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RENSON HABILLE LE QG DE L'OTAN

Posté par Nda le 06/11/2017

L’habillage de façade et la protection solaire de Renson

L’un des plus gros projets de construction d’Europe s’est achevé récemment à Bruxelles. Le nouveau quartier général remarquable de l’OTAN est un projet de SOM A (...)

L’un des plus gros projets de construction d’Europe s’est achevé récemment à Bruxelles.
Le nouveau quartier général remarquable de l’OTAN est un projet de SOM Assar Architects à l’image de doigts entrelacés, symbole de la solidarité entre les pays membres de l’OTAN.
Ce complexe, au rayonnement international immense, comporte également une composante belge : VK Engineering a développé toutes les techniques et Renson a fourni les lames filantes pour l’habillage de façade et la protection solaire structurelle.

 

Un village gigantesque

Une surface de 250.000 m², 8 bâtiments de bureaux autour d’un hall central, abritant plus de 4.000 collaborateurs et un nombre de visiteurs de plus de 500 personnes par jour.
Tels sont quelques chiffres parmi tant d’autres qui démontrent la grandeur du nouveau quartier général de l’OTAN à Bruxelles.

Avec toutes les facilités possibles sous la main, c’est un véritable village en soi qui s’étend tout autour de l’imposant bâtiment principal, avec des bureaux, un centre de conférences, des restaurants, des magasins et des services pour la presse. Il comporte aussi un bâtiment quasi industriel qui abrite – en plus des différents ateliers – toute la logistique et les techniques, un centre du personnel avec un restaurant, une cafétaria, des installations sportives et récréatives, etc.

 

Le bardage à lames filantes Linius : pratique et esthétique

Un projet comme celui-ci possède un rayonnement international important, et c’est pourquoi Renson n’est pas peu fier que son système de bardage à lames filantes Linius ait été choisi comme habillage de façade à la fois pratique et décoratif.
Les lames en aluminium extrudé sont montées de manière invisible sur des porteurs verticaux pour obtenir un résultat final très épuré.

Dans un même style, Renson a également imaginé spécialement pour ce projet, des auvents et des élements de façade avec des nouvelles lames Icarus en forme de bouclier pour le ‘staff center’, ceci dans le respect total du caractère épuré du bâtiment. Ceci est valable aussi pour les volets ouvrants, réalisés à l’aide des lames Icarus Plano de Renson et qui – montés dans des cadres Loggia sur le bâtiment ‘guard house south’ – permettent une protection solaire dynamique au service d’un climat intérieur confortable.

 

 

https://www.renson.be/fr-be/

 

 

Pièces jointes :

Ministère de la Défense – Arch.: SOM – ASSAR – VK Architects & EngineersMinistère de la Défense – Arch.: SOM – ASSAR – VK Architects & EngineersMinistère de la Défense – Arch.: SOM – ASSAR – VK Architects & Engineers

Classé dans : Matériaux

C!PRINT 2019

Posté par Nda le 20/02/2019

Ce que vous avez peut-être manqué

Une session 2019 : grand cru

Les 5, 6 et 7 février derniers, toute la planète « print » s’était donnée rendez-vous à Lyon, pour une septième édition du salon  (...)

Une session 2019 : grand cru

 

Les 5, 6 et 7 février derniers, toute la planète « print » s’était donnée rendez-vous à Lyon, pour une septième édition du salon C!Print. L’événement, qui a dépassé cette année la barre des 16 000 visiteurs, a confirmé son leadership en France. Il est aujourd’hui un des événements européens référent du secteur.

 

La barre des 16000 visiteurs dépassée: 16348 visiteurs sont venus cette année sur le salon C!Print , soit une augmentation de 19,28% par rapport à l’année dernière. Outre la quantité, la qualité du visitorat a également été saluée par les exposants.

 

Cette année, la stratégie de décloisonnement portée par les organisateurs depuis la création du salon s’estconcrétisée dans les faits. Devenu parfaitement transversal, C!Print a rassemblé les professionnels de la communication visuelle et des industries graphiques, prescripteurs et annonceurs,ainsi qu’un nombre croissant d’acteurs de marchés connexes comme le packaging, l’étiquette, le web-to-print, la 3D.

 

Cette année, le salon a accueilli près de 260 exposants, dont une quarantaine de nouveaux, tous issus du monde de l’impression numérique grand format, de l’enseigne, du graphique, de la finition, du média, de l’impression textile, de la 3D ou encore du marquage.

 

Renforcement des marchés

L’impression numérique petit et grand format, le marquage, la personnalisation et la décoration sont désormais des secteurs matures sur C!Print. Ces marchés historiques y sont largement représentés et leurs acteurs se positionnent aujourd’hui comme les exposants de référence du salon ainsi que tous les grands distributeurs du secteur ont confirmé leur cote d’amour pour le salon. 

