Matière à…

La sélection Material Bank du numéro 57 de NDA

Par Sipane Hoh, le 25 juin 2024.
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Material Bank est une plateforme qui s’adresse aux professionnels de l’architecture et du design (architectes, architectes d’intérieur, fabricants de matériaux) proposant la manière la plus rapide et la plus respectueuse de l’environnement pour rechercher, sélectionner, commander et recevoir des échantillons de matériaux. La plateforme permet de faire des recherches complexes parmi une large variété de marques et d’obtenir des résultats en quelques secondes. Les échantillons commandés sont livrés dès le lendemain dans une seule boîte.

materialbank.eu

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Almeco Group - BxDECOR - Rose 342

Dédiée aux applications architecturales et de design d’intérieur, bx3D est une collection de surfaces tridimensionnelles en aluminium, qui se démarque par sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance. Elle est aussi disponible dans un large choix de finitions et de couleurs, brossées, texturées qui peuvent être combinées avec des motifs 3D pour réaliser des solutions sur mesure. C’est une solution idéale pour les revêtements de murs et de plafonds mais aussi dans la décoration intérieure.

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Agua Fabrics - Agua Aries

Agua Aries est une collection polyvalente et unique en simili cuir résistant aux UV. Avec un fin gaufrage utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, ce produit est parfait pour tous les espaces commerciaux, les établissements hôteliers mais aussi les espaces tertiaires. Agua Aries est ignifuge, imperméable, résistant aux taches et antimicrobien. Idéal pour tout espace où la durabilité est indispensable.

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Cosentino - Dekton VK03 Grigio

Dekton VK03 Grigio, de la marque Cosentino, est particulièrement adapté aux applications où la continuité du motif sur les bords est requise. Il se caractérise par son fond sombre, sa couleur entrecoupée de taches blanchâtres et rougeâtres qui réinterprète la texture d’un calcaire sombre à grain fin.

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Cupa Pizarras - Monument Historique 5

Adopté depuis plusieurs années au Benelux pour les ouvrages d’art, Monument Historique 5, de Cupa Pizarras, est d’une qualité irréprochable. Utilisé pour la restauration des monuments historiques et la rénovation des espaces protégés, le modèle MH 5, qui présente une texture lisse, s’inscrit dans la pérennité des traditions locales et régionales.

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ECOcero - ECObaffle

Grâce à la polyvalence et la flexibilité de la série ECObaffle, la création de différents volumes qui améliorent la qualité acoustique des espaces est facilitée. ECObaffle est une solution innovante et durable pour créer des plafonds flexibles dans les bureaux, restaurants, hôtels ou espaces éducatifs. Les plafonds sont fabriqués avec une fibre de polyester recyclé, obtenue à partir du recyclage de bouteilles en plastique, ce qui en fait une alternative écologique et responsable.

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Organoid - Bergwiese Medium Self-adhesive Translucent

Découvrez les riches couleurs des prairies alpines fleuries dans vos espaces intérieurs grâce à Bergwiese qui réunit de véritables edelweiss, des marguerites, de l’arnica, des bleuets, de la bruyère, des roses ainsi que divers parfums alpins. Le produit crée un bel effet lorsqu’il est placé devant une source de lumière ou sur du verre.

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FIORANESE - Cementina_1

Composée de neuf motifs décoratifs mesurant 20 x 20 qui rappellent la matérialité des carreaux de ciment du début du XXe siècle, mais revisitée avec un graphisme contemporain, la collection Cementina_1 marque le début d’une précieuse ligne de produits pour FIORANESE.

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Granorte - Naturals Element

La collection Naturals Element de Granorte constitue un large assortiment de designs, de textures et de couleurs qui offre la solution parfaite pour créer des intérieurs luxueux, modernes ainsi que traditionnels. Style et beauté sont au rendez-vous.

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MAXPELL Italian Leather - Haiti

MAXPELL Italian Leather est un cuir utilisé pour recouvrir les tables, les meubles et les lambris. Très résistant aux agents extérieurs, il présente un beau gaufrage. La marque propose une gamme de produits spécifiques pour chaque type de cuir. Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce produit peut être très facilement nettoyé grâce à un chiffon humide.

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Orac - Cornice CX106

Permettant d’accentuer la transition du mur au plafond et de créer divers effets d’optique, la Cornice CX106 de la marque Orac s’adapte selon sa disposition à différents styles d’intérieur. Grâce à cette corniche et son emplacement, le plafond peut paraître plus large et la pièce plus haute.

