Accueil > Blog > Archives février 2018

C!PRINT LYON 2018

Posté par Nda le 19/02/2018

NOUVELLE PROGRESSION POUR LE SALON

Le salon de la communication visuelle et des industries graphiques a réuni 13 706 visiteurs lors de sa sixième édition qui s’est tenue les 6, 7 et 8 février de (...)

 

Le salon de la communication visuelle et des industries graphiques a réuni 13 706 visiteurs lors de sa sixième édition qui s’est tenue les 6, 7 et 8 février derniers. Soit une progression de 4,17 % par rapport à l’année dernière.

 

La stratégie d’ouverture engagée par 656 Editions, l’organisateur du salon, a porté ses fruits, avec un nombre croissant de visiteurs issus de la filière graphique et du secteur de l’enseigne et de la signalétique. Plus grand salon national du secteur, C!Print Lyon s’impose comme un rendez-vous incontournable pour le marché.

 

LE MARCHÉ DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DES INDUSTRIES GRAPHIQUES A DÉMARRÉ 2018 AVEC LE SOURIRE. 

Plus de 250 exposants, des mises en scène innovantes, des stands ultra  créatifs, un programme de conférences dédié aux grands enjeux du marché, des workshops divers et variés, des visites guidées thématiques, un chargé des réseaux sociaux itinérant, un business bar en libre-accès... Les professionnels des industries graphiques ont trouvé au C!Print un rendez-vous à la hauteur de leurs attentes.

 

Les 6, 7 et 8 février derniers, le salon leader français a réuni 13 706 visiteurs, soit une progression de 4,17 % par rapport à l’année dernière. La stratégie d’ouverture engagée par 656 Editions a porté ses fruits, avec un nombre croissant de visiteurs issus de la filière graphique et du secteur de l’enseigne et de la signalétique.

 

UNE STRATÉGIE D’OUVERTURE ET DE TRANSVERSALITÉ ENRICHIE AVEC LE NOUVEL ESPACE C!SIGN

Une des grandes nouveautés de cette année a été la création d’un espace dédié à la communication extérieure : le C!Sign.

 

Trente acteurs-phares du marché de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage ont participé à l’événement. Des workshops didactiques et des démonstrations en live ont été organisés.

 

Le Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique, le SYNAFEL, partenaire de l’espace, a animé une conférence sur les enjeux du marché en 2018 et annoncé en avant-première sur le salon, par la voix de son président, Patrick Floren, les nommés de son concours des ICONA D’OR, dont 656 Editions est partenaire.

 

UN RENDEZ-VOUS IMPORTANT POUR LA FILIÈRE GRAPHIQUE, CONSTRUIT MAIN DANS LA MAIN AVEC LES GRANDES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Cette année, le salon a renforcé sa politique de partenariat avec les grandes associations professionnelles du secteur, dont la FrenchPrint avec l’UNIIC, le SIPG, le SIN, le GMI, Fespa France et Impriclub, confortant ainsi son  statut de rendez-vous important pour le secteur de la filière graphique.

 

Le constructeur Konica Minolta s’est déclaré ravi de sa participation au salon et a profité de l’événement pour officialiser la vente de sa nouvelle KM-1 au spécialiste français du web-to-print Realisaprint.com. Engagé dans une démarche également transversale, Canon a proposé une offre élargie adaptée aux demandes des imprimeurs de labeur qui souhaitent se diversifier dans l’impression numérique.

Autre exposant important pour la filière graphique, Riso était également présent.

 

UN SALON POUR S’INSPIRER, APPRENDRE, COMPRENDRE… ET DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ

C’est la marque de fabrique du C!Print : son offre de contenus, qui, une nouvelle fois cette année, a été extrêmement riche. Pendant 3 jours, chacun a pu s’immerger dans l’innovation technologique et trouver de nouvelles idées pour développer son activité.

 

Sur les espaces « Plug & Play » du salon, plus d’une centaine d’applications innovantes ont été mises en scène. Des démonstrations de pose en live sur du mobilier, une voiture mais aussi des créations imprimées en 3D par Massivit ont rythmé chaque journée.

 

Près de 15 marques de matériel d’impression sur vêtement ou sur objet ont mis en avant leurs dernières solutions en impression numérique directe, en gravure et en broderie. Chacun a pu venir y puiser l’inspiration et tester ses propres créations, et repartir avec le produit fini, grâce à la solution de personnalisation en ligne de la société Configurateur Visuel. Un programme de contenu technique était également associé à chaque atelier sur un espace « Workshop », avec toutes les heures, des rendez-vous dédiés aux techniques de marquage.

 

DES CONFÉRENCES POUR MIEUX APPRÉHENDER LES DERNIÈRES TENDANCES DES MARCHÉS

Comme chaque année, un programme de conférences dédié aux grands enjeux du secteur a été proposé sur l’espace central du salon.

 

L’expert et consultant François Martin a piloté différentes rencontres autour des nouvelles dynamiques du print, de l’importance des réseaux et des plateformes, et des enjeux de l’impression textile. L’imprimé connecté et l’électronique imprimée, le marché de l’impression 3D, l’impression 4.0 et les nouveaux marchés de la décoration imprimée ont également été à l’ordre du jour.

 

Au total, une cinquantaine d’experts se sont ainsi exprimés sur le plateau du C!Print pendant ces trois jours.

 

 

PARMI LES TENDANCES À RETENIR :

 

LE PRINT BASHING EST TERMINÉ

L’évolution des techniques d’impression qui permettent d’imprimer quasiment tous les supports a multiplié le champ des possibles. À suivre de près : les fonctionnalités associées aux nouveaux médias qui sont la clef de l’innovation de demain.

 

LA GUERRE PRINT/DIGITAL N’AURA PAS LIEU

Tous les acteurs mentionnent le print et le on-line comme les deux facettes d’une même pièce. Du livre au packaging en passant par les brochures, tout fait désormais partie de l’IoT (Internet of Things).

 

L’IMPRESSION EN LIGNE DEVIENT UN ALLIÉ POUR OPTIMISER SA PRODUCTION

Message aux imprimeurs, ne voyez pas l’impression en ligne comme négative mais comme une opportunité pour vendre du service et du conseil et optimiser sa  production. Sous-traiter est efficace : toutes les industries le font. Et le print ne sera pas une exception.

 

LE PRINT A UN FUTUR S’IL NOUS EMBALLE AU PROPRE COMME AU FIGURÉ

Les imprimeurs ont enfin accès à des solutions d’enrichissement et d’ennoblissement performantes et industrialisables, avec des solutions simples à mettre en œuvre. Penser valeur ajoutée : voilà la clef.

 

LES MARCHÉS TEXTILE FONT LEUR RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Du tee-shirt promotionnel à la signalétique en passant par la décoration et la production de textile pour la confection, l’impression textile est partout. Le marché est en transformation et la croissance du numérique forte. Les solutions sont enfin abordables et de très bonne qualité.

 

PACKAGING : LA VRAIE RÉVOLUTION EST POUR 2018

L’impression numérique change la donne. Entrée via l’étiquette, la transformation touche maintenant l’impression flexible, le carton plat et le carton ondulé. Les industriels s’équipent. Et les modèles changent.

 

Les ambitions de C!PRINT étaient claires : « mettre le print dans tous ses états ». Mission accomplie  !!!!

 

 

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE :

5-6-7 FÉVRIER 2019 I LYON


 www.salon-print.com.

 

 

 

Pièces jointes :

Classé dans : Pile et Face : Salons - Evénements