Les numéros de NDA

Couverture du NDA nº57 : Projets remarquables

Projets remarquables

NDA Nº 57 — Juin 2024

Embarquement immédiat avec ce numéro 57, Spécial Projets Remarquables pour un tour d’horizon de projets d’exception que nous vous avons sélectionnés. Vous irez découvrir des réalisations à Singapour, New York, Shanghai, en Corée, en Espagne, en Allemagne mais aussi dans nos régions avec la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, L’Oréal à Paris, à Saint-Paul-de-Vence avec la fondation CAB, entre autres. Un numéro qui vous révèlera l’incommensurable talent des architectes et designers présentés.

Nda lève également le rideau sur les nouveaux lieux emblématiques réhabilités comme la Tour d’Argent et le Negresco. Nous espérons que ces projets vous enthousiasmeront autant que nous. Nous vous donnons rendez-vous cet été avec notre prochain Spécial Retail & Résidentiel.

Bonne lecture.

Nat Lecuppre
Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº56 : Nouveaux concepts

Nouveaux concepts

NDA Nº 56 — Mars 2024

Nous sommes heureux de vous emmener faire un tour du monde et de vous faire découvrir des projets qui dénotent. On peut constater que ces derniers sont adaptés aux nouveaux modes de fonctionnement et de vie.
Dans le retail, les matériaux bruts et éco-responsables sont omniprésents. Ils priment sur les mises en scène et les parcours clients. Dans l’hôtellerie, l’Armée du Salut devient acteur en alliant social et hospitality. Des établissements essaient de ressembler de plus en plus à des résidences privées. Les espaces de coworking reprennent les codes hôteliers haut de gamme. De nouvelles marques se démarquent en jouant avec les lieux, les décors et les matières. Autant de réalisations à découvrir.
Notre société se reconstruit peu à peu, mais les innovations « décoiffantes » sont encore en stand-by. Vu le contexte, il faudra attendre encore quelques années pour les voir germer.
La créativité est toujours sous-jacente. Il va falloir tout de même se méfier de l’I.A. qui pointe son nez dans tous les domaines. Il s’agit d’apprendre à la maîtriser dès maintenant avant d’en perdre le contrôle et de pouvoir l’utiliser à bon escient.
Nous vous retrouverons bientôt avec un spécial « Projets Remarquables » que nous ne manquerons pas de vous dévoiler.
En attendant, bonne lecture !

Nat Lecuppre
Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº55 : Je Vœux…

Je Vœux…

NDA Nº 55 — Décembre 2023

Après une année difficile, tant dans un contexte géopolitique que bioclimatique, nous espérons que ce nouveau numéro de Nda vous apportera une bouffée d’oxygène. Loin des news anxiogènes, nous vous emmenons surfer dans tous les domaines de l’architecture et du design. Mettez un peu de couleur dans votre vie avec la découverte de lieux conçus avec doigté par de talentueux architectes et designers. Une évasion tant méritée qui vous révèle de sublimes espaces parfois même atypiques comme un Falcon 7X. Pour ce « Je vœux », nous avons donné la parole à différents acteurs sur leur métier et sur leur vision des années à venir. Si vous pouvons, nous aussi, vous exprimer notre vœu le plus cher, en plus d’une paix universelle, c’est de vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine avec un spécial Nouveaux concepts. Entre-temps, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Bonne lecture !

Nat Lecuppre
Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº54 : Décor à tout prix !

Décor à tout prix !

NDA Nº 54 — Septembre 2023

Un architecte peut être comparé à un maître de l’illusion. Son architecture est pensée pour être pérenne et adaptée à son environnement. Mais il théâtralise et met en scène également les lieux. Les espaces conçus vous emmènent voyager émotionnellement voire sensoriellement.

Ce numéro spécial « Décor à tout prix ! » vous fait entrevoir de nouveaux concepts dédiés à la région où ils sont implantés ; on découvre des lieux à l’image de l’ADN des clients, d’autres sont le reflet de la gastronomie servie… Nous vous emmenons dans des hôtels où les scénographies transposent les hôtes dans un univers féérique et intemporel.

Le décor imaginé par certains maîtres d’œuvre vous démontre que le luxe peut devenir accessible à tous, tout en restant de qualité et accueillant. La configuration des sites est valorisée par un décor, une ambiance, une atmosphère.

En attendant de vous retrouver avec un prochain numéro spécial « Je Vœux ! », levons le rideau sur ce numéro 54. Découvrez vite des lieux singuliers à l’identité forte, aux décors immersifs et des écrins d’excellence. Bonne lecture !

Nat Lecuppre
Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº53 : le Champ des Possibles

le Champ des Possibles

NDA Nº 53

Nda vous emmène bien souvent à travers ses articles dans les grandes métropoles. Avec ce numéro Spécial « le Champ des possibles », nous vous révélons toutes les richesses de notre territoire et de ses campagnes.

