Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 56 de NDA

Par Sipane Hoh, le 15 avril 2024.
Image

Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

Image

Grid Acoustic Ceiling Lattice - Pitch - AllSfar

Conçus et créés par l’équipe de conception interne d’AllSfar, fabriqués à partir de 60 % de PET recyclé, les Grid Acoustic Ceiling Lattice offrent aux designers ainsi qu’aux architectes d’intérieur une grande créativité en plus de la fonctionnalité. Les enceintes acoustiques en grille ont ainsi peu de COV et sont sûres à utiliser partout. Elles sont disponibles en différents modèles et tailles ainsi que dans une gamme de 30 couleurs inspirées des oiseaux.

Découvrir sur Material Bank
Image

EchoPanel® Empire - Woven Image

Idéal pour les espaces de travail ouverts et les environnements d’apprentissage, EchoPanel® Empire est un panneau acoustique fabriqué à 100 % en PET, dont un minimum de 60 % de contenu recyclé après consommation. Les produits EchoPanel® Empire sont disponibles dans une vaste palette de couleurs, avec des ajouts récents inspirés par la nature qui enrichissent la gamme. En adoptant les énergies renouvelables, les initiatives de plantation d’arbres et les partenariats qui améliorent la salubrité des régions du monde, Woven Image a fait d’EchoPanel® Empire une solution de conception responsable pour tous.

Découvrir sur Material Bank
Image

Freeform - Turf

Freeform de Turf offre une solution unique pour la conception de plafonds acoustiques astucieuse, permettant des formes personnalisées qui améliorent à la fois l’esthétique et la fonctionnalité. Ainsi, Freeform aide à créer un élément de plafond, personnaliser son espace et former un rythme visuel organique qui lutte sans relâche pour la paix auditive. Soulignons qu’au-delà de l’esthétique, les plafonds servent d’éléments d’orientation subtils, guidant le mouvement et le flux.
Photo: © Mark Herboth Photography LLC

Découvrir sur Material Bank
Image

Texfel Interiors 500 - Melange - Texfel

La personnalisation des diverses créations en matière de revêtements muraux, de mobilier de bureau, de produits architecturaux, d’éclairage et de décoration, ainsi qu’une infinité d’applications sont abordables grâce à la large gamme de feutres PET colorés et ignifugés, à haute résistance à l’abrasion et au fini velouté de la gamme Texfel® Interiors. Et comme la qualité et la durabilité sont une condition indispensable chez Texfel®, tous les produits sont certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX®.

Découvrir sur Material Bank
Image

SUCH - Manifattura di Domodossola

Principalement utilisé comme panneau mural, pour couvrir une colonne ou pour décorer n’importe quel meuble, réalisé en cuivre doré brillant, émaillé et résistant au soleil, SUCH est parfait pour les projets résidentiels, les restaurants, les intérieurs de magasins ou les hôtels. Placées sous verre, les couleurs vives et brillantes du cuivre créent des effets de lumière extraordinaires qui varient en fonction de l’intensité et de l’angle du faisceau lumineux. Disponible en 13 couleurs, SUCH est un produit 100 % italien dont les processus de production sont réalisés dans l’usine de Villadossola.

Découvrir sur Material Bank
Image

Shade - Fiberglass - BeWall

Les différents produits de BeWall forment un monde où la créativité n’a pas de limites et où le papier peint habille les divers espaces d’une manière unique. L’élégance, l’esthétique et la technologie sont le moteur des recherches de BeWall, une nouvelle marque dynamique, made in Italy, qui voit le mur comme un lieu d’expérimentation, de liberté et d’interprétation sans pour autant délaisser la durabilité. Shade de BeWall crée de la profondeur et suggère des couleurs d’ombrages.

Découvrir sur Material Bank
Image

Polar Breeze - PlusFloor

Disponibles en six couleurs polyvalentes et conçus pour les espaces de bureau, offrant une finition simple et professionnelle pour tous les intérieurs, les carreaux Polar Breeze font partie de la large collection BaseZero et sont fabriqués à l’aide d’un support en feutre 100 % durable. Avec zéro PVC, sans bitume, à faible teneur en COV et entièrement recyclables, les dalles de moquette BaseZero offrent une alternative polyvalente aux dalles standard de l’industrie. Coordonné avec la collection Midnight Sun, Polar Breeze présente un design polychromatique simple et inspiré des vastes toundras du cercle arctique.

Découvrir sur Material Bank
Image

M+ - P-saico Melange

P-saico est un projet développé par Marialaura Irvine basé sur le concept de modularité. Il se compose de fragments de bâtons de 10 × 30 mm – de 6 mm d’épaisseur – montés sur un treillis en fibre de verre selon des motifs irréguliers pour créer des modules de 315 × 320 mm. Disponible en quatre versions, P-saico Melange de M+ est un nouveau concept de mosaïque dans lequel seule la forme rectangulaire des copeaux est uniforme, tandis que l’aspect général de l’installation est irrégulier.