 

Les secteurs de l'industrie graphique et sign

Depuis sa création, le salon s’est toujours efforcé de créer des passerelles entre des marchés connexes et complémentaires. Des marchés stratégiques comme ceux des industries graphiques et du sign ont cette année confirmé la pertinence de leur participation au salon.

 

La filière graphique qui était largement représentée a confirmé l’importance d’être présente sur l’événement. Même constat pour les marchés de l’enseigne et de la signalétique, avec un espace C!Sign qui est monté en puissance.

 

La filière graphique, qui chaque année, pousse un peu plus les murs du salon, a fait de cette édition un rendez-vous incontournable.

 

Inauguré l'année dernière, le nouvel espace C!Sign dédié à la communication visuelle, à l’enseigne et à la communication extérieure, a conforté son positionnement. Une trentaine d’acteurs-phares du marché de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage était présents.

 

 

 

Portés par lac onvergence des marchés, de nouveaux secteurs sesont également affirmés sur cette édition, avec de nouveaux ponts créés avec les professionnels de la photographie, du packaging, de l’étiquette ou encore de la 3D, très présents sur cette 7eédition.

 

CTCO - C!PRINT: une belle synergie

C!Print demeure le rendez-vous majeur de la petite personnalisation en Europe: plus de 80 exposants spécialisés sur ce marché, toutes technologies confondues. Avec le salon CTCO, installé dans le hall voisin, il crée une belle synergie, notamment en termes de sourcing.

 

Plus de 310 exposants étaient présents cette année sur le salon de l’objet et du textile publicitaire.

 

Des contenus uniques

Sur le salon, toute l’information visiteurs avait été organisée autour de la notion de transversalité,avec sept univers thématiques : Impression numérique & Personnalisation, Communication visuelle & Sign, Personnalisation Objet & Textile, Impression & Production textile, Impression industrielle, Décoration & Agencement, Packaging &PLV.

 

Pour chacun de ces univers, un parcours de visite était proposé aux visiteurs, sous la forme d’une visite guidée. Organisés sur l’espace Plug &Play, 20 workshops spécialisés dans le domaine de la personnalisation d’objet ont été proposés aux visiteurs. Sur l’espaceC!Sign, des démonstrations ont permis aux professionnels d’apprendre à fabriquer une enseigne, à bien l’éclairer et à bien l’installer. Sur l’espace central,  on pouvait assister à du covering en live, sur bobsleigh.

 

Le salon a décliné de nouveau cette année un ambitieux programme de conférences. Experts et industriels s’y sont succédés pendant les trois jours. Avec la présence remarquée d’acteurs clefs du marketing direct. Différents prestataires issus du labeur, du traitement de fichier, du grand format et du web-to-print sont venus apporter leur témoignage et partager avec les visiteurs leurs retours d’expériences. De nombreux fabricants, leaders du marché, ont également participé aux débats.

 

Prochaines dates : Lyon Eurexpo les 4/5/6 février 2020

Pièces jointes :

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MATERIAUX ET DESIGN CHEZ INTERFACE

Posté par Nda le 12/12/2018

ENTRETIEN AVEC UNE DESIGNER PRODUIT DE LA MAISON

Entretien avec Kari Pei, designer produit :

Anecdote restée célèbre, Louis Kahn avait conseillé à ses étudiants d’interroger leurs matériaux pour trouver l’ins (...)

Entretien avec Kari Pei, designer produit :

 

Anecdote restée célèbre, Louis Kahn avait conseillé à ses étudiants d’interroger leurs matériaux pour trouver l’inspiration. L’architecte moderne leur donnait son conseil sous forme de dialogue imaginaire : « Vous dites à une brique « Que veux-tu, brique ? » Et la brique vous répond « J’aimerais une arche. » Puis vous dites à la brique « Écoute, moi aussi j’en aimerais une, mais les arches sont chères et je peux utiliser un linteau en béton. » Vous lui dites ensuite : « Qu’en penses-tu, brique ? » La brique vous répond « J’aimerais une arche. » »

 

La citation de Kahn est devenue un moyen d’évoquer l’honnêteté dans le choix des matériaux. Il faisait là référence à l’importance de l’harmonie entre les lignes d’un bâtiment et le caractère inhérent des matériaux choisis, mais au cours de sa carrière, Kari Pei, designer produit monde d’Interface, a constaté que certains échantillonneurs appliquaient ce principe à autre chose. Ils recherchent l’honnêteté dans leur travail, en évitant les matériaux qui imitent d’autres matériaux.