Laissez-vous transporter à La Monnerie-le-Montel, Saint-Laurent Blangy, Liffol-le-Grand, Saint-Pabu, Beaumont, Nontron, Rémalard-en-Perche, en passant par Les Genettes, Brides- les-Bains, Saint-Marc-Jaumegarde, Tain-l’Hermitage, entre autres. Toutes les réalisations sont aussi surprenantes qu’intéressantes. Elles démontrent bien que l’architecture et le design fleurissent largement hors des grandes villes.

Bien entendu, vous trouverez comme toujours la présentation détaillée d’ouvertures de showroom, de nouveaux sièges sociaux, d’hôtels et de maisons mythiques revues avec talent.

Nous vous proposerons cet été un spécial « Dans les décors » qui lèvera le voile sur les nouveaux concepts et tendances de l’architecture et du design dans tous les secteurs (lieux culturels, tertiaire, retail, hôtellerie, résidentiel…).

En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Nat Lecuppre
Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº52 : Quartiers revisités, le renouveau

Quartiers revisités, le renouveau

NDA Nº 52

À l’heure des désertifications des centres-villes, des tâtonnements dans certains secteurs et des cessations de marques, les programmes immobiliers neufs et de réhabi­litation fourmillent un peu partout en France.

Avec ce numéro 52, nous vous invitons à voyager dans le temps et dans notre pays. Parcourez Bordeaux, Lyon, Dijon, Nancy en passant par Troyes, Issy-les-Moulineaux et les Batignolles. Découvrez de truculents projets qui laissent entrevoir avec ces réalisations mixtes et hybrides que demain, sur un nouveau modèle, les villes vont redonner la part belle au lien social et dynamique. Nos territoires se revalorisent.

Replongez dans les années 1980 avec une exposition Design 80 et un focus sur Nestor Perkal. Vous vous surprendrez peut-être à fredonner des airs de cette belle époque où tout était si facile.

Nous nous efforçons de vous révéler de nouveaux talents, des créateurs mais aussi des lieux singuliers et exceptionnels.

Comme toujours, gardez votre smartphone à proximité pour pouvoir profiter d’un complément d’information avec l’application gratuite et facile d’utilisation, Admented. Ainsi les films, les visuels, les détails… vous plongeront encore plus dans nos articles.

Nous vous retrouverons au printemps avec un spécial « Champ des possibles ». Un numéro qui vous fera découvrir la métamorphose de nos campagnes. En attendant nous vous souhaitons une bonne lecture.

Nat Lecuppre, Rédactrice en chef

Couverture du NDA nº51 : Spécial Hôtellerie

Spécial Hôtellerie

NDA Nº 51

Après une immobilisation contrainte lors de la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie s’est remis en activité, battant même des records de taux d’occupation. Les attitudes des consommateurs ont changé : ils ne cherchent plus à partir très loin pour de multiples raisons. L’une d’entre elles relève d’une prise de conscience et d’un élan de responsabilité en matière d’action climatique. L’économie circulaire est de plus en plus au coeur du sujet. Objectif de la neutralité carbone en 2050 oblige ! Quelles sont donc les tendances actuelles et les évolutions dans ce secteur ? Le tour d’horizon que nous vous proposons dans ce numéro 51 vous en donne un aperçu. Nous avons aussi dans cette édition eu l’honneur de recueillir la vision du designer Philippe Starck. Il nous partage son point de vue et nous amène à entrevoir ce que sera peut-être le nouveau modèle de l’hospitality de demain. Son illustration en couverture en est une belle interprétation. Nous tenons à le remercier de ce témoignage de confiance.

Bien entendu, nous vous présentons toujours dans nos colonnes des inaugurations de boutiques, de sièges sociaux, de lieux culturels, de résidences… pour que vous restiez informés de l’actualité et des nouveaux concepts. Certains articles qui méritaient d’être plus abondamment illustrés font l’objet d’une réalité augmentée avec l’application gratuite Admented (présentée en détail en page 5). Nous nous retrouverons pour une nouvelle année, qui je l’espère sera plus resplendissante, et avec un numéro 52 Spécial « Pas de Quartiers ? Repenser la Ville. » On vous y dévoilera la vie repensée des quartiers dans les grandes et petites villes… enrichie de témoignages de divers acteurs (politiques, promoteurs, architectes…).

En attendant, bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année.

Nat Lecuppre, rédactrice en chef

Couverture du NDA nº50 : Spécial Architectes et designers — 50 portraits

Spécial Architectes et designers — 50 portraits

NDA Nº 50

Après tant d’années, nous sommes fiers d’être toujours un acteur de la presse professionnelle de l’architecture et du design. Nous profitons de ce numéro 50, anniversaire et collector, pour faire encore évoluer notre magazine et l’enrichir. Nous passons à une pagination plus importante, une nouvelle maquette, mais aussi un nouveau papier, pour magnifier les contenus. Nous avons également investi dans le digital en rachetant le Blog Esprit Design (BED), fondé il y a 14 ans par Vincent Roméo. En associant NDA + BED, nous allons pouvoir partager à tous nos lecteurs et annonceurs des contenus tout au long de l’année, avec 4 numéros Print, des articles sur le Blog BED et sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter). Nous continuons à développer la Réalité Augmentée (Admented) pour enrichir en contenus rédactionnels et donner plus de place aux visuels, avec des nouveautés dès le NDA 51 Spécial Hôtellerie.

