Interface champion de haut niveau de la Green Attitude
Le leader mondial du revêtement de sol Interface est depuis plus de trente ans un acteur actif et engagé pour l’environnement.
Le fabricant pousse toujours plus en avant les démarches environnementales afin de préserver notre planète et d’être toujours plus performant. Tout récemment, il vient de sortir deux collections de dalles de moquette Etched & ThreadedTM et de LVT Earthern FormsTM. Ces collections de dalles modulaires et innovantes alliant textures, motifs naturels, coloris neutres encouragent la créativité d’espaces.
Etched & ThreadedTM
Les dalles Etched & ThreadedTM permettent de créer des ambiances de sérénité et de confort. Les textures et les couleurs sont coordonnées. Sept produits sont déclinés dans douze coloris neutres et s’inspirent de la géométrie du monde minéral. Deux d’entre eux, aux motifs géométriques, sont un clin d’œil aux formations rocheuses et au galets polis. Ils sont proposés au format 50 x 50 cm dans quatre coloris. Deux autres produits, plus intemporels et texturés au design géométrique, permettent de concevoir des mouvements et des motifs à grande échelle. De format 25 x 100 cm, ils sont déclinés en huit coloris chacun. Trois autres, texturés dans un style tricot, tweed et fileté sont plus propices pour une déclinaison à grande échelle et pour des lieux professionnels. Disponibles en 25 x 100 cm et en huit coloris chacun.
Earthern FormsTM.
Les vinyles LVT Earthen Forms font entrer l’extérieur dans les intérieurs. Ils se déclinent dans des teintes neutres et dans un format modulaire. Ils sont esthétiques et tendance tout en apportant les avantages d’un LVT d’Interface.
Hearth s’inspire du travertin, Il apporte douceur à un espace. Quatre coloris sont proposés avec un format de 50 x 100 cm. Crossroads conjugue l’esthétisme du bois et du béton. Il est disponible en 25 x 100 cm et en quatre couleurs. On Grain a un design chaleureux avec son style bois. Il est résistant et se décline dans des teintes de chênes clairs aux tons plus chaleureux. Huit coloris pour un format de 25 x 100 cm.
Les dalles Etched & ThreadedTM bénéficient de la finition en céramique Ceramo+® qui réduit les rayures et les éraflures. La collection Earthern FormsTM est fabriquée avec 39 % de produits recyclés, comme toutes les dalles LVT d’Interface.
Les deux collections sont visibles au showroom d’Interface situé au 4-8, rue Daru à Paris (8e) et sur tous les grands événements de l’industrie du design dans le monde.
Interface dans les starting-blocks.
Engagé depuis 1995 pour le réemploi et le recyclage de ses produits, Interface avec son programme Rentry ne laisse aucun produit finir à la décharge. Interface peut désormais récupérer et recycler tous ses produits avec sous-couche CQuestTMBio, la sous-couche standard du fabricant. Mais chez Interface, tout est pensé pour récupérer et réemployer les dalles usagées au maximum. Cela commence par des produits conçus pour être facilement réemployables.
Pour mener à bien cette mission, Interface s’entoure de partenaires avec les mêmes valeurs : Textifloor et Orak. Textifloor est spécialiste de la maintenance et de la location de sols modulables. Et Orak est spécialiste de la maintenance de moquette et fournisseur de sol de réemploi. Leurs actions sont nombreuses et la dernière en date est le Village Olympique et Paralympique. Les dalles de moquette, en majorité d’Interface, y ont trouvé une seconde vie.
Course pour sauver la planète.
Le Village des Athlètes était un chantier hors norme. Il s’étend sur 52 hectares (soit 70 terrains de football) avec quarante bâtiments en Seine-Saint-Denis. 95 % des sols posés par Textifloor (30 000 m2) sont issus du réemploi. Pour un rendu optimal, ses équipes ont procédé au nettoyage post-chantier. Une autre vie est assurée.
Après les Jeux, le Village Olympique et Paralympique se métamorphosera en un nouveau quartier avec 2 800 appartements à louer ou acheter. Des bureaux seront également disponibles et accueilleront jusqu’à 6 000 collaborateurs.
Les dalles de moquettes seront récupérées et réemployées. Pour favoriser cette démarche, Textifloor a utilisé le système de pose TacTiles® d’Interface (sans colle). Ainsi le réemploi est optimisé et la qualité d’air intérieur améliorée.
Orak a posé 24 611 m2 de moquette dont 14 759 m2 de réemploi et 9 852 m2 de fin de série. Afin de garantir la conformité des dalles de moquettes pour des ERP (Établissements recevant du public), chaque produit a été vérifié, testé et validé. Le rendu est quasi identique à celui d’un sol neuf. Afin de limiter l’utilisation de 2 900 cartons, Orak a livré l’intégralité des produits dans des caisses-palettes. Cela a facilité la logistique et la pose tout en réduisant les déchets. 90 % des produits et biens utilisés pendant les Jeux Olympiques (mobilier, sol, luminaires…) seront récupérés par les prestataires et les partenaires des Jeux.
Si tous les projets pouvaient être pensés comme celui du Village Olympique, la course pour la préservation de notre planète serait sûrement mieux engagée. En tous les cas, on ne peut que saluer Interface d’y participer pour relever ce défi !
Interface
4-8, rue Daru
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 58 10 20 20
Orak
15, avenue de la Norvège
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. : +33 (0)1 60 92 41 99
Textifloor
123, rue de la Reine-Astrid
59700 Marcq-en-Barœul
Tél. : +33 (0)6 33 50 08 51
Spécial Hôtellerie
Commander