Alors quand Interface a lancé les LVT début 2017, Kari a réalisé qu’elle devait mettre en place deux stratégies. Elle devait d’une part constituer un inventaire de « revêtements classiques » : des dalles imitation bois et pierre, que de nombreux designers verraient comme des alternatives moins coûteuses et plus performantes aux planches en bois et au béton poli. Mais Kari s’est dit qu’elle devait également concevoir des motifs LVT qui satisferaient ceux qui recherchent l’honnêteté. « Il faut proposer une dalle qui ne ressemble à rien d’autre », a indiqué la designer, qui vient juste de terminer la collection de LVT Drawn Lines™ .

 

 

Kari a commencé à définir un concept de LVT Interface alternatif dans deux précédentes collections internationales. « Avec Boundary Metallics™ par exemple, nous voulions proposer quelque chose qui ait un aspect naturel sans ressembler à du bois, du ciment ou de la pierre », et le résultat ressemblait au sol superbement désordonné d’un studio d’artiste. Et pour Studio Set™, Kari a atténué le contraste des couleurs pour les cylindres d’impression des motifs effet bois, de sorte que ces dalles semblent présenter un motif naturel léger recouvert d’une subtile couche de couleur. « Quand vous créez un type de produit, quel qu’il soit, vous souhaitez qu’une sorte de lien émotionnel se crée entre les gens et lui », précise la designer à propos du développement de produit. « Qu’il s’agisse d’une brosse à dents, d’une chaise ou d’un revêtement de sol, vous voulez qu’ils ressentent quelque chose. »

 

 

Kari a conçu Drawn Lines en réaction à une autre imitation très utilisée : les textures rappelant des tissus. Même si les lignes de la nouvelle collection sont plus ostensiblement géométriques que la trame du tissu, Kari a modifié les cylindres d’impression de sorte que les « lignes fines s’estompent différemment sur chaque rouleau, afin de créer du dynamisme et de la douceur, et de donner de la profondeur à la surface. » Grâce à ce dégradé, Drawn Lines se démarque nettement des simples imitations de tissu, ajoute Kari, car cela « se comporte comme du ciment, mais sans l’imiter. »

 

 

 

Le design de Drawn Lines présente aussi un intérêt fonctionnel, étant donné que les motifs peuvent habilement masquer les éventuelles éraflures, et Kari s’enthousiasme à l’idée de voir comment la collection va être utilisée dans les espaces à forte fréquentation tels que les intérieurs d’établissements scolaires, où, d’après l’étude publiée dans Building and the Environment, un design de bâtiment exceptionnel a un impact de 25 % sur le potentiel scolaire des élèves. De plus, elle sait que les LVT trouveront leur place dans la gamme d’Interface, car les nouvelles dalles disposent du même dispositif acoustique intégré Sound Choice que les autres produits LVT et ne nécessitent pas d’éléments de raccord. Elles peuvent ainsi être parfaitement combinées avec les dalles de moquette Interface. « Nous avons conçu les LVT en veillant à leur combinabilité, afin de rendre l’agencement et l’installation bien plus faciles. »

 

www.interface.com

 

Pièces jointes :

Kari Pei

Classé dans : Matériaux

FERMOB CREATEUR DE SENSATIONS

Posté par Nda le 12/12/2018

LUMINAIRE MOOON !

Les espaces extérieurs sont devenus de véritables pièces de vie.On en prend soin et  on soigne  leur aménagement pour les rendre plaisants et conviviaux.

Sur no (...)

Les espaces extérieurs sont devenus de véritables pièces de vie.On en prend soin et  on soigne  leur aménagement pour les rendre plaisants et conviviaux.

Sur nos terrasses et dans nos jardins, on a envie de belles tables pratiques et de jolies chaises, on veut du confort, de la couleur et de la joie de vivre !

 

Fabricant de mobiliers en métal et créateur de la couleur au jardin, Fermob est devenu un expert dans l’aménagement des espaces extérieurs; une expertise qui s’affirme aussi dans les lieux publics et les parcs urbains. Ses collections s’affichent de NewYork(TimesSquare,BryantPark…) à Tokyo (Marunouchi Street), et sont mises en scène chez plus de 1200partenaires à travers le monde et dans18 boutiques à enseigne Fermob, de Lisbonne à Pékin,en passant par CologneMoscou ou Paris.

Le succès de la marque française repose notamment sur 3 piliers: le savoir-faire dans le travail des matières, la collaboration avec des designers de renoms ou en devenir, la création d’un nuancier métal de 24 coloris.

 

Chaque année,de nouvelles collections. Chaque saison,de nouvelles couleurs.

