La maison Sanofi
Depuis la pandémie, notre relation au travail et nos méthodes professionnelles ont été bouleversées. Le siège social de Sanofi conçu par Studios Architecture incarne ce nouveau modèle post-covid.
46-48, avenue de la Grande Armée
Sanofi a pris pour nouvelle adresse avenue de la Grande Armée dans un bâtiment restructuré par Franklin. Le groupe a souhaité en faire un lieu d’accueil attractif appliquant les nouveaux usages et réinventant les codes du secteur tertiaire. Pour mener cette réflexion, Sanofi a fait appel à l’expertise de Studios Architecture.
Les lieux
L’adresse a pour objectif premier d’accueillir toute la communauté Sanofi. Elle n’a pas l’unique vocation d’être un siège social mais constitue également un Hub d’accueil ouvert. Le fil rouge du projet a été de libérer l’espace et les usages afin que chacun puisse s’approprier les lieux. L’innovation et la créativité ont été favorisées, les surfaces pensées pour être stimulantes, dynamiques, contemporaines et éco-responsables. Le travail collaboratif s’en trouve encouragé, grâce à des espaces de rencontres et d’échanges au RDC avec l’agora et les gradins sous l’atrium. Ils peuvent être reconfigurés au gré des événements.
Une ruche contemporaine
La capacité d’accueil sur le site est importante : 500 collaborateurs mais aussi 200 visiteurs au quotidien. Chacun s’approprie son espace au gré de ses besoins et envies. On doit s’y sentir comme chez soi et 40 % des 9 000 m2 sont partagés.
Hybridation
Pensé comme une maison dynamique, le lieu offre de nombreux restaurants, cafés et espaces de réunion, conçus comme des zones hybrides permettant différents usages selon le moment de la journée. Ainsi, The Kitchen est un lieu flexible, avec différentes assises, qui est ouvert toute la journée et se transforme en plateforme de coworking après les repas.
Expériences sur-mesure
Dans son projet de conception, Studios a intégré une réflexion sur les différents profils des utilisateurs. Le collaborateur présent tous les jours, le télétravailleur, le visiteur d’un autre site ou encore les partenaires et clients. Le Hall, l’Agora et les derniers étages avec leurs terrasses et le rooftop sont dédiés à ces visiteurs ponctuels qui peuvent ainsi facilement trouver leur place dans cette Maison Sanofi.
Mot d’ordre : flexibilité
Studios a conçu les cinq étages de bureaux avec pour mot d’ordre la flexibilité. Chaque espace s’adapte aux différents profils et besoins. Des zones calmes et des zones actives s’alternent. Pour la concentration, les ambiances sont plus feutrées et intimistes. Dans les zones actives, on trouve des tables d’équipes mobiles et les studios ont des cloisons vitrées escamotables invitant ainsi à collaborer et de se réunir plus librement.
Place au digital
Le post-covid consacre une place importante à la communication. Pour cette raison, dans l’enceinte du bâtiment, on a un studio TV, des bloggers studios, de petits espaces pour les visioconférences, le brainstorming mais aussi pour la creative thinking.
Un projet certifié
Une grande attention a été portée aux choix des matériaux. Tous sont éco-responsables et renforcent le bien-être et le confort des utilisateurs. Ils assurent l’authenticité et la pérennité. On trouve du bois, des panneaux en bambou, des fibres naturelles tressées, des panneaux acoustiques en coton, une table conçue à partir d’écailles de poisson, des peintures aux huiles végétales biosourcées… Une préférence est donnée aux matériaux recyclés. Par exemple, des panneaux isophoniques en textile recyclé issus des chutes de production, des comptoirs et plans de travail en terrazzo de bois recyclé, en terrazzo plastique constitué de déchets de l’industrie automobile ou de gaines plastiques, des tables en bouteille de verre ou de plastique recyclé, des moquettes et sols contenant environ 80 % de contenu recyclé ou des planches de bois issues d’anciens wagons de trains pour l’aménagement de l’accueil. Le mobilier vintage se marie avec le mobilier fonctionnel et flexible pour créer différentes ambiances mais aussi pour répondre à divers usages.
Ce positionnement affirme l’importance que tient l’environnement au sein du groupe Sanofi : le site y est totalement connecté. De nombreuses terrasses végétalisées permettent de bénéficier d’une vue panoramique sur la capitale. Le projet a été certifié BREEAM Excellent, HQE Excellent, Wiredscore Gold et Well Gold.
Avec son projet d’aménagement intérieur, Studios a permis à la maison Sanofi d’incarner une belle vitrine des nouveaux sièges sociaux à venir mais pas que !
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