La Villa Diyafa
Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet, acteur également de l’hôtellerie de luxe, vient de réaliser le premier boutique-hôtel à Rabat, en plein cœur du quartier des Ambassadeurs. La Villa Diyafa est un 5 étoiles conçu comme une villa privée haut de gamme. 10 suites de luxe, une résidence, un restaurant gastronomique, un bar et un spa au cœur d’un jardin paysager avec piscine.
Le thème du projet des architectes est de rendre hommage à l’une des principales figures de l'histoire de la musique arabo-andalouse du IXème siècle, Zyriab, précurseur de la mode, de la gastronomie, de la poésie et de l’astronomie. Les lieux sont le reflet de cet esthète qui dédia son existence à l’art de vivre sous toutes ses formes. Le parti pris architectural rapproche les traditions marocaines et occidentales. Tout est réalisé sur mesure par le Studio MHNA.
Les salons aux textiles chatoyants s'organisent sur des tapis profonds et autour de tables aux lignes marocaines réinterprétées. Au bar, des tapis de peaux, des tables marquetées qui se marient au parquet, donnent une atmosphère intimiste et conviviale. Le restaurant au cadre élégant est illuminé de torchères et d’un lustre de bougies. Il est meublé entre autres de paravents en cuir. Tous les espaces s’ouvrent sur la terrasse principale et le jardin. A l’étage, une bibliothèque marocaine, cosy et chaleureuse, avec cheminée en bois marqueté, s’ouvre sur une terrasse surplombant le jardin. Un bureau privatisable la prolonge. Une salle de conseil aux tonalités fauves est équipée de tout le confort high-tech.
Les 10 suites de l'hôtel s'inspirent des codes couleurs des saisons définies par l'art vestimentaire de Zyriab. L’ambiance est un hymne à l’ombre et à la lumière. Les architectes proposent des jeux de luminaires de cuir découpés au laser ou constitués de laçages de cuir et des claustras de bois verticaux. On découvre aux murs une composition artistique de colliers berbères et des tableaux de broderies. Les salles de bain sont blanches et du ton taupe de la pierre naturelle. Chaque suite possède son jardin ou sa terrasse donnant sur le jardin protégé.
Au nord du jardin, un lieu d'exception, la Résidence, une villa privée de 500 m2 d'espaces intérieurs et extérieurs. Jardin et piscine privatifs, lounge extérieur, salon, salle à manger et à l'étage une suite prestigieuse possédant son hammam et sa salle de soin privative.
L’établissement dispose d’un spa avec une salle de fitness directement ouverte sur la piscine et les jardins, d' un salon de coiffure et de deux suites de soins. L’univers est baigné d'orangés poudrés, de noirs, et illuminé de torchères pour des moments de confort et de bien-être.
La Villa Diyafa est un havre de paix, un coin de paradis, comme sait les concevoir le Studio MHNA. Tout est réalisé pour un dépaysement haut de gamme mais discret. Chaleur, design, modernité, tradition, luxe… tout se conjugue avec harmonie pour un séjour unique et mémorable.
______________
Studio MHNA 1, passage Piver 75011Paris Tél. : 01 43 14 00 00 www.studiomhna.com
|
||