Découvrir sur Material Bank
Image

Empreinte - Dickson Woven Flooring

La collection de revêtements de sol tissés Dickson possède une histoire riche ainsi que 180 ans de savoir-faire. Alliant la texture du tissage traditionnel à la qualité supérieure du vinyle, la collection de revêtements de sol tissés possède des caractéristiques uniques. Empreinte dont la texture s’adapte à n’importe quel design de pièce, est une gamme à forte personnalité et au motif inspiré des pavés en trompe-l’œil. Il s’agit d’un tissage harmonieux au motif résolument moderne pour des décors remplis d’émotion et d’audace.

Découvrir sur Material Bank
Image

Luna - Durasein

Le panneau de résine de synthèse de Durasein constitue une alternative appréciée au stratifié et peut être collé de manière transparente. Il convient à un large choix d’applications intérieures, qu’il s’agisse d’un simple évier ou n’importe quelle idée de design. La mission de la marque Durasein est d’aider à créer, grâce à des matériaux de haute qualité, polyvalents et durables. Les différents produits de la marque sont faciles à nettoyer, résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au feu mais aussi réparables, antibactériens et à faible teneur en COV.
Photos : Durasein par decolegno.nl / Luna – Durasein FR

Découvrir sur Material Bank
Image

Dimout Oscurante Kairo FR - JOVER

À haute opacité, ignifuge et insonorisant, parfait pour les rideaux dans de multiples projets, le tissu Dimout Oscurante Kairo FR dispose de plusieurs certificats FR internationaux, dont IMO, et de certificats d’absorption acoustique qui confirment ses différentes caractéristiques techniques. Il se distingue par son incroyable douceur et son drapé élégant, simulant les fibres et les couleurs naturelles. Dimout Oscurante Kairo FR occulte la lumière indésirable, tout en ajoutant du style et de la sophistication à n’importe quel intérieur.

Découvrir sur Material Bank
Image

Patchwork - Alarwool

Réalisés en matériaux naturels comme la laine, le coton ou le jute et obtenus à partir de tapis anciens fabriqués à la main en provenance du Pakistan, de Turquie, d’Inde ou du Moyen-Orient, les tapis « Patchwork » sont classés selon chaque région d’origine. Alarwool parcourt une multitude de régions pour sauver les vieilles reliques qui, transportées dans différents villages et après avoir été lavées, sont séchées au soleil pendant deux mois. Une fois les tapis prêts, ils servent à réaliser de magnifiques patchworks.
Patchwork – Alarwool: THE HARI HOTEL-London (Tara Bernerd)

Découvrir sur Material Bank
Image

Sapphire - Foglizzo Leather

Depuis 1921, Foglizzo propose les meilleures solutions pour répondre aux divers besoins en fournissant un cuir de qualité supérieure. Sapphire est un grain naturel de la marque Foglizzo Leather, d’une épaisseur de 0,8-1 mm. Ce cuir est idéal pour le marché contract comme l’aménagement des hôtels, les restaurants et les espaces de loisirs, il représente la meilleure solution avec une finition lisse pour les zones à fort trafic. Avec sa finition semi-mate et son toucher doux, ce cuir est disponible en plus de 60 coloris.

Découvrir sur Material Bank
Image

Fluo Drop - PROCÉDÉS CHÉNEL

Bénéficiant d’un savoir-faire plus que centenaire, engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental, PROCÉDÉS CHÉNEL est spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure. Le Fluo Drop® est une gamme de Drop Paper® de trois couleurs fluorescentes, facile à découper, très stable dimensionnellement, il conserve la mémoire des plis.

Découvrir sur Material Bank
Image

Panda White - Ultra Marmi - Ariostea

Panda White est une élégante surface en grès cérame ayant un effet comme le marbre qui met en valeur la collection Ultra Marmi de la marque Ariostea. Celle-ci met l’accent sur l’innovation, avec des conceptions capables de regarder vers l’avenir et ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur. Le motif chromatique de Panda White est mis en valeur par la nouvelle surface GLINT, un effet unique qui ajoute de précieux points lumineux à la surface. L’originalité est au rendez-vous.

Découvrir sur Material Bank
Image

Manuel - Castel

Depuis sa création, Castel privilégie l’utilisation des fibres naturelles, pour leur texture et leur durabilité. À chaque nouvelle collection, la marque intègre davantage de fibres recyclées dans ses gammes. Manuel est un motif géométrique d’inspiration indienne brodé et exquis, il doit son nom à l’une des influences les plus colorées, M. Canovas. C’est une excellente option pour les draperies, les oreillers, les dossiers de banquettes ou les têtes de lit, ainsi qu’à toute utilisation créative et imaginative.