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Hanex Solid Surfaces - N-Yellow

La collection N-Yellow de Hanex Solid Surfaces apporte une touche vibrante et vivante à tout espace qu’elle enjolive. Au-delà de son attrait visuel, ce produit offre des avantages pratiques. Il est non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, à l’humidité et à la croissance bactérienne. N-Yellow de Hanex Solid Surfaces est particulièrement avantageux dans les zones sujettes aux déversements et aux éclaboussures. C’est aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à créer des intérieurs visuellement remarquables et hautement fonctionnels.

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Textil Olius - Boata

En combinant l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, la collection Boata Blanca de Textil Olius redéfinit le design d’intérieur contemporain. Avec sa structure non tissée, combinant de la laine naturelle et 50 % de fibres cellulosiques (viscose), le feutre de laine Boata crée un environnement acoustique optimal. Il minimise le bruit ambiant tout en maximisant le confort dans les espaces de travail, de loisirs mais aussi domestiques.

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Paragon - Inspiration – Mesh

La collection Inspiration est une série de 4 produits, unique sur le marché. Phase, Mesh, Cresta et Greda ont été créées dans le but d’enchanter tous les intérieurs. Avec 24 coloris, Inspiration atténue le bruit et convient pour un usage intensif avec des chaises à roulettes.

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Expormim - Petale Hand-woven Counter Stool With Diamond Pattern

Grâce à sa grande variété et parfaitement adapté à un usage extérieur, le tabouret de bar en tube d’acier inoxydable de la marque Expormim propose plusieurs possibilités de personnalisation. Son dossier tissé à la main de manière traditionnelle avec une corde de haute résistance et son côté empilable attirent les convoitises.

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RS Barcelona - RS2 Football Table

RS2 Football Table est un baby-foot qui se démarque par son design industriel, ses lignes pures et ses couleurs avenantes, sans oublier ses détails, comme ses porte-verres à base de caoutchouc. Fabriqué en acier avec une finition en peinture polyester, ou en acier inoxydable dans le cas des modèles d’extérieur RS2 Football Table est créé pour un usage intense et une longue durée de vie.

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Slalom Acoustics - ECObubble

ECObubble de la marque Slalom Acoustics est un panneau thermoformé qui, grâce à son aspect, apporte une contribution importante à l’architecture du lieu. Grâce à la tridimensionnalité et à sa large gamme de couleurs disponibles, ECObubble offre de multiples réponses à l’absorption de la lumière et à l’efficacité acoustique. Il s’agit d’un produit qui convient aussi bien à une application au mur qu’au plafond.

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Pintdecor - Aquarium Muralla Roja

Pintdecor propose des panneaux en aluminium, avec des images exclusives et personnalisées, utilisés dans tous les environnements. Après une impression en haute définition, un traitement protecteur est appliqué au panneau pour garantir des couleurs intenses et durables.

