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LA GARE DE LORIENT

La Ville de Lorient rajeunit

 

Lorient profite de l'arrivée de la LGV pour rénover sa gare et ses alentours. AREP conçoit un projet architectural qui permet d'assurer l'accueil de 2,5 millions de voyageurs au lieu de 1,5 millions actuels.

 

Le projet de rénovation implique une métamorphose totale du quartier et du site. Les anciens terrains ferroviaires, les friches et les zones délaissées font l'objet d'une complète reconfiguration urbaine. Celle-ci nécessite de nouveaux espaces publics, une meilleure intégration de la gare, qui devient le lien entre quartiers, et une nouvelle accessibilité aux transports.

 

 

< Une gare désuète

L'ancienne gare tournait le dos à la ville et aux flux des voyageurs. Avec ce nouveau projet, iI s'agissait de lui redonner toute son importance. La nouvelle implantation du bâtiment principal est au sud. Ainsi la gare est au cœur du dispositif intermodal de transport (réseauferré, gare routière cars interurbains, bus de l’agglomération, parking relais, parcs à vélos sécurisés...).Tournée vers le centre-ville, l’océan et l'île de Groix, elle occupe désormais une place stratégique dans la ville.

 

< La Nouvelle Gare

Le projet comprend au sud un bâtiment principal pour les voyageurs, une gare routière, des stationnements, un nouveau quai TER. Le parvis est réaménagé pour faciliter les accès et déposes. Au nord, un petit bâtiment sert d'accès secondaire. Il remplace l'ancien bâtiment et héberge les locaux nécessaires à l'exploitation ferroviaire et aux services aux voyageurs.


Les deux pôles desservent les quais. Ils sont reliés à une large passerelle qui assure le lien piétonnier nord-sud, entre le quartier historique de Kérentrech et le centre-ville. 

Le bâtiment principal est constitué de deux espaces mitoyens. A l'est, l'un pour les services en gare et à l'ouest, un autre pour un usage tertiaire. Multifonctionnel, on trouve des commerces au rez-de-chaussée, des espaces d'accueil, d'information et de vente, la Poste, les bureaux SNCF.

 

< Une architecture patrimoniale forte

L'écriture architecturale puise dans le patrimoine lorientais et marin. Les valeurs de la ville sont reprises avec la tradition minérale de Lorient avec ses bâtiments en pierre et en béton. Rappelons que Lorient a été reconstruite après la seconde guerre. Le projet dote la gare d'un pare-soleil en BFUP (béton fibré à ultra-haute performance) sur la façade du Bâtiment Voyageurs, de la couleur en second plan, de la pierre et du granit au sol.

 

< Inspiration marine

Dans sa forme et ses matériaux, l'édifice principal de la nouvelle gare est tel un embarcadère. Le bois est omniprésent. Matériau principal dans la structure et les parements de l'ensemble des constructions. Les garde-corps et les pièces d'assemblage en acier sont un clin d'œil aux éléments d'accastillage. Le bois renforce les qualités environnementales de son architecture. Il renforce l'ambiance chaleureuse et sa durabilité. 

 

< Le projet

Le bâtiment Voyageurs est une vaste halle en bois qui reprend la silhouette des thoniers de Groix. Elle est prolongée d'un auvent soutenu par une pièce maîtresse en trident, en bois de Douglas lamellé collé de plus de 12 m de haut. Elle supporte quatre demi portiques et la toiture de l'entrée principale avec 20 m de porte-à-faux. 


La toiture souligne la souplesse de la forme du bâtiment. La façade sud aux panneaux à ossature bois est une isolation thermique. Un film pare-pluie rouge, assure l'étanchéité. On l'entrevoit à travers les claustras de protection. Les coloris reprennent les codes de la reconstruction de la ville.


Le claustra BFUP affirme le caractère du bâtiment face au parvis. La façade nord, prolongée en coupe-vent face aux portes d'entrée, est entièrement vitrée. La transparence des lieux offre une vue panoramique des quais et des trains depuis le hall. Elle souligne aussi la profondeur des espaces. La façade est a pour fonction de fermer la gare et de protéger des intempéries. Un paravent en verre supporté par des mats haubanés est installé entre la halle et l'auvent.

 

 

Tel un vaisseau, la nouvelle gare de Lorient, est un repère dans la ville. Elle amorce l'architecture contemporaine d'une ville tournée vers l'avenir.

 

 

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Gare de Lorient

Place François Mitterrand

56100 Lorient

 

AREP

16, avenue d'Ivry
75013 Paris

Tél. : +33 (0)1 57 27 15 00

www.arep.fr

 
Copyright photos : AREP

 

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, Lorient Agglomération

Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP

 

Bureau d’études structure et façades : H.D.A. Hugh Dutton et associés Mitsu

 

Charpente bois et structures métalliques : Mathis et Baudin Châteauneuf 

Façades : A.C.M.L.

Fondations et structures béton : S.R.B.