Découvrir sur Material Bank
Partagez cet article autour de vous
Facebook
Twitter / X
LinkedIn
Pinterest
E-mail
À découvrir
Image
Architecture un lieu

Noura retrouve une nouvelle jeunesse

Par Nat Lecuppre, le 31 janvier 2024
La mythique adresse libanaise de Paris vient de retrouver toutes ses lettres de noblesse avec le concept de réhabilitation de Laura Gonzalez. L’architecte a imaginé un nouveau décor et une nouvelle identité pour Noura, place de Beyrouth. Le projet concerne les deux adresses historiques de la maison, à savoir la brasserie au 27, avenue Marceau, et le traiteur au numéro 29. Laura Gonzalez procure aux lieux de la chaleur. La Brasserie avec sa cuisine ouverte sur la salle se dote d’un nouveau bar à cocktails et mocktails. L’établissement peut accueillir 80 couverts à l’intérieur et 80 en terrasse. Cette dernière est délimitée par des jardinières carrelées de céramique colorée. Puiser dans l’histoire du Liban Pour son concept d’aménagement, Laura Gonzalez a trouvé son inspiration dans les racines libanaises. Elle a contemplé de vieux clichés en sépia représentant les cafés de Beyrouth de l’avant-guerre civile. Pour son projet, elle a réintroduit des portes et des niches en arc brisé, des corniches en stuc… autant d’éléments qui font la splendeur de l’architecture orientale. Un décor mural panoramique a été commandé à la plateforme artisanale libanaise, Bokia. Celle-ci travaille toujours dans la transmission mais aussi avec un renouveau des techniques de broderie traditionnelles. L’œuvre évoque les pins de la vallée de Bisri. Tout est clin d’œil à la culture levantine. On a des tables avec des plateaux en pierre de lave. Ils sont peints de motifs porte-bonheur (oiseaux, poissons). Les chaises sont décorées de billes de bois des bouliers orientaux. Avec des tonalités solaires et conviviales, elle a imaginé faire voyager au Liban les hôtes tout en restant à Paris. Le décor devait aussi pour elle révéler les saveurs de la gastronomie orientale. Une nouvelle identité visuelle Un jeu de vitrophanie avec des inscriptions telles que Ahla Wa Sahla – « Bienvenue », en arabe libanais–, Sahten – « Bon appétit » – renforce le sens de l’hospitalité de Noura. Pour représenter le côté accueillant oriental, les coloris choisis sont le vert pistache qui symbolise l’espoir, le cumin et des bleus « vivants », comme les désigne l’architecte. La décoratrice crée également un nouveau logo, tout en rondeur, des sacs et des boîtes d’emballages de couleur mais aussi les futures camionnettes de livraison. Nouveau décor, nouvelle cuisine En plus d’une ambiance, d’une décoration, les assiettes sont également revisitées. Désormais de petits plats à partager sont proposés. Ils soulignent les moments chaleureux et amicaux à vivre. Une vente à emporter et de restauration rapide est servie côté traiteur. Dans cet espace, on compte 20 couverts à l’intérieur et 60 en terrasse. On y trouve un bar à mezzés et salades mais également un comptoir à nougats et loukoums, des pâtisseries orientales maison, diverses épices, une cave à vins libanais et des coffrets cadeaux déjà prêts ou personnalisables selon ses envies. Lorsque l’établissement fut baptisé Noura en 1989, signifiant « Lumière » en arabe, cela fut très certainement un très bon présage. Puisqu’aujourd’hui la maison a retrouvé toute sa splendeur et elle illumine à nouveau la capitale. Le concept de Laura Gonzalez sera décliné dans les autres adresses de Noura.
Image
Talents