Chacun des membres de notre équipe de la rédaction a sélectionné 10 personnalités de l’architecture et du design. Ils vous dévoilent des talents, parfois insoupçonnés, moins (re) connus, qui font de l’architecture et du design, un univers riche et passionnant à découvrir. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce numéro 50 que nous en avons eu à le concevoir. Bien sûr nous sommes à votre écoute pour continuer à faire progresser cette revue, vous pouvez nous faire part de vos réactions à contact@ndamagazine.fr

Bonne lecture !

Nat Lecuppre, Rédactrice en chef

Laurent Denize d’Estrées, Directeur de la rédaction

Couverture du NDA nº49 : Spécial architecture éco-responsable

Spécial architecture éco-responsable

NDA Nº 49

La prise de conscience du changement climatique a profondément et durablement bouleversé la perception, la vision des gens et d’autant plus celle des architectes et des designers. L’actualisation permanente des normes vient encore renforcer ces positionnements, avec pour objectif la neutralité carbone en 2050. Pour cette raison, les prestataires industriels sont obligés de revoir leurs process de fabrication voire même de recyclage et de récupération des matériaux. Et les architectes dans cette même voie assurent des réalisations certifiées à leurs clients. Ce numéro 49 vous présente de nouveaux projets dans cette lignée (nouveaux bâtiments parisiens en bois, des concepts de boutiques pour une consommation plus responsable, une économie circulaire…) mais aussi des acteurs incontournables qui font du développement durable leur cheval de bataille depuis plus de 20 ans. Vous découvrirez également la nouvelle génération montante d’architectes qui met au coeur de l’architecture l’humain et la préservation de son environnement. Ce numéro sur l’architecture éco-responsable ne vous laissera pas indifférent quant à l’avènement de cette transition écologique indispensable, lente mais en marche.

Bonne lecture et à cet été avec notre numéro anniversaire N°50 qui vous dévoilera ses 50 acteurs du design et de l’architecture.

Nat Lecuppre, rédactrice en chef

Couverture du NDA nº48 : Le tertiaire et les évolutions du retail

Le tertiaire et les évolutions du retail

NDA Nº 48

Tel un adolescent toujours de plus en plus avide de rencontres et de découvertes, NDA aborde 2022 avec un nouvel élan, pour une nouvelle étape de son existence. La revue est désireuse de rester précurseur et l’électron libre du secteur, souhaite multiplier ses regards croisés, partager avec vous ses pépites repérées en architecture et en design. Depuis ces deux dernières années frappées par la pandémie, la presse devient de plus en plus attentiste et dans l’expectative d’un horizon plus bleu. NDA prend le parti de vous emmener dans sa course effrénée et de vous faire découvrir encore plus avant les projets, les acteurs de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design. Certains risquent d’être surpris de prime abord avec une nouvelle mouture de rubriques. Les noms évoluent mais vous trouverez toujours du retail, du tertiaire, du résidentiel, de l’hôtellerie, de la culture, des analyses comportementales, du design et bien plus encore. Afin de vous permettre une lecture plus lisible, plus compréhensible et claire de ce numéro 48, on vous en donne tous les codes. Les rubriques ont de nouveaux noms : «L’Icône» pour le design et ses acteurs iconiques, «Le Portrait» pour un acteur du secteur, «Un Lieu» pour le retail et le tertiaire, «Un Parcours» pour une agence et ses projets, «L’Esprit du Lieu» pour l’hôtellerie et le résidentiel. «Bravo» se substitue à Chapeau Bas, «Une Sélection» dévoile les tendances matériaux et nouveautés, «Une Entreprise» révèle le savoir faire et l’expertise d’une société, «Culture» réunit tous les projets d’architecture et d’urbanisme et «La Relève», quant à elle, est dédiée aux jeunes pousses et aux talents montants. Avec ces nouveaux repères, vous allez découvrir beaucoup plus d’acteurs et de projets. Marchez sur les pas de Pierre Guariche et de ses œuvres jusqu’à ce jour, découvrez de nouvelles boutiques, de nouveaux concepts, sachez délimiter l’e-commerce, le commerce, le metaverse, entrez dans de nouveaux sièges sociaux plus adaptés aux nouveaux modes de travail, séjournez dans des hôtels de rêve, déjeunez dans des lieux surprenants, passez du bon temps dans les lieux culturels et de loisirs fondés sur de nouveaux modèles, découvrez la vision de jeunes architectes… Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous au printemps avec un numéro sur l’architecture éco-responsable.

Nat Lecuppre, rédactrice en chef