure animale comme de celle d’un être humain.

 

 

Ce grand admirateur des techniques de la Renaissance adopte en effet facilement le langage de l’ironie. Tour à tour décalés, cyniques, amusés, ses sculptures et hauts reliefs touchent l’âme par leur liberté de ton et un expressionnisme qui flirte parfois avec le surréalisme, comme le montre « Barrit-on », autre sculpture phare de l’exposition représentant une saisissante tête d’éléphant prolongée par la trompe d’un saxophone.

 

Ce trophée poétique s’inscrit dans une œuvre qui montre que l’on peut être moderne sans renier la précision formelle et qu’hors cadre académique émerge en France une puissante force plastique.

 

 

 

Reconnue à l’étranger où Thierry Blum est régulièrement invité, elle est paradoxalement méconnue dans son pays d’origine. Gageons que cette nouvelle rencontre avec le public parisien permettra de combler ce décalage, avant que les œuvres de Thierry Blum ne s’envolent en direction des prochaines Biennales de Palerme et de Florence.

 

 

 

Rendez-vous

 

 

 

 

 

6ème édition du Salon Business Art

 

 

 

Du jeudi 23 octobre au dimanche 26 octobre 2014

 

 

 

Vernissage le jeudi 23 octobre de 19h à 22h

 

 

 

Remise des Trophées le samedi 26 octobre de 19h à 22h

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Pièces jointes :

Classé dans : Evénements à ne pas manquer