L’Ensci Bis, le diplorama de la vie

Par Anne-Marie Fèvre, le 19 janvier 2024
À son annexe place de la Bastille, l’école a présenté 36 diplômes de design industriel et textile. Une occasion de saisir les engagements des jeunes élèves : féminisme, social, coopératif et… poésie. C’est grâce à une exposition des diplômes que l’on peut comprendre les préoccupations des jeunes, et la spécificité de l’Ensci-les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle. En avril, elle présentait Diplorama. Pour la première fois, ce huitième rendez-vous était présenté à l’Ensci Bis, place de la Bastille, à travers 36 propositions scénographiées par Andréa Racca et Tom garçon. Côté industrie, c’est Gilles Belley, designer, enseignant et commissaire qui fait le guide. Il met l’accent sur certains thèmes abordés. Le corps des femmes, leurs maladies spécifiques avec Projet Specul…s, décrypté par Mathilde Nguyen. Ou encore Nez à soi-Olfacto Gyneco, où Jeanne Chiche fait humer sans tabou les odeurs de vulve et de vagin, comme des messages du corps à sentir pour la prévention médicale. Il insiste aussi sur les démarches collectives, de Société coopérative du cycle, proposée par Romain Thouin, à Grève-cœur de Lou Garcia & Juliette printemps qui offrent des outils au service des manifestations syndicales. Audrey Pety décrypte son travail, Welcome to wonderful web archives, soit rendre présentables les innombrables archives du Web, avec un protocole de curation mené avec la BNF. Pour les textiles, sans la commissaire et enseignante Hélène Lemaire, on ne comprendrait pas la présence d’un petit pull Ready to telwear. Shin-Hye Lee imagine des vêtements pour le télétravail, entre confort et représentation à l’écran. Lucie Brudy, elle, s’intéresse à la poétique des couleurs neutres. Comme toutes ces 36 intentions sont intéressantes, on peut mieux les appréhender au sous-sol, où les créateurs et créatrices les expliquent en images, grâce aux vidéos conçues par Oscar Clermont. Et on y listera différents intérêts pour le sport, le corps, la biodiversité, l’écologie, la pénurie, le collectif, le féminisme, la basse résolution, la dyslexie, le Mistral, les terrils, le feu de bois, le soleil, la poésie… C’est réjouissant et bien mieux que les sondages pour cerner la jeunesse. Après le tremplin du Festival 100 % à la Villette, Diplorama a été le dernier événement de la célébration des 40 ans de l’Ensci. Elle s’est achevée le 7 avril avec Sans Parade ni Trompette, fête au Pavillon Villette qui a réuni joyeusement la communauté ENSCienne élargie. La 41e année ne sera pas pour autant moins riche en partenariats. L’école va développer ses deux chaires de recherche, l’Innovation publique1 et « S’entendre » (lire encadré). Côté formation continue, elle s’est associée à l’Eclozr de Rennes pour y développer un programme de son mastère spécialisé : Sustainable innovation by design. Pour Oriane Joucla, directrice adjointe de l’Eclozr, « cette première implantation de l’Ensci en région est une vraie chance pour la Bretagne ». Emmanuel Thouan et Nathanaël Delahaye, les codirecteurs pédagogiques de ce nouveau programme, valoriseront les compétences de la région : innovation territoriale, transition écologique, questions agricoles et industrielles. En mai, le Bis a aussi accueilli une recherche avancée sur les textiles archéologiques, 10 projets d’élèves-designers menés en partenariat avec le Design
Image
Architecture un lieu

Quand Delphine Carrère opère avec doigté

Par Nat Lecuppre, le 30 octobre 2023
L’architecte biarrote Delphine Carrère vient de signer la réhabilitation d’un hôtel particulier dans le vieux Bordeaux et de le transformer en un cabinet médical singulier. L’approche de Delphine Carrère est toujours sur-mesure alliant avec subtilité design, authenticité et fonctionnalité. Pour cette réalisation, elle a cassé les codes du secteur de la santé et repris des repères de l’hôtellerie. Anthèse La proximité des ruines du Palais Gallien a inspiré le nom : Anthèse, pour un centre esthétique et médical haut de gamme. Les lieux sont confortables, contemporains et discrets pour accueillir les patients. Les espaces imaginés sont chaleureux, intimistes, cosy et chic avec un air de « comme à la maison ». L’hôtel composé de trois niveaux a été entièrement métamorphosé. Dans son concept, Delphine Carrère a choisi de conserver le plus possible les éléments d’origine du rez-de-chaussée (moulures, parquets massifs, sols de l’entrée et de la cuisine). Un bloc ovale habillé de fragments de miroir teinté a créé une capsule entre les couloirs et les salons. Les codes classiques du médical ont été brisés et les lieux se fondent dans leur environnement. Les deux étages ont été revus pour répondre aux normes sanitaires et isophoniques. Le premier étage est dédié au docteur Emma Lavocat et le deuxième à son époux, le docteur Romain Lavocat. Les matériaux retenus soulignent une ambiance apaisante et cosy, du marbre Calacatta au métal cuivré, du bois sombre au bois peint, etc. L’architecte a choisi les couleurs et les matériaux pour obtenir une lecture simple des espaces. Chaque niveau révèle une uniformité monochrome. Au R+1, les teintes sont douces et feutrées quand au R+2, elles plongent les patients dans une ambiance épurée et minimaliste. Pour ce projet, le mobilier et les aménagements ont été créés sur-mesure (bar de la cuisine, bureaux des docteurs, chambres des patients…). Cette réalisation laisse entrevoir que les frontières entre les secteurs de l’hôtellerie, du retail, du tertiaire, du résidentiel… peuvent disparaître au profit de la création de lieux d’exception. Anthèse le prouve.

Laisser un commentaire

trois × un =