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L'événement

Dans le labyrinthe du design 80

Par Anne-Marie Fèvre, le 22 juin 2023
Expositions et livres se bousculent pour célébrer la décennie qui a redéfini le design, de Nestor Perkal, Philippe Stark à Martin Szekely… Retour sur des carambolages foisonnants. Il y a toujours eu de sempiternels engouements pour le passé ! La nostalgie cette fois s’empare des années quatre-vingt, temps revisités comme légers, démocratiques, libres. Elles ont certes marqué la fin des dogmes idéologiques, ouvrant à la «complexité» du monde théorisée par Edgar Morin. C’est vrai qu’elles ont été exubérantes et festives ! Cependant ces années furent aussi mal aimées : années fric, frime, clip, pub, look, coke… Années fastes aussi de l’État partenaire de la culture, mais apparition du relativisme culturel, de l’individualisme, du libéralisme, de l’ultra-starisation, de la communication. «On nous Claudia Schiffer» chantera plus tard Souchon en guise de bilan en 1993. Cet «âge d’or» fut en plus percuté par le Sida, les SDF, Tchernobyl… Mais en 2022, période de toutes les sobriétés et angoisses, ces eigthies sont revues comme une extravagante embellie qui fait envie, chantée par Chagrin d’amour : «Chacun fait, fait, fait, C’qui lui plaît, plaît, plaît…» C’est particulièrement du côté des musées, galeries de design et de l’édition que le design fait un grand retour. Car à l’époque, redéfini, il explose. Le mot est enfin utilisé en France. Il est représenté par une star populaire, Philippe Starck, l’objet aussi quotidien que sa brosse à dents s’arrache en 1989 1. Nestor Perkal, un éclaireur Passons d’abord à Bordeaux. Au Musée des Arts Décoratifs (Madd), Nestor Perkal a été présenté en « éclaireur » jusqu’au 8 janvier, lui qui a si bien saisi cette période 2. Et cela tombe à pic, une première biographie lui est consacrée chez Norma 3 (voir encadré). Sa naissance en 1951 en Argentine, sa formation d’architecte à Buenos Aires, sa passion pour l’art cinétique, ses voyages d’Amérique du Sud à l’Italie… ont esquissé l’identité de l’homme qui arrive à Paris en 1982. «Éclaireur» donc car dès son arrivée, il expose, dans ses galeries près de Beaubourg et puis du Marais, les meubles et objets du mouvement milanais Memphis, puis ceux de jeunes créateurs comme Javier Mariscal, Nathalie Du Pasquier, George Sowden… L’exposition est introduite par ce talent de découvreur. Se dressent ensuite quelques-uns de ses meubles noirs, dont le bureau Azul qui fera reconnaître son travail de designer. Avec les pièces réjouissantes d’Algorithme, maison d’édition créée en 1987 autour du métal argenté, c’est en directeur artistique qu’il convie d’autres designers à innover. L’exposition opère un choix rigoureux d’œuvres parlantes. À chaque fois, une nouvelle pièce confirme la passion de Perkal pour les techniques artisanales. Il se penche sur bien des matériaux – cuir, verre, bois, tissus, miroir. En 1992, il collabore avec Lou Fagotin pour la collection Les Rivières. Où il ravive la tradition des feuillardiers, de la Creuse au Périgord, en clouant entre elles de simples branches de châtaignier. Toujours passeur, à Limoges, il dirige le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) de 1992 jusqu’en 2009. Avec lui, artistes et designers
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Architecture un lieu

Un écrin d’excellence à Cognac

Par Nat Lecuppre, le 15 mars 2024
Cognac, ville éponyme du célèbre spiritueux connu dans le monde entier et devenu en 1936 une Appellation d’origine contrôlée, a lancé en 2021 un appel à candidatures pour réaliser le futur siège social de la filière Cognac. Le BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) a consulté treize équipes d’architectes associés à des promoteurs. Le projet retenu est celui du groupement : REDMAN, Wilmotte & Associés Architectes, A40 Architectes et Sempervirens. Plusieurs enjeux Le futur siège social sera constitué de trois bâtiments. Il aura pour objectif de devenir un lieu de collaboration, d’échanges et d’innovations. L’écriture architecturale est sobre et élégante. Le site est en plein cœur de ville, au bord du fleuve Charente. Le terrain arboré de 8 000 m2 a un positionnement urbain et paysager. Le premier enjeu est de rendre attractif le site, de faire rayonner la filière mais aussi le territoire. Une centaine de collaborateurs du BNIC seront accueillis ainsi que les syndicats de la viticulture et du négoce cognaçais. Ce projet reprend l’histoire de ce patrimoine et écrit une nouvelle page qui le plongera dans le futur. La construction du site se conjugue avec la transformation de la ville de Cognac. Elle va faire renaître les quais et ouvrir Cognac sur le fleuve Charente. Avec son architecture, elle aura un rayonnement national et international. Alexandre Gabriel vice-président du BNIC précise : « Ce projet fait référence à nos origines, à cette région dans laquelle Cognac est si profondément enraciné et qui a su se projeter dans le monde entier. » Une architecture singulière L’ouverture sur la ville et sur le paysage environnant sont les mots d’ordre du concept architectural. De grandes baies vitrées à travers les bâtiments apportent de la transparence et accentuent la qualité de vie au travail. Les utilisateurs bénéficient d’une vue sur la nature. Comme les fermes charentaises, le parti pris architectural opte pour trois bâtiments au lieu d’un seul et unique volume. Une passerelle les relie. La nature prend place dans le projet. L’implantation des bâtiments crée une grande cour plantée de tilleuls octogénaires existants et préservés. Les moindres détails sont pensés. On retrouve l’identité de l’appellation avec les engravures. Les matériaux sélectionnés sont représentatifs de la région et de l’univers du Cognac. Dans le jardin, on découvre un jeu sur les crus du Cognac. Les quatre éléments de fabrication du spiritueux qui tenaient à cœur du président du BNIC, à savoir l’eau, la terre, la roche et le feu de la distillation se retrouvent dans le paysage créé par Sempervirens. Une ambition durable La transition environnementale compte pour la filière du cognac, qui a une politique de recherche et développement très engagée. La filière se projette avec ce site et pense aux enjeux de demain. Les lieux seront tournés vers l’avenir. Les espaces répondront aux nouveaux modes de travail et aux diverses attentes. On trouvera du flex office, des espaces collaboratifs, des équipements technologiques dernière génération, des espaces de réception et de formation interactifs. Le bien-être au travail est pris en compte. Des espaces seront dédiés aux personnes et institutions qui collaborent avec
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Architecture, l'esprit du lieu