Depuis 30 ans, Fermob cultive avec les designers une relation privilégiée, avec cette en vie partagée de surprendre et de charmer. Ce sont surtout des relations humaines,  qui forment la légende et racontent une histoire.

 

C’est aussi en imaginant de nouvelles plateformes produits que Fermob a renforcé saposition d’acteur incontournable. D’abord en lançant plusieurs gammes d’accessoires déco (coussins, plateaux,…) puis en créant des luminaires extérieurs qui respectent les codes de la marque : design,originalité,fonctionnalité.

 

Les mobiliers sont bien plus quedes objets, les lampes font mieux qu’éclairer; on se sent bien dehors, on aime ce que l’on voit et ce que l’on vit. Fermob enchante les terrasses et les jardins, avec ce supplément d’âme qui en fait une marque…sensationnelle.

 

LAMPE H 134 - MOOON !

Design Tristan Lohner

 

Le designer Tristan Lohner s’est inspiré des lampadaires urbains du 19°siècle pour dessiner Mooon !

Une revisite stylée et contemporaine, d’abord juchée sur une structure aluminium avec une hauteur de 40 cm.

Cette audacieuse famille s’agrandit aujourd’hui. 134 cm au garrot et une ligne élancée, cette innovation Fermob s’invite sur nos terrasses pour éclairer un espace lounge ou se juche près d’un sofa, comme une liseuse.

Mooon! est la1 ère grande lampe sans fil OUT (& IN) du marché.

 

Derrière une apparente sobriété côté design, un concentré de technologies :

2 températures de lumière (blanc chaud 3000K°et blanc froid 6000 K°) disponibles chacune en 2 intensités(100% et 50%).On peut utiliser Mooon! sur sa terrasse ou au fond du jardin en toute autonomie (6 à 14heures) ou à l’infini, près du canapé, sur son socle de recharge. L’innovation, c’est aussi de la technologie embarquée avec le Bluetooth pour changer d’ambiance à distance viason smartphone.

Pièces jointes :

Classé dans : Brèves

NOUVEAUTES PORCELANOSA

Posté par Nda le 11/12/2018

Le revêtement Linkfloor pour sols et murs

La gamme linkfloor propose des revêtements de sols et murs en vynile. Idéaux pour la rénovation, les lieux ouverts au grand public tels que les hôtels. Elle se (...)

La gamme linkfloor propose des revêtements de sols et murs en vynile. Idéaux pour la rénovation, les lieux ouverts au grand public tels que les hôtels. Elle se compose des collections CONTRACT qui imite le tissu tressé et les collections imitation bois.

 

COLLECTION CONTRACT

Tissu en vinyl. Imitation de matériau textile tressé haute résistance. Garantie 15 ans. 9 coloris : Graphite, Steel, Diamond, Titanium, Zinc, Sand, Cotton, Gravel, Clay.

 

Existe en 5 séries :

CONTRACT : Format 30,3x91,3cm. Prix* : 105,79€ le m2

ROLL CONTRACT : Format enroulé de 2x10m. Prix* : 85,47€ lem2

WALL CONTRACT : Idéal pour les parements verticaux, plafonds et meubles. Format 1x30m. Prix* : 69,10€ le m2 WALL CONTRACT CUSTOM : Image personnalisée par impression numérique. Format 0,98x3m. Prix sur demande LOOSE LAY CONTRACT : Dalle de 50x50cm. Prix* : 102,54€ lem2.

 

 

COLLECTION IMITATION BOIS

Matériau vinylique effet bois, facile à poser et extrêmement résistant à l’eau, il convient aux zones humides telles que les salles de bains et les cuisines.

 

3 collections :

HOTEL AIR : 11 coloris (Walnut, Ash, Earth, Mist, Silver, Maple, Saw Grey, Clay, Décapé, Saw Natural, Saw Black). Nouveaux coloris : Saw Grey, Saw Black, Saw Natural, Clay, Décapé

Format : 17,78x121,92cm. Prix* : 69,09€ le m2

 

OAK : 4 coloris (Dark, Natural, Grey, White). Format 30,5x123cm. Prix* : 145,93€ le m2 EMPIRE : 4 coloris (Brown, Cream, Light Grey, Tan). Format 22,8x180cm. Prix* : 80,41€ le m2.

 

La sécurité et la durabilité du raccord entre les planches,constituent les principales caractéristiques de ce système facile à poser,qui garantit l’élimination de fentes entre les planches tout au long de la vie du revêtement de sol. La pression excercée entre les planches, renforce leur assemblage et empêche toute erreur depose.

 

* Prix public constaté TTC

Pièces jointes :

Ambiance ContractImitation Bois Empire BrownCollection Imitation Bois Hôtel Air

Classé dans : Matériaux