Accueil > Blog > Archives octobre 2017

ERCO AU MUSEE DU DOME A FLORENCE

Posté par Nda le 21/10/2017

Quand la lumière ravive l'histoire de l'art

 

 

A Florence, le musée du Dôme, qui a fait l’objet de travaux d’agrandissement, donne à admirer une collection exceptionnelle de sculptures du Moyen Age et de (...)

 

 

A Florence, le musée du Dôme, qui a fait l’objet de travaux d’agrandissement, donne à admirer une collection exceptionnelle de sculptures du Moyen Age et de la Renaissance. Les outils d’éclairage ERCO contribuent à y mettre en scène avec brio l’architecture du musée et les œuvres d’art exposées, en soulignant leur qualité artistique.

 

Le Dôme de Florence, ou « Cattedrale di Santa Maria del Fiore », compte au nombre des monuments les plus importants d’Italie. Environ 1,4 million de personnes visitent chaque année cette cathédrale érigée entre 1296 et 1436, à laquelle s’ajoute le baptistère voisin. L’ensemble comprend aussi, en plus de ces deux édifices, le musée du Dôme fondé en 1891 : le « Museo dell’Opera di Santa Maria del Fiore ». D’une part, le musée est consacré à l’histoire architecturale de ce symbole florentin, qui doit tout à des artistes italiens aussi célèbres que Giotto, Brunelleschi, Ghiberti, Donatello et Michel-Ange. D’autre part, il présente les œuvres picturales en lien avec le Dôme.

 

L’art sculptural florentin sous la lumière d’ERCO

Ces dernières années, le musée a fait l’objet d’un réaménagement complet suivant les plans du cabinet d’architectes Guicciardini & Magni Architetti. Aujourd’hui, il figure parmi les sites touristiques incontournables de la métropole toscane. La réussite du projet doit aussi beaucoup à Massimo Iarussi, également basé à Florence. Ce concepteur lumière est parvenu à mettre en scène, avec habileté, la plus importante collection au monde d’art sculptural florentin du Moyen Age et de la Renaissance. Pour réaliser son concept, il a fait confiance aux outils d’éclairage ERCO, dont la virtuosité et la précision ont fait mouche une fois de plus. Pour rehausser à la perfection les quelque 750 œuvres exposées sur environ 6000 m2, pas moins de 1500 appareils d’éclairage ERCO ont été installés à travers les 25 salles du musée, suivant 50 types de configuration. Les gammes Parscan et Pollux y jouent les rôles principaux. Ponctuellement, Massimo Iarussi a aussi utilisé des Downlights Quintessence et Skim, des projecteurs Optec et Pantrac, et des projecteurs de forte puissance Lightscan pour l’extérieur.

 

Un éclairage sur mesure, adapté au contexte

Monseigneur Thimothy Verdon, directeur du musée du Dôme, souligne la fonction essentielle de la lumière dans son institution : « Lorsqu’une collection comprend exclusivement des sculptures, bien gérer la lumière devient décisif pour leur présentation. Car les statues et reliefs requièrent par leur plasticité et leurs zones d’ombre un éclairage ajusté. » Cette explication prend tout son sens quand on observe la pièce maîtresse de l’exposition, qui se dresse sur trois étages et profite d’un éclairage naturel zénithal : le « Salone del paradiso » (salon du paradis). Dans cet intérieur, dont le gigantisme et la luminosité rappellent un espace en plein air, les œuvres présentées avaient justement été créées pour l’extérieur. On y admire d’un côté les célèbres portes en bronze que Lorenzo Ghiberti réalisa au XVe siècle pour le baptistère. De l’autre côté, la salle est dominée par une maquette grandeur nature de la façade moyenâgeuse du Dôme. Jamais achevée, cette façade fut enlevée, mais les statues et reliefs ont été conservés et insérés sur la maquette. De puissants projecteurs Parscan, en complément de la lumière du jour, mettent en valeur chacune de ces sculptures.

 

www.erco.com

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

Données du projet

Projet :                               Musée du Dôme, Florence / Italie

Maîtrise d’ouvrage :            Opera di Santa Maria del Fiore, Florence / Italie

Conception lumière :         Massimo Iarussi, Florence / Italie

Photographie :                   Dirk Vogel, Dortmund / Allemagne

 

Produits :                            Lightscan, Optec, Pantrac, Parscan, Pollux, Quintessence, Skim

Crédits photo :                    © ERCO GmbH, www.erco.com ; photographie : Dirk Vogel

 

 

Pièces jointes :

Classé dans : Culture