Sur les traces d’une pionnière de l’architecture intérieure

Par Nat Lecuppre, le 16 août 2024
archimage est l’une des plus belles agences d’architecture intérieure de Paris, créée en 1990 par l’architecte Alexandra Corric. À l’époque, elle fut l’une des seules femmes à s’imposer sur le marché de l’immobilier tertiaire. Une agence qui fait des émules. Au fil des années, l’agence a gagné en maturité et a affuté son expertise dans de multiples domaines. Elle est passée du métier de space planneur conseil à l’architecture intérieure tous corps d’état. Pour beaucoup de jeunes architectes, l’agence est un modèle à suivre. Ses expertises sont multiples tout comme ses réalisations. Beaucoup de collaborateurs de l’équipe pluridisciplinaire sont dédiés aux sujets qui préoccupent les propriétaires, asset manager, développeurs d’immeubles tertiaires. À savoir : le repositionnement d’immeubles libérés, la rénovation et le design des halls et des plateaux… Parmi ses clients, archimage compte SFR pour son 1er site de 130 000 m2 à Saint-Denis, les plus grands cabinets d’avocats parisiens (Gide, Bredin Prat, Allen&Overy, LRT, Mayer Brown…). Parmi les sièges sociaux réalisés, on trouve Pernod Ricard, Mitsubishi, Loxam, Groupe Bertrand, Galeries Lafayette, OVH, et de belles marques de luxe (Mœt Hennessy…). Tout au long de son parcours et de ses projets, on reconnaît la griffe de sa dirigeante qui s’est toujours battue pour fournir un travail parfait et minutieux de haute couture, comme elle aime le préciser. Toujours à l’écoute de ses clients, Alexandra Corric conçoit des projets sur mesure où l’humain est au cœur, avec pour mots d’ordre un maximum d’efficacité et de bien-être. Au lancement, ils étaient deux puis trois… Et à ce jour, l’équipe pluridisciplinaire compte 47 collaborateurs sur trois sites (Paris, Bordeaux, Marseille). archimage a la particularité de voir ses clients revenir vers elle à chaque nouveau projet. Telle la société Onepoint qui, après son siège historique rue des Sablons, a de nouveau sollicité l’expertise d’Alexandra Corric pour ses sites de Nantes et de l’avenue d’Eylau à Paris. Du physique pour du digital. Onepoint est un acteur qui utilise la technologie digitale et l’I.A. dans la transformation et les évolutions structurelles et numériques des entreprises et acteurs publics. David Layani, président de Onepoint, a pris pour adresse supplémentaire le 14, avenue Eylau à Paris. Il s’agit d’un hôtel particulier du XIXe transformé dans les années 1990 en bureaux. Les lieux ont connu une restructuration lourde pour une rénovation énergétique, fonctionnelle et esthétique, signée de l’agence YMA. Mission d’archimage. Onepoint souhaitait des espaces intérieurs évolutifs et adaptés aux nouveaux usages. Les lieux se devaient d’être innovants, singuliers voire surprenants. Le concept d’archimage propose un mix de courants esthétiques et décoratifs (le wabi-sabi, le japandi minimaliste, le style 70’ rétro-bohème… associés aux codes de la pop culture). Une multitude de positions de travail est proposée aux collaborateurs. Les espaces formels et informels s’alternent. Chacun peut choisir son espace selon ses envies et besoins. Le projet d’aménagement intérieur opte pour un concept « pas tout à fait au bureau, pas tout à fait comme à la maison ». C’est une proposition alternative qui renforce l’ADN et la philosophie de Onepoint. Les lieux sont des lieux d’ouverture et de destination. Incubateurs d’idées et d’innovation, ils sont chaleureux et inspirants. Le travail en communauté est encouragé pour accroître

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